projet ,Mesodetect-pro 1

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Répondre
Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

projet ,Mesodetect-pro 1

Message par Michel Gosselin »

Image


projet et programme Mesodetect pro-1 :

je travail sur le programme mésodetect depuis 1997 plus précisément ,ce programme est donc basé sur la prévention et prévision des phénomènes météorologiques dangereux et locaux ,et risques météorologiques à très court terme !

en premier temps j'ai beaucoup travaillé sur la prévention et la prévision des orages violents locaux ,en prenant en compte l'intensité possible et destructeur des 3 éléments qui interagissent sous ces orages ,pour le moment l'intensité de l' activité électrique étant plus compliqué à cerner ,je me suis plus concentrer sur les l'intensité des 2 autres éléments " les précipitations sous toutes formes possible ,et les phénomènes destructeurs lié au vents "

enfin pour ce qui est de l'activité électrique je doit me baser sur une estimation pour le moment ,n'ayant pas créer de tableaux de simulation pour le moment .

ce logiciel ,comporte un grand nombre de tableaux de simulations ,prenant en compte une multitude de paramètres météorologiques qui ont été enregistré .

ainsi en entrant des données météorologique en temps réel ,l'utilisateur peut savoir la probabilité de la formation d'orages forts,sévères ,puissant ou extrêmement violents .mais aussi des information ,sur la formation de ces orages ,et leurs possible évolution ,ainsi les conditions dans les quelles ces orages évolue .

aussi selon la recherche bien spécifique de l'utilisateur ,celui ci peut avoir d'autre informations complémentaires ,comme par exemple la quantité de pluie attendu ,le risque de grêle ,de coups de vents ,et une estimation sur l'intensité et l'activité électrique de l'orage .

mais aussi l'utilisateur peut avoir une estimation sur la structure des cellule orageuses possible ,une estimation sur la vitesse des vents et leurs direction avec l'altitude ,+ le cisaillement vitesse et directionnel.

autant d'éléments pour donner à l'utilisateur une estimation sur le degré d'explosivité de l'orage au quelle il aura à faire !

toutes mes recherches ce base pour le moment sur ça ,aussi j'y ajoute quelque paramètre environnementaux ( voir relief).

donc premièrement je me base sur les deux facteurs principaux :

1) le facteur météorologique
(avec le moteur physique d'apparition ).avec sa multitude de paramètres .

2) le facteur environnement avec pour le moment le paramètre (relief ).


mes recherches se dirigent petit à petit aussi sur les phénomènes très locaux et destructeurs ,comme les tornades ,pour bien comprendre et connaître ces phénomènes ,il m'a fallu justement en passer par la case départ si puis je dire ,revoir l'ensemble des choses ,depuis le début .
un travail qui m'a poussé justement à ouvrir 4 gros dossiers sur la formations des orages et des tornades en France et en Europe .

aujourd'hui je reviens parmi vous ,justement en espérant pouvoir trouver des personnes qui seraient intéressé ,afin pouvoir faire développé ce logiciel ,ce grand programme qui comprend aussi une étude de fond sur les phénomènes orageux violents derrière tout ça ,ce qui est indispensable à mon sens .

je recherche des personnes justement pour me donner des informations et des obesrvations en temps réel ,ainsi que des données météorologique pour pouvoir faire dès le printemps tout une série de testes intensifs ,
je cherche donc des personnes aussi pour ces testes :

qu'elle genre de teste justement ?

Les testes sont simple ,mais devront être très réguliers sur une période entière de la saison orageuses (comprenant le printemps ,l'été et aussi de l'automne si il y a prolongation ! )

- il faut tout simplement donner des données brut sur les conditions météorologiques si possible dans le secteur ou vous habitez ,ou dans le secteur au quelle vous vous trouvez ,ses données sont simple : températures vent et sol +point de rosé,pression atmosphérique ,direction du vent au sol + sa vitesse .
pour le reste je m'en charge .

ensuite pour bien définir le diagnostic ,il faut préciser ce que vous rechercher comme évènement orageux ,pouvant se produire sous l'orage en question ,mais aussi plein d'autre critères :

1) intensité globale de l'orage
2) structure orageuse possible +évolution
3)type de phénomène orageux possible + intensité
4) indice d'explosivité de l'orage pour plus de précision
5)voir une éventuelle recherche de probabilité de tornades

mais aussi d'autre précision :

risque de :
coup vents ,grêle ,et inondation ,neige .

ces testes devront s'effectuer durant chaque période ou offensives orageuses ,ainsi ils permettront de faire évoluer les capacité du logiciel et ses performances mais aussi surtout sa fiabilité .

enfin vos étude sur les orages ,les tornades ,et autres phénomènes violent ainsi que vos analyses fait sur le terrain durant vos chasses peuvent tout aussi contribuer à la progression du programme mésodetect pro-1 .

si vous êtes intéressé n'hésitez pas à me le faire savoir et à me contacter par mp ,email.

cordialement

stormchaser-91

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

Suite mésodetect -méso-alerte

Message par Michel Gosselin »

suite :

mésodetect pro 1

comporte deux programme différents :

1° meso-alerte :comprend lui , tout les tableaux d'alerte une fois les mesures entré et la simulation faite plus Les tableaux de L'A-M-S :alerte météorologique spécial qui lui comporte aussi differents tableaux d'analyses ce coup ci .

2 ° atmosystème :comporte des tableaux de simulation et de probabilités entre "".

-sur une autre partie nous retrouvons d'autre tableaux de mesures probabilités sur le D-S-M : diagnostic spécial météo .
voir D-S-O* et D-S-H * ,+" le tableau méthode d'extraction "

* D-S-O : diagnostic spécial orage :uniquement pour les orages .
*D-S-H :diagnostic special hydro : uniquement pour les précipitations .

MESODETECT PRO 1 C'est aussi :

un logiciel de prévision mais surtout de prévention sur les risques météorologiques dangereux propre aux orages .

l'utilisateur en faite ne fait pas totalement une prévision du phénomène ;mais par le biais de la simulation et du diagnostic qu'il va effectuer ,il aura une estimation sur les risques multiples aux qu'elle il sera confronté et sur la nature des orages en question qu'il sera en mesure d'observer .

cordialement

stormchaser-91

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

aujourd'hui je reviens parmi vous, justement en espérant pouvoir trouver des personnes qui seraient intéressé afin pouvoir faire développé ce logiciel, ce grand programme qui comprend aussi une étude de fond sur les phénomènes orageux violents derrière tout ça ,ce qui est indispensable à mon sens .

je recherche des personnes justement pour me donner des informations et des obesrvations en temps réel,ainsi que des données météorologique pour pouvoir faire dès le printemps tout une série de testes intensifs , je cherche donc des personnes aussi pour ces testes

Salut Michel, je remets juste ces phrases importantes de ton message. ;)
A +

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Etant très porté sur les prévisions orageuses, ton programme m'intéresse. Je t'ai envoyé un MP :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Très intéressant en effet !
Je veux bien t'aider pour les relevés :wink:

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

reponse

Message par Michel Gosselin »

Bonsoir à tous ,et merci pour vos proposition d'aide , Michaël et windstorm,je prend en compte vos proposition d'aide ,voila donc je vous ferais parvenir d'ici la mes coordonnées pour que nous puissions parler entre nous car j'aurai pas mal de précision à vous dire justement à propos de ce programme .

aussi j'espère que beaucoup d'autre passionnées se joindront à nous sur ce programme sur le quelle je travaille maintenant depuis 12 années .

donc voila je récapitule un peu ,les différentes étapes à réaliser pour finalisé le logiciel mesodetect pro-1 .qui sera pour le moment en tant qu' objet d'expérimentation jusqu'à ce que celui ci devienne à 100 % opérationnel et fiable .

1ere étape : réalisation des testes ,il y en aura plusieurs sur la saison printanière ,donc le nombre de testes sera variable entre 1 et 10 voir plus si la saison s'annonce très orageuses .

donc pour cela il me faudra donc une ou plusieurs personnes qui puissent me donner leurs relevés en tant voulu et réel petite précision :

pour les horaires ,l'on pourra effectuer des relevés 24 h à l'avance ,puis 12h, 6h ,4h,2h et 1 h .
sur l'échéance plus le relevé est effectué très proche de l'évènement ,plus le diagnostic est fiable , disons que cela diminuerait quasiment la marge d'erreur .
donc les relevées restent simple au sol ,pression atmosphérique ,température sol ,température vent ,point de rosé ,direction du vent +sa vitesse je précise moyenne .

pour la suite du teste et même de chaque testes ,il faut aussi lui apporter une observation ,à titre comparatif par rapport à la prévision décrit par le diagnostic en lui même .à savoir si le phénomène prévu c'est bien déclaré durant l'oranges aussi déterminer si l'orage à atteint l'intensité prévu ?

Je conserverai les testes ,ceux qui seront positif mais aussi négatif ,et cela à la fin de chaque périodes de testes, on fera un point tous ensemble si vous le souhaitez .

------------------------------------------------------------

mesodetect pro 1 c'est aussi :

un programme qui peut très bien piloter d'autre petit projet et réalisation de dossiers sur les orages ,mais aussi il pourrait être très utile aux chasses et pour les chasseurs d'orages qui font leurs rapports .

aussi ce programme est axé sur de l'observation et la connaissance des phénomènes météorologiques locaux dangereux .


--------------------------------------------------------------
Mésodetect pro-1 partie pédagogie :

! méso-alerte !

axé aussi sur la prévention des risques et la connaissance ,et la compréhension ,à la formation des phénomènes orageux ,et la reconnaissance des différentes structures orageuses existante et des signe pré-orageux .

débutant ,moyen ou professionnel ,ou personne n'ayant aucune connaissance mais souhaitant s'intéresser et comprendre ,et connaître surtout les risques !
ce programme sera largement ouvert à tous .
enfant ,jeune ,adulte ,personne âgée .

-----------------------------------------------------
utilité du reseau observateurs

je souhaiterai dans la mesure avoir le plus d'observateurs que possible ,et aussi du recueil de données ,et aussi de la mise en application des testes pour 2010 jusqu'à 2015 .

aussi les chasseurs d'orages exerçant leurs traque sur le terrain ,pourront contribuer à l'amélioration du programme mésodetect pro-1,et le faire évoluer d'avantage .

c'est important car chaque orages est différents ,et nous garderons ainsi comme une sorte de carte génétique de l'orage avec les deux facteurs commun ,et leurs multitude de paramètres qui auront été responsable de l'apparition de phénomènes destructeurs sous celui ci .


à tres bientôt

je reste à votre entiere disposition

cordialement

stormy-91

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Eh bien moi je peux te donner la pression atmosphérique, température et hygrométrie de chez moi (extérieur bien-sûr je suis dans le doubs). J'ai une station qui enregistre toutes les minutes ces données sur mon ordinateur en continue. (sauf bug de mon ordi ou autres problèmes) je peux te donner ces trois valeurs à chaque minute qui s'écoule, lors du passage d'un orage, d'une journée, d'une semaine, d'un mois, etc...

Par-contre, il faut que je regarde comment faire pour te les communiquer !

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

reponse

Message par Michel Gosselin »

bonjour à toi austin ,et bienvenu parmis nous dans ce programme ,je suis content que tout cela puisse t'interessés.

pour tes données et relevées météo ,pas de problème ,c'est impec bon pour la direction et la force du vent ,j'essairai d'aller sur des repport de situation ,dans certain site ou forum ,bref je me debrouillerai pour le vent .

mais dèja tes données seront complèmentaire ,et m'aideront a avancer sur le logiciel ,deplus pour les orages si j'ai des données instantanées et tou bah ,c'est vraiment cool .

une chose qui m'interesse fortement aussi et ça je pense que je le demandrerai à tout ceux qui participeront avec moi sur ce programme mésodetect pro 1, c'est d'avoir aussi une description de ton departement point de vue envirronementale donc je site en exemple :

l'atitude à quelle tu te trouve si tu habites sur des hauteur .
si il existe dans ta region un faible relief ou fort relief ?
si il y a un environnement hurbain important ,avec imeuble et infrastructure importante ? ou bien si il y a la presence de grande etandue de forets ,ou simplement des bois ? ou la presence de grande etandue d'eau lacs etc...

voila autant d'element que je prendrais en compte ,car dans ce programme vois tu ,j'etudie les effets de l'environnement et je prend note de tout un tas de parametres qui pourrais apporter des explication et aussi ameliorer la prevention sur les risques météorologique dangeureux ,et la previsons .

donc j'essairai dailleur que chaque passionnés puisse jsutement me donner ces detailles suplèmentaires en plus des relevés et des obesravtion des orages .

voila un travail qui sera probablement long ,mais qui nous apportera j'espere beaucoup de choses concretes ,et une meilleurs comprehension des phénomènes orageux ,et une amelioration de la prevision local .

pour ce qui est de notre moyen de communication entre nous ,ne t'inquiete pas d'ici peu je te donnerai mes coordonnées adresse email msn ,ou encore par mp ,et aussi mon numero de tel ,car je compte bien pouvoir vous parler à tous d'ici la et faire plus ample connaissance .

voila je reste à ton entiere disposition si tu as des questions ,n'hesite pas j'essairai d'y repondre au plus vite .

cordialement

stormchaser -91

Répondre