épicéa foudroyé

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

épicéa foudroyé

Message par Roger Moretti »

Pour finir l'année 2009 sur les orages , ce matin du 14 novembre , je suis allé sur le plateau du "mont " au dessus de nantua en quête d'arbres foudroyés. Après une bonne marche en forêt , je trouve un bon spécimen qui a du recevoir la foudre il y a pas mal de temps. Cet épicéa se trouve au milieu de centaines de hêtres et bouleaux. Pourquoi lui a attiré la foudre et pas un autre ? Peut être que les troncs des hêtres et bouleaux ont plus d'eau à l'intérieur ou les troncs sont plus lisses que les conifères ?


Image

Image

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Il a morflé tiens ! Mais le "hasard" (même si au fond celui ci n'existe pas car en fait il s'agit d'une quasi infinité de facteurs) est surtout à l'origine de ça.
Après, ce que tu as dis entre probablement dans la foule de facteurs donnant sur le foudroiement de tel arbre et pas un autre.

En tout cas belle prise !

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

En effet Roger, voici un beau spécimen d'arbre foudroyé.

Pourquoi lui ?
Si ce n'est une taille apparemment légèrement plus importante que les autres arbres aux alentours, c'est la foudre qui choisie sa proie.
Comme le dit Aéro, il doit sûrement y avoir un tas de facteur à prendre en compte ou même, ce pourrait-il que ce phénomène ne suive aucune loi dans la détermination du point d'impact ?
Oui, les points hauts, mais j'ai en mémoire certains clichés montrant des arbustes foudroyés alors que des arbres plus hauts sont présents aux environs...

Un débat qui peut être très intéressant en tous cas :P

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Moi aussi je pense qu'il faut oublier un peu le " ça frappe le point le plus haut " . Cela fait pas mal d'années que les éclairs qui tombent non loin de chez moi, ne tombent pas sur les bâtiments ou autre points bien plus haut que le reste, d'ailleurs le plus surprenant c'est que les éclairs tombent souvent juste à côté des bâtiments les plus haut dans l'environnement ou ils sont implanté, mais jamais ou très rarement dessus. Ensuite pour en revenir à l'arbre, il est vrai qu'il y a tellement de paramètres à prendre en compte de savoir pourquoi lui et pas celui d'à côté.. que je me demande si l'on sera un jour, moi ce que je me demande, c'est est-ce qu'il y a une espèce d'arbre le plus foudroyé que les autres.. D'ailleurs en cherchant un peu, on pourrait comparer nos clichés et savoir quels espèces sont les plus fréquemment endommagés.

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Beau spécimen!

C'est un chêne que j'ai trouvé foudroyé, un peu dans le même genre que la photo. Il était au beau milieu d'une forêt avec une clairière juste à côté.

Dans la situation de Roger, l'éclair à préféré choisir un sapin au autres arbres, peut-être à cause de sa cime plus élancée, plus perçante que les sujets situés à côté. Sa sève est peut-être aussi plus conductrice...

C'est vrai que l'on aimerai bien savoir "pourquoi celui-ci et pas un autre"? Je me pose beaucoup de questions aussi.

Bonne soirée!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Belle trouvaille, Roger !!! :shock:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Vraiment impressionnant !

J'ai entendu dire qu'avant la foudre, il y a des sortes de traceurs, d'abord du nuages et quand ça a repéré, une autre sortant de l'endroit et quand ça se rencontre la foudre se forme, mais comment ils choisissent leur cibles, je n'en ai aucunes idées :shock: :shock:
Ancien pseudo : vincent76

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je ne pense pas que la foudre tombe "au hasard", même si la multitude de facteurs à prendre en compte donne au final un peu ce résultat là.
Et rappelons que la foudre ne tombe pas sur les points les plus hauts, non, elle passe par le chemin le plus "rapide", le plus conducteur, déterminé par ses traceurs. (Arrêtez moi si je me trompe).
Autre point assez idiot, "la foudre ne frappe jamais 2 fois au même endroit", chose idiote au plus haut point !
Bref, il est vrai qu'il serait intéressant de comparer nos clichés ou vidéos pour voir si un type d'arbre est plus fréquemment frappé que les autres, après je pense qu'il vaut mieux faire cela avec énormément de photos, car l'environnement pourrait fausser l'étude (montagne = + de sapins etc etc).

Bref, des choses intéressantes ici :wink:

Répondre