Il y a dix ans...

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Il y a dix ans...

Message par Nicolas Baluteau »

Qu'allait-on trouver comme idée originale pour inaugurer cette rubrique un 27 décembre 2009 ? Je vous le donne en mille :P :



Dimanche 27 Décembre 2009

________________________________________
LA TEMPÊTE DIX ANS APRÈS. Sylviane Dulioust était de permanence aux urgences de l'hôpital de La Rochelle la nuit où Martin, l'ouragan, a traversé le département. Elle n'a pas oublié
La nuit de folie du 27 décembre 1999


Les photos réalisées pendant cette nuit-là sont rares


De cette terrible tempête qui portait, paraît-il, le paisible nom de Martin, les images qui restent sont celles du lendemain, quand on a découvert l'ampleur des dégâts et compté les victimes. De la nuit même où tout s'est passé, il y eut peu de visions globales, chacun s'étant trop arc-bouté à sa propre maison ou sa propre survie pour appréhender l'ampleur du phénomène. Seuls les sauveteurs, pompiers, gendarmes ou urgentistes ont pu ressentir en direct la violence des événements.
Sylviane Dulioust était chef du service des urgences à l'hôpital de La Rochelle. à ce titre, elle a coordonné les secours pour le Samu 17 en liaison directe avec la préfecture. « J'ai senti que quelque chose d'anormal se passait en arrivant à l'hôpital, vers 17 heures. La grue d'un chantier bougeait trop fort. Et une première grosse rafale de vent a failli m'emporter. Dès que l'on a compris qu'il s'agissait d'un événement hors norme, l'urgence qui s'est imposée à nous était de protéger les gens qui étaient à l'hôpital, visiteurs, patients ou membres du personnel, en les empêchant de sortir. Le danger était dehors. » Très vite, le centre 15 a été saturé. Sylviane Dulioust devait réguler les interventions sur tout le département. Les informations lui arrivaient par bribes. Graves ou bénignes.
Un chauffeur du Smur tué au volant lors d'une intervention à Saintes, le toit de la clinique de L'Aurore effondré et des femmes en train d'accoucher à rapatrier d'urgence sur l'hôpital : « Et puis des traumatismes crâniens, des coupures, des problèmes ophtalmologiques. » Dans le couloir des urgences, c'était un peu la cour des miracles (1).
Un mémoire de 74 pages
Spécialiste de la médecine de catastrophe, Sylviane Dulioust l'avoue : elle n'était pas préparée pour un tel événement.
« Il aurait fallu savoir anticiper. Mais une catastrophe ne ressemble jamais à une autre. Il faudrait savoir prendre des dispositions avant que les symptômes patents de la calamité n'apparaissent. Pas simple. » Aujourd'hui, un mémoire de 74 pages rédigé par les docteurs Bachelier, Beneteaud et Tourret qui travail-laient avec Sylviane Dulioust ce soir-là, tire les leçons de cette soirée.
Mémoire de médecine en situation de catastrophe, à l'attention des universitaires, il pointe les failles du système dans un pays où l'on n'est pas soumis aux risques cycloniques et où les secours ont tendance à intervenir de façon séparée. Ce mémoire dresse aussi un bilan plus complet des victimes de l'ouragan. Officiellement, il aurait fait 13 morts et 120 blessés en Charente-Maritime. Mais si on y ajoute les personnes décédées quelques jours après des suites de leurs blessures, c'est bien 18 personnes qui ont perdu la vie dans la tempête du siècle.
(1) 161 personnes ont été hospitalisées entre 18 heures et minuit.
Auteur : thomas brosset
t.brosset@sudouest.com


Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Ah ce fameux jour ... je m'en souviens comme si c'était hier! UN CARNAGE!
Un vrai ouragan! C'est dommage je n'avais pas de caméscope à l'époque ...
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Tempete

Message par Anthony Xavier »

Je m'en souviens aussi avec des vents incroyable et surtout dévastateurs...

Chez mes parents pas moins d'une trentaine d'arbres déraciné...
Des tuiles de partout et surtout un spectacle en direct puisque nous étions tous levé au beau milieu de la nuit.

Quelques photos mais d'un appreil argentique donc j'essayerai de les numeriser.

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Un témoignage poignant, c'est le mot.

Effectivement peu d'images de 1999. Le père de Mat dit avoir vu un énorme arcus en fin d'après midi ce jour là, avant que ça arrive; cela semble plausible ?

Quand à la récente tempête heureusement moins dévastatrice de cet hiver, ce cher Mat a filmé des arbres s'écraser le matin ! Mais manque d'argent, on a pas les moyens de s'acheter le matos pour extraire les images de sa caméra avec sa sécurité à la mord-moi-le-neud :?

En tout cas même moi qui était tout petiot je m'en souviens très très bien de cette nuit là !

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Le père de Mat dit avoir vu un énorme arcus en fin d'après midi ce jour là, avant que ça arrive; cela semble plausible ?
La question des orages avant et après la tempête a souvent été évoquée. Soit en préfrontal comme ici, soit alors en ciel de traîne. Un internaute charentais il y a longtemps m'avait parlé de la présence de cumulonimbus dans le ciel. Mais comme la tempête Martin a eu lieu durant la nuit, et même si on peut se féliciter de cet horaire nocturne qui a limité les victimes humaines de l'ouragan, les observations se font malheureusement rares. Moi-même je n'ai rien vu, le vent était tellement violent qu'on ne pouvait pas sortir.
"Point de détail" lui aussi intéressant, des traces considérées comme typiques du passage d'une ou plusieurs tornades ont été relevées en Charente Maritime comme dans d'autres régions, noyées dans les dégâts des deux tempêtes. Déjà le 25 décembre 99 juste avant Lothar une tornade frappait le Calvados.
Bon je ne m'étends pas trop là-dessus puisque la rubrique concerne les évènements non-orageux mais la question mérite en effet d'être abordée.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Etant dans le Nord / Pas-de-Calais quand est passé cet ouragan, nous n'avons pas été trop touchés, on a juste eu des vents un peu forts mais rien d'extraordinaire par rapport à d'habitude, sauf pour certaines rafales évidemment...

Par contre, je me souviens que le 26/12, j'étais encore à La Bresse, dans les Vosges, la veille, quoi...
Le lendemain, un vrai cataclysme balayait la station alors que j'étais rentré chez moi. Je peux donc dire que j'ai eu chaud sur ce coup-là...

J'y suis retourné l'été suivant et j'ai pu constater alors qu'une grosse partie de la couverture forestière avait disparu des pentes les plus exposées à la tempête... Impressionnant, ça donnait le même résultat que le passage d'une tornade aux USA !! :shock:

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

je m'en souviens encore , on avait eu du mal a ouvrir les volets , et on voyait à travers le toit de la maison d'en face :shock:

ma Tante a aussi failli perdre la vie en voulant bouger sa voiture , mais un de mes cousin l'en a empêché et la minute d'après un grand porche fait de tuiles industrielle ( 4kgr la tuile ; 50m² de toiture ) est tombé sur la voiture ... il en reste rien !

et 300m² de toiture d'un ancien corps de chasse ou vit un de mes Oncles et Tantes s'est envolé , une salle ou il y avait des vitraux , il y en à plus .....

Bref cette tempête a bien maqué les esprits dans la famille ...

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

"...Mais une catastrophe ne ressemble jamais à une autre."

C'est une phrase qui retien toute mon attention...une reflexion tres sage au jour ou tout le monde cherche des responsables a des situations catastrophiques.

Il y avait eu une émission formidable et tres constructive sur la 5 mais je n'arrive plus a mettre la main dessus via le net.

A l'échelle humaine je pense pouvoir imaginer (ou pas!) ce qui a pu se passer aux urgences ce soir là, ça devait etre simplement ingérable...

Pour mon expérience perso, je n'en ai pas puisque j'ai jamais aussi bien dormi que cette nuit là, et j'ai été tres étonnée que tout le monde parle de fortes bourrasques le lendemain; mais ma région a été épargnée.

L'été suivant je suis allé en Aveyron/Cantal et les cicatrices étaient encore apparentes sur les batiments et les forets.

Au jour d'aujourd'hui ça reste ancré dans la mémoire de beaucoup de gens.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

A l'époque, j'avais 8 ans ça ne m'a pas marquer plus que ça, j'ai juste souvenir que toutes les tuilles des maisons du quartier s'envolaient sauf celles de notre maison.
C'est en voyant des reportages par la suite que je me suis rendu-comte de l'ampleur des dégâts qu'aura causé cette tempête...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Tenez, quelques liens concernant ces tempêtes. ;)

Ce topic d'Infoclimat regroupe des témoignages (dont le mien et celui de Xav28) :
http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... 12555&st=0

Météo-le Magazine consacre ce mois un numéro spécial qui prend un recul sur les deux(trois) tempêtes qui ont borné la décennie 1999-2009 :
http://france.meteofrance.com/france/ac ... t_id=42233

Dossier Météofrance sur les deux tempêtes de 99, d'où sont extraites les deux cartes ci-dessous :
http://france.meteofrance.com/jsp/site/ ... e_id=10585


Image
Valeurs enregistrées des vents pour Lothar - Météofrance


Image
Valeurs enregistrées pour Martin - Météofrance

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Nico 17/69 a écrit :Ce topic d'Infoclimat regroupe des témoignages (dont le mien et celui de Xav28) :
http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... 12555&st=0
Vos témoignages à tout les deux sont vraiment palpitants!! :shock:

J'ai été un peu dans le même cas que toi Nico, je n'ai à aucun moment entendu les arbres se cassaient. Le sifflement du vent était si fort qu'il n'était pas possible d'entendre autre chose.

Par contre je me souviens très bien avoir vu une multitude de flash vert et bleu émit par la chute des câbles à haute tension. Cette image m'a beaucoup marqué.

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Xav28 a écrit :Ah ce fameux jour ... je m'en souviens comme si c'était hier! UN CARNAGE!
Un vrai ouragan! C'est dommage je n'avais pas de caméscope à l'époque ...
Que dalle, oui ! pour chez moi* du moins (grosse vieille longère bien alignée, ardoises bien crochetées etc.) 8)

Trois ardoises envolées, du petit bois tombé des chênes et la parabole tournée du NO au SSO...

et rien de plus... ah si, une maximale à 137 km/h.

Par contre les pavillons ont ramassé... normal, c'est tout du "préfa", ils sont plantés N/S au lieu d'être O/E avec un mur ouest quasiment aveugle (chez nous, une fenêtre rajoutée en haut) et loin de tout arbre. Les arbres plantés dans les lotissements se sont écroulés, et des maisons aussi (20 cm de parpaings, c'est pas solide)...

*Nord Loire-Atlantique, Bretagne... :D

Cela dit, à chaque tempête, j'amarre tout ce que je peux... le mobilier de jardin est rentré sous les hangars de tôle, le petit composteur est accroché par une corde au hangar, des poutres que je stockais alors en 99 (et qui sont restées jusqu'en 2003), on les disposait sur les tas de sable bâchés, etc.

En 2003 à la faveur d'un coup de vent, une chaise de jardin a traversé tout mon champ... 150 m en tout. Et un drap accroché à l'étendage s'est retrouvé au bourg (3 km). Plus marquant que 99... :roll: :wink:

Répondre