Tornade à Galiax (32) le 17 juillet 2009 - dossier en ligne

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Tornade à Galiax (32) le 17 juillet 2009 - dossier en ligne

Message par Nicolas Baluteau »

Le dossier consacré par Enzo Todesco et Remy Madureira à ce cas de tornade d'intensité F1 vient d'être mis en ligne. Je vous laisse le déguster en guise d'apéritif du soir. ;)

A noter que ce cas a n'a pas suivi le même trajet que l'orage qui lui a donné naissance. De possibles explications pour cette particularité plutôt rare sont avancées dans la conclusion :

http://www.chasseurs-orages.com/dossier ... aliax3.pdf
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le jeu. mars 04, 2010 07:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

j'ai lu ce dossier et il est très intéressant. Très particulière cette tornade :shock:
Merci aux auteurs pour ces informations.

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Merci pour ce dossier :wink:
Hé bien, c'est une avalanche de dossiers très intéressants que tu nous balances depuis quelques temps Nico, on ne sait plus ou donner de la tête! :lol:
Je me disais qu' il me manquait un nouveau bon dossier pour occuper ma soirée, c'est chose faite!
Bravo à Remy et à Enzo.

Patrick Lemauft
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. janv. 18, 2010 21:48
Localisation : Ile d'oléron

Message par Patrick Lemauft »

Bonsoir ! :)

Félécitation pour votre dossier trés complet les gars !
En tant qu'ouvreur du topic sur Kéraunos...je demande des droits :? ;

Non je rigole , j'attendais avec impatience ce dossier ( bien fait de m'inscrire moi !
bonne soirée .

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Merci je vais lire ça tout de suite.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Tiens je ne savais pas que c'était toi qui avais ouvert le topic sur Galiax chez Kéraunos. ;)
J'insiste sur le caractère très particulier de cette tornade, qui a suivi un trajet exactement inverse à celui de l'orage, caractéristique dont nous ne connaissons que très peu de précédents.
Un cas américain présentant cette même particularité nous est connu de mémoire, je ne pourrais pas vous dire lequel. Il s'agit cependant d'une tornade supercellulaire puissante, contrairement au cas de Galiax qui nous intéresse ici, et donc les raisons de l'indépendance de son trajet peuvent être différentes...

Windstorm a écrit : Hé bien, c'est une avalanche de dossiers très intéressants que tu nous balances depuis quelques temps Nico, on ne sait plus ou donner de la tête! :lol:
Tu as raison, entre ça et l'étude charentaise y a déjà de quoi faire ces temps-cis. Surtout que d'autres attendent encore sur le feu...

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Etude très intéressante et assez surprenante. En effet, la tornade non mésocyclonique aurait prise une trajectoire à l'opposé de la cellule (orageuse). J'avais lu il y a peu de temps un sujet à propos des tornades de type b qui indiquait en effet que le comportement de telles tornades pouvaient être ''étranges'' mais c'est la première fois que j'entends un tel cas dans nos contrées. Cette hypothèse pourrait nous faire comprendre certaines situations ''inexpliquables''. Par exemple, se retrouver avec des toitures endommagées du côté inverse d'ou viendrait l'orage.
Bon, ce serait vraiment bien si Remy pourrait nous éclairer un peu plus sur ce genre de comportement d'une tornade de type B. En tous les cas, merci pour cette étude riche en enseignements :wink:

Répondre