Derecho et Sylphe

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Derecho et Sylphe

Message par WiJzZ »

Voici donc deux phénomènes liés aux orages que je ne connaissais pas jusque récemment:
Le Derecho (de l'espagnol signifiant "tout droit") caractérise un puissant front de rafale dévastateur dont la largeur et la durée peuvent le rendre très dangereux. Un bon article sur Wikipedia
Le Sylphe (Sprite en anglais) me laisse penser à un phénomène qui s'apparente aux fameux blue jets. Une observation peu commune fut réalisée en France début Septembre dans des conditions particulièrement favorables. L'article y faisant référence est ici. Ca serait intéressant de revoir des photos prises ce jour-là dans le Golfe du Lion.
Voilà :mrgreen:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour ces références très intéressantes. J'ajoute un fameux dossier de Eitan Haddock, un photographe et reporter scientifique de talent, au sujet des Red Sprites, paru sur Science et Vie de Mars. Voici de lien du site web de Eitan (attention les yeux) : http://www.eitanhaddok.com/

Christophe

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Merci à vous deux pour les liens.
Christophe, le lien de Eitan Haddock est super.
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Très intéressant tout ça!!! Merci WiJzZ.

Grandiose les photos de Eitan Haddock!! Merci Christophe pour le lien.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Non, un Sylphe (anglais: sprite) ne correspond pas à un blue jet. Car bien que ces deux décharges se produisent dans la stratosphère, il y a deux grosses différences :
- La taille qui aussi importante verticalement qu'horizontalement pour le sprite (70km parfois) est bien moins importante pour le blue jet (une 20 ène de km environ).
- Deuxièmement, le blue jet est clairement observable alors que c'est bien plus difficile pour le sylphe, il demande, comme l'article de précise, du matériel très sensible.


Pour le dérécho, il me semble que l'on en observe pas en France. Pour information, c'est la ligne orageuse la plus puissante, souvent à l'origine de tornades ! (ligne de grain < ligne de grain en arc < LEWP < Derecho)


Merci pour ces liens Wijzz. :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui, et pour rebondir sur ce que tu dis, Mick, je ne suis pas certain qu'il soit possible d'imprimer un sprite sur les capteurs de nos apn. En revanche, on peut probablement percevoir les plus lumineux d'entre-eux, sur le côté de l'oeil dans la partie la plus sensible de la rétine. Il me semble en avoir perçu un en 2006, depuis l'île de Ré, mais ça reste une impression.

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Pour le Derecho effectivement il est rare d'en voir en Europe, ensuite pour le Blue Jet, je pense qu'il est possible d'en capturer, quand je vois cette photo-ci par exemple :

Image



Mais pour les Sprites , là je ne pense pas.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Alexandre.R a écrit :Pour le Derecho effectivement il est rare d'en voir en Europe, ensuite pour le Blue Jet, je pense qu'il est possible d'en capturer, quand je vois cette photo-ci par exemple.
D'ailleurs, l'auteur de cette fabuleuse photo a une galerie sur Chasseurs d'Orages: http://www.chasseurs-orages.com/photos-orages-huet.htm

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Super, merci pour les liens ! :wink:
Mais le Sylphe, ne l'appelle-t-on pas "Farfadet" aussi ?

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

D'ailleurs, l'auteur de cette fabuleuse photo a une galerie sur Chasseurs d'Orages
Exact, je l'ai meme rencontre lors de la soiree CO en IDF. D'ailleurs, les circonstances de la prise de cette photo sont le fruit d'un hasard peu commun lorsqu'il nous a raconte dans quelles circonstances il avait fait ce cliche :wink: . Superbe photo.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Merci de nous faire partager ces deux liens, je ne savais pas du tout ce qu'était un sylphe.
D'ailleurs, les circonstances de la prise de cette photo sont le fruit d'un hasard peu commun lorsqu'il nous a raconte dans quelles circonstances il avait fait ce cliche .
Si on en croit l'article du 2ème lien, la découverte du phénomène se serait elle-même faite récemment et, elle aussi, tout à fait par hasard. Faut croire que pour observer de tels phénomènes, il doit falloir bénéficier d'un beau concours de circonstances.

Les derechos quant à eux sont observables en Europe bien que rares. Il y en aurait eu ces dernières années en Allemagne. Mais pour la France, on est en droit de se poser des questions car le caractère très éclaté des paysages du pays n'autorisent peut-etre pas les structures orageuses extrêmement étendues. Ou en tout cas, au pire, doivent les limiter considérablement (?).

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

c'est çà que j'essaie depuis quelques années à photographier; mais pas évident.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

D'ailleurs, j'ai trouve un schema pas mal l'autre jour (par hasard aussi :lol: ). Je veux pas faire de hotlink donc je vous mets le lien. Ca illustre les differentes formes de decharges, dont les Sylphes et Blue Jets. :wink: Moi je voudrais bien photographier un Gigantic Jet :shock:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Intéressant ce schéma... et y a aussi de belles photos sur cette page.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Will H71 a écrit :Intéressant ce schéma... et y a aussi de belles photos sur cette page.
Pas mieux!! Il y a vraiment des photos hallucinantes!!! :shock:

Sympa ce petit shéma, effectivement. :roll:
Modifié en dernier par Baptiste Deïdda le mar. nov. 03, 2009 14:47, modifié 2 fois.

Répondre