orage du 24 décembre 2009 sur l'ain et le jura sud

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

orage du 24 décembre 2009 sur l'ain et le jura sud

Message par Roger Moretti »

un orage assez violent est en train d'éclater sur le jura , chose très rare pour la région.
Modifié en dernier par Roger Moretti le jeu. déc. 24, 2009 23:00, modifié 1 fois.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

petit récit maintenant qu'il s'éloigne. 21h05 je regarde tranquillement un un film chez moi quand j'entends un coup de tonnerre; curieux çà en cette saison. Je vais devant ma porte d'entrée et là dehors un gros éclair surgit. Ah voilà un très bon cadeau de noel . Je prends le matos mais pas moyen de partir en voiture à cause de ce que j'ai bu ce soir. Je m'installe à l'étage dans la véranda et commence les photos et videos ( j'en oublie d'enlever mon auto focus de l'APN :? :x :x
Je reçois un coup de fil de mon frère qui habite à quelques kilomètres de là . Il me dit que çà tonne fort et qu'en gros coup de vent vient de passer. A peine raccrocher un front de rafale passe par ici. Celà dure env 2 a 3 mn.Et pendant ce temps les éclairs font rage.
22H35 , l'orage s'éloigne et j'en profite pour écrire ces quelques mots d'un réveillon de noel électrique.

Image

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Un bien beau cadeau ça dis donc!! 8) :D

J'en veux bien un comme ça moi aussi... :roll:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Chanceux ! Hâte de voir ça 8)

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

petit récit tiré du site météo01 : www.meteo01.fr

Cette soirée de Noêl est des plus agitées dans notre département de l' Ain et parfois dans le reste de la région. Si certains en France ont encore un peu de froid, ou bien de la neige au point que l' on va bientôt ouvrir des pistes de ski sur les collines normandes ! (neige qui manque dans le Jura par exemple cet hiver !), d' autres sont sous les bourrasques de vent avec une douceur incroyable pour un 24 décembre ( 14 à 15° dans l' Ain encore à 22 h !) . Et pour la cerise sur le gâteau c' est l' orage qui en aura surpris plus d' un ! . Comme cadeau , le père Noêl aurait pu nous amener de la neige ! Une ligne de grains orageux accompagnée de bonnes bourrasques de vent et de fortes intensités pluviométriques ( plus de 80 mm/h à Pont d' Ain) a balayé quasiment tout l' ouest de l' Ain et se dirige vers la partie Est. On se croirait comme en plein été. Des éclairs et du tonnerre puissant et fréquent pendant près de 30 minutes. A priori pas de dégâts que ce soit à Treffort Cuisiat, St Etienne du Bois, Curtafond, Ambérieu ou bien encore Verjon. Sur le secteur d' Oyonnax on signalerait des précipitations intenses avec de fortes rafales également et quelques chutes de grêle. Décidément vivement que ce mois de décembre se finisse et qu' on passe à 2010 tant nous sômmes passés par tous les scénarios et l' autre jour nous ne croyions pas si bien écrire en souhaitant citer qu' il ne nous manquait plus que de l' orage pour que l' on soit passés par tous les temps en ce derniers mois de l' année. Nous ne manquerons pas de citer ces faits marquants au début de janvier.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Sur l'autoroute en direction de Lyon, Hier soir vers 21h, le ciel me semblait effectivement pré-orageux et bien instable. J'ai pu lire jusqu'à 16°C sur le thermomètre du véhicule. Si je n'avais pas été attendu j'aurai certainement chassé ... Merci pour ce feedback Roger.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Eh ben, ça calme! Quand j'ai la carte des impacts .. j'ai fait non!!!!! Y en a qui se croient en printemps que nous au nord on a 1,5°C :shock:
Bravo à toi Roger! Et merci de faire partager ... ça doit remonter le moral de voir ça!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Je suis a quelques kilomètres de la centrale du Bugey et effectivement hier soir une jolie ligne est passée. Malheureusement je n'ai vu qu'un seul flash, le reste c'était de la flotte. Sympa le cadeau de noël tout de même. :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

T'inquiète, réveillon de Noël en famille ou pas, moi, j'ai tout lâché et ai pris quelques clichés ! 8)
Le temps de les traiter et je les poste ici, même si c'était un peu lointain et "embrumé" par l'apéro que j'avais déjà pris !! :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bon, et bien, voilà les fameuses photos...
Prises de chez moi, donc le point de vue n'est pas terrible mais c'est toujours mieux que rien, et un soir de réveillon, c'était inespéré !!

Je suis donc assez content... :wink:

20 h 30 - alors que je suis à l'apéro, de grosses pluies passent sur Tournus, limite grêle... Je me dis à ce moment-là : "dommage qu'on ne soit pas en été, ça aurait pu donner"... Je ne croyais pas si bien dire...

21 h : comme souvent quand passe une ligne ici, en arrivant au-dessus de la plaine de la Saône, en Bresse, cette "cellule" s'active !! Alors que je suis en train de servir un peu de saumon et de bulots, un gros flash illumine l'extérieur ! Sur le coup, je me dis "c'est pas possible que ce soit ça, un mec vient de prendre une photo dehors"... Sauf que le gros coup de tonnerre qui suit me confirme bien que c'est un orage !!! :wink:

21 h 05 : j'ai envoyé paître tout le monde et pendant qu'ils se tapent leurs huîtres, je sors sur ma terrasse. Il fait à ce moment-là 16° et je suis en t-shirt !! Incroyable... que le spectacle commence :

1) 21 h 11
Image

2) 21 h 12
Image

3) 21 h 14 - terrible impact avec 3 arcs en retour, hyper lumineux, mais comme je suis à f.4 vue la distance de l'orage, ça crame tout :
Image

4) 21 h 16
Image

5) 21 h 20 - l'orage s'éloigne déjà...
Image


S'ensuivront alors plusieurs flashs vers Bourg-en-Bresse (ça durera bien encore au moins une demi-heure), mais impossible à capter pour moi car éclairs cachés par une colline devant chez moi)...

Voilà, joli cadeau de Noël, j'ai trouvé !! Inespéré, inattendu, et encore plus marrant de se dire que c'est arrivé en plein réveillon et qu'il faisait 16° et qu'il ne pleuvait plus... :wink:
Sur ce, je vous laisse, je m'en vais rattaquer l'apéro ! :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le lun. déc. 24, 2012 13:51, modifié 2 fois.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

:shock: Rien que de bien normal, un orage le 24 décembre au soir.... :lol:
Merci pour ce témoignage, Will, j'ai l'impression qu'il y avait matière à faire une belle chasse hier soir. Et nous qui cherchions comment vivifier le forum en hiver...! Bien joué.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Que du lourd pour un 24 décembre Will, Dame Nature t'a souhaité un joyeux noël à sa façon ! Ca donne envie pour 2010 ! :D :wink:
Modifié en dernier par Mathieu Brochier le ven. déc. 25, 2009 13:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit ::shock: Rien que de bien normal, un orage le 24 décembre au soir.... :lol:
Merci pour ce témoignage, Will, j'ai l'impression qu'il y avait matière à faire une belle chasse hier soir.
Carrément ! J'ai presque engueulé mes invités d'être venus me faire suer chez moi un soir d'orages !! :lol: :wink:
Sinon, je prenais la caisse direction l'Ain... 8)

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Faut dire qu'un orage le 24 au soir, c'est presque du sadisme pour le chasseur qui a ses invités ou qui a déjà trop bu pour prendre le volant.

Sur les littoraux, la chose n'est pas étonnante que ça, mais dans le Jura c'est une autre paire de manches. Beau cadeau de la météo dont l'un et l'autre à votre manière, vous nous faites profiter. :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Les orages nous étonneront toujours !!

Clichés sympathiques, beau cadeau de réveillon tiens

Répondre