mammatus???

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

mammatus???

Message par Jonathan Jean »

Bonsoir,

voila un nuage que j'ai pu prendre en photo cet été dans le sud-ouest Toulousain, aprés une recherche je pense que c'est un mammatus, pourriez vous me le confirmer?

Si oui est-ce que c'est plus fréquent dans certaine régions que d'autre? où ca reste quand meme un phenomene rare? (parce que ici c'est la premiere fois que je le voit)


Image

Par avance merci
Modifié en dernier par Jonathan Jean le dim. nov. 08, 2009 20:51, modifié 1 fois.
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Beau spécimen de mamatus, bravo pour la prise :wink:
Non, il n'y a pas de régions plus exposées que d'autres à l'apparition de ce type de nuages.

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

Et bien quel rapiditer de réponse merci beaucoup, merci pour la confirmation, il est assez identifiable comme nuage mais j'étais tellement épaté d'en voir un que je n'osai pas y croire!!!


merci bien
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Beau spécimen c'est clair. Il faut savoir qu'ils se forment sous les enclumes des cumulonimbus, cela arrive fréquemment, et ils peuvent être plus ou moins formé. Le must c'est au soleil couchant 8)


http://images.google.com/images?client= ... =fr&tab=wi

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Superbes mamas, pas de doutes 8)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yes, belle prise, surtout au mois de novembre !!

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

merci pour toutes vos réponse, mais will c'est une photo du mois de juillet et pas du mois de novembre, pardon de la poster si tard.

merci
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Alexandre.R a écrit :Beau spécimen c'est clair. Il faut savoir qu'ils se forment sous les enclumes des cumulonimbus, cela arrive fréquemment, et ils peuvent être plus ou moins formé. Le must c'est au soleil couchant 8)
J'ajoute qu'il est fréquent d'en voir avec des altocumulus, en hiver notamment, et à l'arrivée du printemps. Mais ces nuages ne sont pas annonciateurs d'un orage.
Cependant, les plus intéressants sont effectivement ceux formés par les cb où là....c'est très annonciateur de puissance keraunique ! :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

will69 a écrit :
Alexandre.R a écrit :Beau spécimen c'est clair. Il faut savoir qu'ils se forment sous les enclumes des cumulonimbus, cela arrive fréquemment, et ils peuvent être plus ou moins formé. Le must c'est au soleil couchant 8)
J'ajoute qu'il est fréquent d'en voir avec des altocumulus, en hiver notamment, et à l'arrivée du printemps. Mais ces nuages ne sont pas annonciateurs d'un orage.
Cependant, les plus intéressants sont effectivement ceux formés par les cb où là....c'est très annonciateur de puissance keraunique ! :twisted: :twisted:
Tout à fait Will !
Voici d'ailleurs une magnifique photo d'Olivier Buhard avec spiders et mammatus :wink:
Image

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

celui la était annonciateur d'orage 15 min aprés ca claquer sévère, mais a mon grand desespoir j'étais en entrainement d'escalade...donc aucune photo de l'orage qui a suivi...
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Répondre