Question de trépied ...

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Question de trépied ...

Message par Jean-François Bouveroux »

Salut a tous ;-)

j'aurais aimé savoir ce que vous utilisez comme trépied..

boutique pres de chez moi, trépied en alu "Hama" 45-125cm de haut, pieds carrés en alu (grosse section +- 5cm).. c'est pas le top du top, les trépied en bois sont assez cher et pas tres tres pratiques ( de mon avis).

Donc j'aurais aimé avoir vos avis et ce que vous possédez pour me faire une tite idée

(en passant comme ça pour les "belges" qui cherchent a acheter un réflex pas trop cher... le Canon 1000D + 18-55 + telé 75-300 en promo pack "découverte" à 599€.. ou ceux qui sont de passage en Belgique évidemment. Info ici )

Merci pour votre aide
Jeef

Lionel Schmitt
Habitué
Messages : 285
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 12:06
Localisation : Moselle

Message par Lionel Schmitt »

Salut pour ma part j'utillise un silk U 8000 en alu, leger et relativement stable et pas trop chere.
Voici un exemple de discution a ce sujet sur un forum photo.
J'ai acheté un Slik U8000 au petit magasin photo d'a coté de chez moi a 59 euros et franchement c'est ce que j'ai trouvé de mieux rapport qualité-prix!

Il est leger,stable avec mon sigma 70-300 (la mecanique de reglage ne vaut pas un manfrotto et autres consorts mais ca le fait)

Je pense que pour les petites bourses c'est une alternative interessante.

Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Message par Jean-François Bouveroux »

Merci Lionel

le trépied que j'ai vu coute une 40aine d'€ et a l'air stable (caoutchouc au pieds) ce qui m'intéresserait surtout de savoir c'est quelle pourrait être la hauteur idéale pour spotter. 1m25 ça me parait petit non?

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

salut,

si tu veux vraiment un pied solide, stable et utile (oui, il ne sont pas tous utiles...), prends un Manfrotto avec jambes indépendantes et pouvant êtres mises à l'horizontale.

C'est extrêmement pratique !

Ce modèle est parfait :


http://www.manfrotto.com/Jahia/site/man ... 68&child=2

avec une bonne rotule, car la rotule est aussi un élément à prendre en compte pour la stabilité :

http://www.manfrotto.com/Jahia/site/man ... 80&child=1

Certes, ça a aussi un prix, mais même le meilleur appareil du monde ne fera jamais de bonne photos sans un solide trepied qui resiste au vent et aux vibrations.

JB :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

JBMMV a écrit :Certes, ça a aussi un prix, mais même le meilleur appareil du monde ne fera jamais de bonne photos sans un solide trepied qui resiste au vent et aux vibrations.
JB :wink:
Je n'te l'fais pas dire ! J'en ai encore eu une amère expérience jeudi ! (voir photos ratées sur topic dédié)

Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Message par Jean-François Bouveroux »

Merci a vous 2 ;) je vais voir pour me renseigner si je peux trouver ça pres de chez moi chez un photographe

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bon, je fais remonter ce topic...

Ai besoin de qq renseignements... je cherche un trépied 150 € maximum, qui soit à plus de 170 cm de hauteur (marre de me péter le dos quand je chasse) et qui soit surtout stable quand il est déplié à fond !!!!!

Roger m'avait parlé d'un truc pas mal... Gilou, c'est quoi le tien ?

Et les autres, vous avez des idées ? Je vois souvent la marque Manfrotto qui revient...

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Je regarde toujours les trepied également et n'arrive pas a me décider. J'ai vu des Vangar a une 50aine d'euros mais ils me paraissent bien léger et pourtant en meme temps, la legereté est aussi ce que je recherche parceque 'un trepied de 10 kilos a se trimballer en rando, non merci!!!

Quel est le budget requis pour un trepied digne de ce nom?
ce que je recherche, un trepied alliant éfficacité, legereté , stabilité bien sur et .....a prix abordable!
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

hello !

pour un bon pied, relativement léger (on a rien sans rien), il faut compter environ 300 euros.

Voici une combinaison excellente :

http://www.amazon.fr/Giottos-Trépied-Ca ... 074&sr=8-5

http://www.amazon.fr/Giottos-Rotule-Pro ... 144&sr=1-2

en tant que photographe pro (et à plus forte raison chasseur d'orage), je peux te dire que le trepied est l'élément le plus important avec l'optique pour réaliser une bonne photo. C'est même peut-être encore plus important.

JB :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

pour ma part j'ai celui ci , très stable ( un peu lourd si on fait de la marche ) . J'ai pu bricoler sur le mien une platine permettant de mettre plusieurs accessoires : APN , caméra ou instrument astro. Pour les orages je pense qu'il ne faut pas hésiter sur la stabilité du trepied car avec un bon coup de vent un trepied plus léger tombera et bye bye l'APN.

http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... otp02.html#
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Salut Roger,

oui, mais attention, là tu parles d'un pied vidéo, pas photo. Les différences sont énormes !

Il a quand même l'air bien frêle...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

et pourtant il est costaud au vu de la charge que je lui inflige. Will connais mon trepied , il pourra t'en parler.
Que ce soit pour photo ou video , c'est la stabilité qui compte.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

peut-être, sauf qu'une rotule vidéo à ce qu'on appelle une "tête fluide" et que le serrage n'est jamais complet.

J'ai un gros Manfrotto avec un rotule HDV 501, le tout pesant environ 8kg, je n'en suis jamais satisfait en photo, surtout avec de longues focales, entre 400 et 600mm.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

3,5 kg, ton trépied, Roger !
C'est clair que ça ne doit pas trop bouger... en même temps, quand je chasse les orages, je ne suis jamais très loin de ma caisse et je peux porter 3,5 kg sans souci...

Petit problème : 1,67 m déplié... un peu juste pour moi encore...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Pour moi c'est un Slik 333-sport ( 15 € sur E bay ) avec rotule Manfrotto 488RC4.

il a vécu mais il est toujours aussi stable, solide, un peu lourd mais bon ce qui est pratique c'est que je peux mettre une rotule en bas de la colonne centrale : pratique pour les shoots au ras du sol comme macro par exemple

le jour ou il va lacher je serai le plus malheureux du forum je crois.... :cry:

JC :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Répondre