lieu des coups de foudre

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

lieu des coups de foudre

Message par williams »

le 11/07/06 lors d'un orage tres electrique qui passe au dessus de la tete et viens de l'ouest, a 100 m de chez moi un coup de foudre est tombe dont voici :

Image

puis a l'orage suivant qui passe au dessus de la tete et vient de l'ouest, aussi, voila que dans la meme direction toujour vers 100-150 m un coup de foudre est tombe toujours dans ce lieu.

Les coups de foudre n'ont il pas tendance a tomber dans les meme lieu vu cela et aussi par ce qu'avant pres de chez moi un cheine avait tendance a avoir des coups de foudre, raison pour laquelle il n'existe plus ?

Williams

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Je suis d'avis que la foudre est imprévisible, mais je suppose que sur certains lieu elle a des "préférences" si y'a des pylones, antennes, ou autres... J'ai moi-même remarqué que sur certaines prises dans des jours différents, la foudre tombait plus ou moins au même endroit...

Hoshi :)

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

La foudre cherche la plupart du temps le chemin le plus court vers le sol, les montagnes, collines et tout objet en hauteur auront donc sa préférence. Après, rien de l'empêche de frapper un champ de maïs ou la cheminée du voisin.

Moi dans mon coin, la foudre frappe surtout au bord des clairières qui se trouvent au sommet d'une colline (500m d'altitude) Quand je me promène dans les bois, je remarque ainsi beaucoup d'arbres frappés.

Habitant en fond de vallée, on pourrait se dire que le risque est moindre, et bien non. Ma propre maison fut foudroyée directement il y a de nombreuses années (mes parents n'y habitaient pas encore, c'est mon voisin qui en a été le témoin) toute une partie de la batisse brula en très peu de temps.

Pas plus tard que la semaine dernière, la foudre tomba à moins d'1 km sans doute juste à coté du village. Les maisons isolées (un peu comme la mienne) sont les plus vulnérables, surtout qu'autour de la mienne, ce n'est que prés, vergers, collines, hauts plateaux et forêts... :D

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

En effet, la foudre est une petite paresseuse, plus c'est court et plus c'est conducteur, mieux c'est :D

Hoshi :)

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

La foudre est capricieuse, il m'est deja arrivé de la voir tomber au pied d'un pylone metallique haut de plusieurs dizaines de mètres, en fond de vallée alors qu'il y avait des sommets aïgus autour etc...

Néanmoins certaines structures comme les antennes TDF (plus de 100 m de haut) situées au sommet de montagnes (je pense notamment au Puy-de-Dôme au Truc de Fortunio en Lozère, ou à L'Aigoual...) sont foudroyées quasiment à chaque orage. Jeudi j'ai vu 4 ou 5 coups de foudre sur l'antenne du Puy-de-Dôme en 1 heure d'orage. L'année dernière ce même sommet avait été foudroyé une dizaine de fois en 45 mn !!!

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Je suis surpris que la grande antenne de la gendarmerie un parrafoudre situer a environs 200 m en vol d'oiseau, que je n'ai pas vu de coup de foudre depuis 3 ans malgre qu'a chaque orage j'y fait attention.

En plus les 2 coups de foudres qui sont tombe lors de ces 2 derniers orages sont tombe vers 200 m environ de ce parafoudre dont on apercoit vers la droite en arriere plan juste au niveau du toi dans l'animation.

Williams

Répondre