Orages de 2003 dans les Landes, un procès qui fera date...

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Orages de 2003 dans les Landes, un procès qui fera date...

Message par Christophe Suarez »

Un procès intéressant va s'ouvrir prochainement, suite au décès de plusieurs personnes et de dizaines de blessés lors d'orages violents en 2003. Des gérants de camping vont comparaitre pour "violation d'une obligation réglementaire de sécurité et de prudence" alors que Météo France avait placé une alerte orange pour avis d'orages violent. Curieusement, je n'ai pas vu trace de procès contre MF pour avoir régulièrement sous estimé des orages ou des tempêtes (ce qui est moins fréquent ces dernières années il est vrai). Le débat me semble intéressant. Il y aurait probablement d'autres voies à explorer, comme aux Etats-Unis où les alertes d'orages violents sont relayés par la radio et les médias en général (risques de tornade). On pourra prétexter qu'une tornade n'est sans aucune mesure avec un orage violent chez nous, pourtant les chiffres parlent d'eux-même, le bilan humain est attristant.

Verdict du procès le 1er décembre...

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 2609b.html

Pierre Leroy
Ancien
Messages : 104
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2009 20:18
Localisation : Ajaccio

Message par Pierre Leroy »

Ce qui plaide en faveur de MF, c'est le fait que la météo demeure une science inexacte et à partir de ce constat, leur responsabilité est difficile à établir.
En ce qui concerne les alertes ce qui me dérange profondément c'est la centralisation des décisions et la fermeture de CDM ne va certainement rien arranger à ce problème.
On sait très bien que c'est la réactivité qui fait la force d'une alerte et plus il y a d'intermédiaires et plus les décisions se diluent et perdent en efficacité, pour se retrouver avec des vigis au moment ou après l'événement, ce qui ne sert plus à rien.
De même, on se retrouve avec des vigis généralisées à un département pour les mêmes raisons (exemple la Corse ou bien souvent les événements violents de l'E de l'île ne concerne que très peu l'O et inversement). C'est toute la crédibilité de la vigi qui est en jeu, vous me direz MF se couvre bien ainsi.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je me souviens très bien de cette affaire car j'avais passé quelques jours dans un des campings dévastés (le + gros) quelques années auparavant...

Allez voir là, y a pas mal d'explications sur ce qui s'est passé ce 15 juillet 2003 à Biscarosse, avec qq photos... :
http://www.meteopassion.com/ete-caniculaire-de-2003.php

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Il est vrai dans ce "débat", que les services météo et autres sous estiment gravement la puissance de nos phénomènes météo français ...
Oui ce n'est pas la tornado alley, mais est ce que ça veut dire qu'on a que des orages pourraves et des minis tornades (qui n'existent pas en passant) ?

Non, je pense qu'il serait très judicieux de réfléchir sur la question, on a vu la saison dernière que nous ne sommes pas à l'abris de gros désastres ...

A voir :arrow:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

C'est un sujet très intéressant qui est soulevé ici. De simple mémoire (donc sans recherche préalable dans mes notes) :

- Précédent notable à l'affaire que cite Christophe : pour l'énorme microrafale de Strasbourg en 2001 il y avait eu procès ou au moins intention de procès. Pour rappel, des festivités avaient été maintenues malgré les prévisions de temps violent et résultat, un arbre était tombé sur la foule.

- Il semble que l'esprit charentais soit enclin à la prudence : malgré mes scans systématiques de la presse, jamais vu de cas de ce genre ponctué de procès ou non. Et ma propre expérience va dans le même sens : le plus souvent on mise sur la prudence, gens cloîtrés chez eux quand il y a alerte de tempête (au point d'en alléger notablement le bilan humain des tornades hivernales), évacuation systématique des piscines au moindre coup de tonnerre, en 2008 plaisanciers évacués et plage vidée en quelques minutes pour une trombe marine pourtant relativement éloignée...
Je ne dis pas évidemment que les accidents dus à la négligence n'arrivent jamais dans la région, mais j'y ai souvent constaté la prudence générale des gens.

- A Lyon il semble que la leçon ait aussi été retenue, même si ça a pu être limite parfois : en été 2008, les Nuits de Fourvière n'ont pas hésité à annuler à la dernière minute plusieurs spectacles de danse en plein air, au risque de mécontenter les gens. Pour deux spectacles au moins, nous étions déjà sur place sous les éclairs et la pluie battante (ce qui concernant la foudre n'était déjà pas prudent !) et nous avons assisté en direct aux échanges avec Météofrance commentaires des radars et tout le toutim, pour finalement apprendre que c'était annulé. J'imagine le stress à l'autre bout du fil chez MF... C'est le moindre de dire qu'à ce moment-là le principal souci était bien sûr d'éviter des accidents, et la réaction était finalement survenue bien tard.

Là je parle des réactions et comportements en aval mais bien sûr en amont, ce sont les normes de construction et les dispositifs d'intervention (évacuation...) qui pourraient certainement encore être revus voire mieux encadrés encore par la législation.
J'avais déjà quelque peu abordé le sujet pour les tornades qui, si elles sont en moyenne nettement moins violentes en France qu'aux USA, n'en surviennent pas moins la plupart du temps par épisodes de minimum 3 ou 3 cas voire plus : ceci élève leur bilan global et devrait à mon avis les faire considérer comme un risque étendu et non pas seulement "local en différents points". Idem pour les microrafales.
Sans oublier que le risque de très grosse tornade n'est quand même pas négligeable dans la portion NW de la France. Jean Dessens lui-même préconisait dès les années 80 d'adapter chez nous dans ces régions les normes américaines les moins coûteuses pour les bâtiments sensibles.
Seulement voilà, évidemment pour cela encore faudrait-il connaître davantage notre climatologie orageuse... et je me réjouis qu'actuellement Météofrance semble en prendre conscience et vouloir affiner ses prévisions et suivis.

Curieusement, je n'ai pas vu trace de procès contre MF pour avoir régulièrement sous estimé des orages ou des tempêtes (ce qui est moins fréquent ces dernières années il est vrai).
Alors ça, j'espère bien que ça n'arrivera jamais, ce serait tout bonnement faire le procès de la prévision et de son caractère forcément aléatoire, autant dire que ce serait une catastrophe...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Malheureusement, depuis toujours, il est dans le propre de l'homme de vouloir désigner un coupable pour chaque chose qui ne va pas :roll:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Curieusement, je n'ai pas vu trace de procès contre MF pour avoir régulièrement sous estimé des orages ou des tempêtes (ce qui est moins fréquent ces dernières années il est vrai).
Alors ça, j'espère bien que ça n'arrivera jamais, ce serait tout bonnement faire le procès de la prévision et de son caractère forcément aléatoire, autant dire que ce serait une catastrophe...
Je suis d'accord avec toi, Nicolas. Mais pour aller plus loin dans le débat, les alertes de MF ne sont pas posées comme des conditions aléatoires, ce sont elles, combinées à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle par les pouvoirs publics qui sont des leviers, pour les assurances notamment. En fait, ce procès dont nous parlons, il a déjà eu lieu, au propre ou au figuré, après la tempête de 1999, et a amené à de profonds changements chez MF, ainsi qu'à la mise en place d'un système de vigilance plus pointu, tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Ca me fait un peu peur qu'on entame des procédures pour des choses aussi aléatoires que des alertes météos.

De mon vécu, les alertes oranges deviennent de moins en moins prises au sérieux, car parfois (souvent) annoncées pour rien. Et hélas les gens se méfient de moins en moins jusqu'à ce qu'une alerte soit avérée et justifiée, qu'il y aie des morts ou des bléssés....et on en arrive à ce genre de situation.

A l'échelle humaine , c'est dramatique.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Pour rejoindre ce que Zazou a dit il est vrai que la majorité des gens se foutent complétement des alertes oranges.
Un exemple, lors de la tempête de 2008 (en mai il semble) je devais aller pêcher avec un collègue et son père, dans la journée MF annonce une alerte orange avec des vents très importants. De ce fait je préviens mon collègue qui se moque de moi et qui y va quand même.
En début de soirée je reçois un appel, c'était ce fameux collègue qui me racontait ce qui se passait autour de lui, il avait une trouille bleu, les arbres tombaient autour d'eux comme de simples brindilles. D'ailleurs un arbre est tombé très très proche de sa voiture (les branches ont abimé un peu la carrosserie).
Depuis ce jour il ne se moque plus de moi et fait plus attention aux alertes, il aura fallu qu'il risque sa vie pour prendre conscience de l'importance des alertes et je trouve ça bien dommage....
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Moi, j'aime les alertes oranges à l'orage !! :lol: :wink:
Et j'en tiens compte ! Justement pour sortir et aller chasser... 8)

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

Benoit71 a écrit :Pour rejoindre ce que Zazou a dit il est vrai que la majorité des gens se foutent complétement des alertes oranges.
Un exemple, lors de la tempête de 2008 (en mai il semble) je devais aller pêcher avec un collègue et son père, dans la journée MF annonce une alerte orange avec des vents très importants. De ce fait je préviens mon collègue qui se moque de moi et qui y va quand même.
En début de soirée je reçois un appel, c'était ce fameux collègue qui me racontait ce qui se passait autour de lui, il avait une trouille bleu, les arbres tombaient autour d'eux comme de simples brindilles. D'ailleurs un arbre est tombé très très proche de sa voiture (les branches ont abimé un peu la carrosserie).
Depuis ce jour il ne se moque plus de moi et fait plus attention aux alertes, il aura fallu qu'il risque sa vie pour prendre conscience de l'importance des alertes et je trouve ça bien dommage....

clair, surtout que les jours d'orages, il fait généralement chaud et beau, on entend beaucoup les gens "ah ils se sont encore complètement planté à la météo, ils ont prévu "moche" et on a un grand soleil, allez, on va faire 20km en vélo!"

un orage ne vient pas vraiment par hasard non plus, parfois il suffit de savoir "lever" la tête pour ne pas se faire surprendre, et bien sûr, tenir compte des alertes MF.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

je rappelle de cette orage! Le méso était remonté jusqu'à Chartres avec un bon vent fort ... et quelques grêlons. A l'époque j'habitais à Tours en tant qu'étudiant, et bien le vent dévastateur s'est arrêté pile à Tours! Effet Loire?? :D
Bref, les arbres avaient énormément souffert dans le coin!! Des plantations de peupliers étaient totalement ravagés, on aurait cru 1999!
Je m'en souviendrais encore longtemps! :roll:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre