Bilan climatique provisoire de l'année 2009 - source MF

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Bilan climatique provisoire de l'année 2009 - source MF

Message par Christophe Suarez »

Tout est dans le sujet. Une synthèse intéressante...
http://france.meteofrance.com/france/ac ... t_id=21442

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Merci Chris. ;)

Bien fait et attractif, mais quand on lit le paragraphe consacré aux phénomènes remarquables, on se rend compte à quel point les lacunes d'information sur les orages restent importantes. Aucun épisode orageux n'y figure, même pas les évènements orageux du mois de mai dont l'intensité a pourtant été plus que remarquable. Dommage.

Remarque : frontières politico-administratives obligent, on bénéficie d'un coup de projecteur sur la pluviométrie déficitaire aux Antilles et en Guyane.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Mais ou sont donc passées toutes les supercellules du mois de mai ? :?
Je rejoins ce que dit Nico, il y a vraiment de grosses lacunes d'infos et il faudrait vraiment que ça change ! :x

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est bien pour ça que Nico va être d'une très grande utilité ici !! :wink:

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Moi, y'a un truc qui me turlupine... il y a bien eu une conférences sur les phénomènes violents il n'y a pas si longtemps organisé par KERAUNOS ?? s'est passé si inaperçu que ça aux yeux de MF et autres ou ? je trouve ça assez dingue moi mais bon ^^

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

A vrai dire, il me semble intéressant de poser la réflexion et de se demander pourquoi MF n'aborde pas ces phénomènes comme nous le faisons. Je ne pense pas qu'il y ai un déficit de connaissance chez eux, je pense simplement que leur rôle est différent, et que l'attente des pouvoirs publics à leur égard s'écarte sensiblement de ce que nous, passionnés d'orages, attendons. Avant d'aborder les phénomènes violents (supercells, tornades, etc...), voire de vulgariser et d'informer sur ce thème, il est important de définir un cadre rigoureux. Ce cadre, ces vigilances ou ces synthèses dont nous aimerions entendre parler, nécessitent des moyens, une infrastructure, que MF ne possède peut-être pas, pas plus que de radars spécialisés. Aussi, j'ai le sentiment qu'il ne s'agit pas d'un manque de connaissance, mais plutôt d'un choix "politique" voire économique. En même temps, les autorités attendent de MF une forme d'expertise sur des thèmes au cœur de l'engagement politique ces dernières années. Je pense au réchauffement climatique. MF est attendu sur ce dossier brûlant, et, comme tout service public, leurs patrons sont aussi nos gouvernants.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Alexandre.R a écrit :Moi, y'a un truc qui me turlupine... il y a bien eu une conférences sur les phénomènes violents il n'y a pas si longtemps organisé par KERAUNOS ?? s'est passé si inaperçu que ça aux yeux de MF et autres ou ? je trouve ça assez dingue moi mais bon ^^
Oui c'est vrai. Malgré toutes les réserves que je peux avoir désormais vis à vis de Kéraunos, on peut leur reconnaître le mérite d'avoir initié une sensibilisation des professionnels de Météofrance à la cause orageuse, via justement cette conférence.
Après bien sûr, il va fallloir que la "petite graine" fasse son chemin au sein de MF à travers tout le parcours hiérarchique, avec tous les obstacles notamment structurels et financiers qu'elle va rencontrer.

Comme Chris plus haut, je préfère moi aussi parler de déficit informatif uniquement, sur lequel il nous sera bien difficile d'avoir un jugement tant qu'on n'en connaîtra pas les raisons internes.

Ce cadre, ces vigilances ou ces synthèses dont nous aimerions entendre parler, nécessitent des moyens, une infrastructure, que MF ne possède peut-être pas, pas plus que de radars spécialisés. Aussi, j'ai le sentiment qu'il ne s'agit pas d'un manque de connaissance, mais plutôt d'un choix "politique" voire économique.
Oui ils sont effectivement englobés dans des processus qui dépassent le strict cadre interne. D'une part avec les enjeux politico-financiers dont ils dépendent, et d'autre part avec une organisation interne qui ne favoriserait pas toujours, je crois, la prise en compte des avis notamment en matière de vigilances... (?).
J'ajouterai aussi que ces choix politico-économiques reposent sur un terreau de culture populaire actuelle complètement amnésique et ignorante autant qu'exigeante, qui doit amener MF à affronter des difficultés spécifiques quand il s'agit de communiquer sur les vigilances et autres notions délicates. Le public français n'est pas des plus faciles.

Mais bon. Des raisons financières ou liées à la communication peuvent-elles expliquer "l'oubli" (?) des deux grandes vagues orageuses de mai dans le paragraphe des phénomènes remarquables ? Là il ne s'agit pas de vigilances, mais d'un document de synthèse neutre, fait a posteriori donc exempt de toute urgence et risques émotionnels, et d'ailleurs tout à fait bienvenu pour enrichir la culture et la mémoire météo. Et contrairement aux cas de tornades dont ils n'ont pas toujours connaissance pour des raisons entre autre logistiques, les vagues orageuses leur étaient connues c'est évident. Alors pourquoi ? :?:
C'est là surtout que je m'interroge, et ce d'autant plus que ces oublis ou supposés tels sont beaucoup trop fréquents pour qu'on puisse les imputer au seul hasard...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Nico 17/69 a écrit :Mais bon. Des raisons financières ou liées à la communication peuvent-elles expliquer "l'oubli" (?) des deux grandes vagues orageuses de mai dans le paragraphe des phénomènes remarquables ? Là il ne s'agit pas de vigilances, mais d'un document de synthèse "neutre", a posteriori donc exempt de toute urgence et risques émotionnels, et d'ailleurs tout à fait bienvenu pour enrichir la culture et la mémoire météo. Et contrairement aux cas de tornades dont ils n'ont pas toujours connaissance pour des raisons entre autre logistiques, les vagues orageuses leur étaient connues c'est évident. Alors pourquoi ? :?: C'est là surtout que je m'interroge, et ce d'autant plus que ces oublis ou supposés tels sont beaucoup trop fréquents pour qu'on puisse les imputer au seul hasard...
Ah le débat est posé. Voici un préambule intéressant au travail de fond que tu vas nous proposer, Nico. Tu nous proposes un défi qui est un peu ta marque de fabrique: sensibiliser le grand public , la communauté météo, et pourquoi pas les pouvoir publics à certains phénomènes violents, d'une part parce que c'est ancré dans ton histoire personnelle, d'autre part parce que l'enjeu va au delà de notre passion commune car ce sont des phénomènes destructeurs. Si la prise de conscience du "changement climatique" est portée par des Hommes de témoignages: photographe, journalistes, écrivains ou philosophes, il est tout aussi plausible que celle des phénomènes orageux violents passe par des Hommes de conviction.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Si la prise de conscience du "changement climatique" est portée par des Hommes de témoignages: photographe, journalistes, écrivains ou philosophes, il est tout aussi plausible que celle des phénomènes orageux violents passe par des Hommes de conviction.
Et si on ajoute qu'il est impossible de parler d'une éventuelle augmentation de la fréquence des phénomènes violents due au RC sans en connaître un minimum la climatologie actuelle... la boucle est bouclée. ;)

d'une part parce que c'est ancré dans ton histoire personnelle, d'autre part parce que l'enjeu va au delà de notre passion commune car ce sont des phénomènes destructeurs.
Oui l'enjeu va au-delà de notre passion, mais les chasseurs peuvent apporter beaucoup dans ce domaine.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je pense que si les météorologues et les chasseurs d'orages ou autres passionnés s'entraidaient et échangeaient plus que ça; les phénomènes orageux seraient plus "médiatisés" et répertoriés que ça.

C'est entre autres là que le projet de Nico est très intéressant :)

Répondre