Episode cevenol du 8 et 9 septembre 2002 a Sommieres, Gard.

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Episode cevenol du 8 et 9 septembre 2002 a Sommieres, Gard.

Message par Elsa.M »

Bonjour...

C'est depuis hier une date anniversaire qui fait resurgir un vieu démon, la peur d'un nouvel épisode cevenol.
Ici....a ce jour, il n'a pas plus depuis peut etre un mois.....les vendanges rytment la vie des villages mais....les yeux scrutent le ciel; les fronts soucieux se plissent....pourvu que quand la pluie reviendra elle ne casse pas tout a nouveau, pourvu qu'elle ne s'approprie pas nos maisons, nos villages, nos vies...

Le 7 septembre 2002 était une journée superbe; le ciel était bleu; c'était un samedi et les derniers vacanciers étaient encore là.La météo avait prévu des pluies orageuses pour le dimanche....mais rien d'inquietant.

Pour autant, le dimanche midi, alors que nous avions des invités pour une dégustation d'omelette aux cepes, le ciel s'est mis a nous tomber sur la tete.
Nous avons donc décidés de faire une partie de jeu de société "en attendant que ça passe" avec un peu de cartagene, alcool local a boire avec modération...modération qui n'était pas notre invitée ce jour là :oops:
Mal nous en a pri.....au bout d'un moment, nous avons tout de meme constatés que le niveau de l'eau dans le jardin était anormalement haut.C'est devenu inquiétant; mais pas au point de nous couper notre partie et...notre pousse café.. :oops: :oops:
A vrai dire, on n'était pas conscients de ce qui allait suivre.
Devant le niveau qui montait, nos invités ont décidés de rentrer chez eux.Ils n'ont pas pu y parvenir de suite
Le ruisseau était déjà sorti de son lit, il a fallu évacuer un couple et leur bébé qui ont été hébergés chez d'autres voisins, il a fallu déplacer des voitures...en fait, c'était ridicule nos tentatives mais nous ne le savions pas encore.

Quand les invités ont pu rejoindre leur maison par des chemins détournés, leur toiture s'était écroulée.Ils ont vécu comme ça durant 6 mois ensuite.

Nous sommes restés chez nous, la pluie ne cessait de tomber tres fort, le vent soufflait beaucoup et le tonerre grondait bruyamment.Seule la radio a commencé a nous donner une idée de l'ampleur du premier passage orageux.
Je ne remercierais jamais assez (et je parle surement au nom de beaucoup de gens d'ici) Radio bleu Gard lozere qui a commencé a recevoir des appels signalants ici et là des routes innondées, des routes barrées, des appels au secours...puis....de plus en plus d'appels de detresse.
Je me souviens d'un appel signalant a Fons Outre Gardon un homme coincé sur le toit de sa maison entourée d'eau.
Je me souviens du gardien du tout nouveau college de Brignon demandant via l'antenne l'autorisation d'ouvrir le college pour y acceuillir les automobilistes coincés entre Ales et Nimes.
Ce qu'on entendait, on n'y croyait pas...
J'entendais parler beaucoup de Sommieres et de son niveau d'alerte qui allait dépasser...monsieur vidourle, le fleuve local allait encore faire gouter a ses coleres.
Ses coleres, a Sommieres, on y est habitués...Quand on est collégiens, on aime bien ça car on se fait vite évacuer 9 fois sur 10 pour rien et on prefere etre chez nous...les caves sont inlassablement vidées ..on en parle un peu de ces dernieres vidroulades, on en rirais presque.Depuis 2002; plus personne n'en ri.

Ma grand mere a 84 ans a ce moment là, elle vit seule dans un immeuble.Elle est alerte mais mais......on sait jamais...je suis inquiete.Je la sais robuste mais..mais on sait jamais.

Le lendemain, il y a une accalmie et losqu'on sort, on a peine a y croire.A la télé, on parle de notre région et on nous annonce d'autres orages encore violents.
Consigne est donnée de rester chez nous....de toutes façons, on n'irait pas bien loin.Ma grand mere est injoignable mais mon cousin est allé avec des cuissardes la voir.Elle va bien mais refuse de quitter son logement.Il lui a porté des provisions....je suis soulagée.

Et ça recommence....la pluie encore, les orages, les appels via la radio.On entend qu'il y a des morts, des disparus.On entend des eleveurs de tauraux et cheveaux camarguais qui demandent de l'aide pour secourir leurs betes ....On entend que la route pres de chez nous est innondée a son tour alors mon ex compagnon y va...en cette période, il y a encore des touristes et ils sont perdus avec toutes ces routes coupées.Le maire décide d'ouvrir le foyer communnal, dans le village, on fait une collecte d'urgence pour nourir tout ce monde.On apporte uns des couvertures, d'autres des paquet de pates, encore d'autres des vetements secs...on tente de réconforter tout le monde.
Je me souvien de ce sentiment....regarder tout ça, écouter tout ces récits, voir tout ces visages tendus et avoir une envie angoissante de pleurer.Mais c'est pas le moment de pleurer là, on a a faire...des gens a rassurer,des enfants a tenter d'endormir dans ce bruit d'orages et de pluie.

La pluie ne cessera que le lundi.
Je decends au plus vite a sommieres tenter de chercher ma grand mere, ce dernier épisode a été le plus ravageur et je n'ai plus d nouvelles d'elle.

Arrivée là a Sommieres je ne peux croire a ce que je vois.
On ne peut pas acceder a la ville, le fleuve est monté si haut, je n'avais jamais vu ça.
Il y a des ballets d'hélicopteres de l'armée et de la sécurité civile qui hélitreuillent les gens coincés sur leur toitures.Il y a de l'eau , de l'eau de partout , une eau boueuse et colérique.Mais la nouvelle tombe, le niveau descend enfin...le soleil est revenu...un tres beau ciel bleu et un soleil si chaud...ce silence enfin apres toutes ces heures orageuses perturbé pourtant par le ballet des hélicos et les sirenes de pompiers.

A Sommieres, les toutes nouvelles casernes des pompiers et gendarmerie ont été les premieres a etre innondées...les secours n'ont donc pas pu etre donnés.

Le mardi, l'eau s'est retirée laissant une vision d'apocalypse....me croirez vous sur ce que je vais vous dire?
Des voitures empilées...des murs défoncés, une caravane enroulée a bien 3 metres de hauteur autour d'un platane...cette boue infiltrée partout.Une odeur de gasoil qui vous prend a la gorge, en effet des cuves de particuliers ont été éventrées; le gasoil répandu partout dans la ville.Le supermarché a été défoncé, un platane trone sur les caisses..il ne sera jamais réouvert.Un autre supermarché est envahi de rats et il faut le nettoyer d'urgence ; mais on n'arrive pas a joindre le directeur.De partout les gens ont des visages fatigués , tristes et résignés, il faut commencer des lors a se retrousser les manches

J'avance dans l'enceinte de la vieille ville et dans ma tete, c'est autant le chaos que ce que je vois.Ma grand mere est saine et sauve mais d'un naturel calme et d'un fort tempérament, elle parle vite, raconte tout ce qu'elle a vu passer depuis son balcon, raconte son angoisse d'avoir vu cette eau monter et petit a petit , tout emporter dans sa rue.Cette femme que rien n'ébranle a eu très peur et c'est la premiere fois que je lui vois ce sentiment.

Je vais voir mon pote Max le photographe; il a sans doute besoin d'aide pour nettoyer sa boutique.Encore une fois, je n'ai pas mesuré l'ampleur de ce que je vais voir.

Tout est sorti et jeté dans la rue, tout est boueux et puant. Il y a là devant sa porte, une vieille coiffeuse qui est assise et qui ne sait que pleurer.Max a déjà du monde qui lui donne la main..je ne m'approche meme pas, je suis a ce moment là tres fatiguée...je m'en vais.

Sommieres est une ville que j'aime.Son marché le samedi matin, son petit bar ou on mange les huitres du marché avec le petit vin blanc...tout ces reperes que j'aime tant, tout est défiguré....je repars, sous un porche, une trace de main boueuse restera là des années en signe de cicatrice..cette odeur ne me quittera pas durant des mois.Je ne vais seulement apporter le pain et l'eau de ma grand mere , je ne peux plus rentrer dans la ville bien aimée, je ne reconnais plus rien.


Ce n'est que des années plus tard que je trouve ce témoignange tres intéréssant:

http://www.meteo60.fr/dossiers/09-09-02-cevenol/



Ce n'est qu'a travers vos récits que j'apprend ce qu'est un orage en V, un orage stationnaire....ce n'est que des années plus tard que grace a ce forum et grace a un jeune forumiste Mickael je comprend bien des choses....mais je ne comprend pas pourquoi des années plus tard cet épisode n'a pas été plus prévu que ça par la météo qui finalement avait tout en main pour savoir que ce serait catastrophique.On ne va pas refaire l'histoire...mais on peut s'en servir pour ne point que ça recommence.
Aisni, le vidourle n'a eu que cette année seulement au niveau de sommieres un emmenagement, un bassin de rétention..sera t il efficace? l'avenir nous le dira.
Les maison de lotissement construite dans l'ancien lit du vidourle ne seront pas détruites, meme avec la hausse des prix immobiliers, certaines se vendront bien bien cher...


Mon témoignange ne porte que sur la ville de Sommieres, mais bien d'autres hélas ont connus des situations aussi dramatiques....je ne vous parle que de mon vécu.
Peut etre d'autres Languedociens apporteront d'autres témoignages de cet épisode cevenol de 2002....que j'espere bien ne jamais revivre.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Magnifique témoignage que tu nous apportes là Zazounette!!

Avatar du membre
Nelly
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 13:30
Localisation : Vesoul (70)

Message par Nelly »

J'ai ressenti ton émotion bien palpable des années après et comme cela se comprend ...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

superbe témoignage que tu nous apportes.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Eh be ... Je suis séché après avoir lu ça. Franchement, on sent vraiment l'émotion dégagée comme le dit Nelly; ça calme.
Très beau témoignage, je souhaite que ça ne vous arrive plus jamais :!:

mike02
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 14:26
Localisation : 02400 brasles

Message par mike02 »

superbe temoignage mais quelle catastrophe naturel ca fait peur :?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci pour ton récit...
Le petit épisode cévenol que j'ai pu étudier en 1992-1993, je crois, à Sommières, n'était en effet en rien comparable à ce que tu as vécu...
Et pourtant, l'eau avait bien monté également mais pas avec cette violence.
Témoignage poignant de ta part...

Sinon, le dossier fait par le gars sur Meteo60 est très impressionnant, sacré boulot !

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Merci Zazounette pour ton récit et pour le lien que tu nous a mis.

Vraiment impressionant
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Quel témoignage... Beaucoup d'émotion dans ce récit, qui encore une fois, nous prouves que l'homme ne règne pas sur cette planète.
Merci Zazounette. :wink:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

En effet, plusieurs petite choses sur le dossier de Mathieu Barbery ont attirés mon attention.

Notamment lorsqu'il écrit que les touristes attendaient résignés en lieux sur alors que les gens du coin s'obstinaient a vouloir rejoindre leur foyer.
Quelques temps apres cet épisode, il y en a eu encore et c'est un truc de dingue de se dire qu'on n'est qu'a deux kilometres de chez soi et qu'on est coincé sur la route peut etre pour la nuit, imaginant le mari , les momes qui se font du soucis, que peut etre le niveau va monter encore et qu'on a juste envie d'aller se mettre en sécutrité chez soi, la bas , juste a coté.

Il est vrai que , je n'ai songé a aucune seconde de prendre des photos soit d'éclairs , soit des dégats ensuite, ça m'a été simplement impossible.Mathieu encore là décrit bien ça, on a beau etre passionnés, il y a un moment ou la peur est humaine et j'ai eu le trouillometre a zéro durant 24 heures et plus.

Mais j'ai eu la chance de n'avoir subit aucune perte, aucun dégat.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Eh voila, quand je vous dis qu'ici la tension est palpable.
Il y avait ce matin a la radio une émission spéciale sur les épisodes cevenols ou méditérannéens....


C'était pas facile d'écouter ça avec mes trois loulous qui déjeunaient a coté; ce que j'ai retenu a propos des alertes oranges c'est que "le principe de précaution ne doit pas prévaloir sur le principe de resposabilité".Responsabilité sous entendue a propos des constructions qui poussent comme des champignons dans des endroites a risque.

Un expert disait bien donc qu'en effet , la Méditérranée est vraiment tres chaude cette année, que des épisodes méditérrannéens doivent etre crainds pour l'automne.

Il a y eu aparemment une conférence a Barcelone la semaine derniere sur ces phénomenes là qui touchent tout aussi bien l'espagne (souvent Barcelone), que le sud Français (et meme la Turquie dernierement).



Les réseaux d'alertes mis en place dans le Gard sont donc d'apres les dires de cet expert innovants et sont un exemple:

A savoir, lors d'une alerte météo ou d'une crue imminente, des services téléphoniques sont déployés pour prévenirs les riverains chez eux: un coup de fil et une messagerie leur donne les dernieres informations.
Les hauts parleurs de la ville annoncent régulierement (je crois tout les quart d'heure ou demi heure) les derniers niveau de l'eau, et informent aussi des conduites a tenir (ne pas aller chercher les enfants a l'école si trop de dangers etc....), et enfin, les informe de la décrue.

Les sirenes de la ville se déclenchent au dela d'un certain niveau de l'eau par prévention.

Je rajoute a titre personnel que j'ai déjà constaté sur mon autoradio lors de déplacement un message écrit qui défilait "Dpt du Gard : alerte orange" et le motif de cette alerte"vent violent ou orages etc.....", je ne sais pas si cela a cours dans les autres départements, je vous relate ce que j'ai juste constaté.


Tout ces dispositifs tendraient a se généraliser pour les régions les plus souvent touchées.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

En effet, la toute première idée serait d'éviter de construire dans les zones les plus exposées. Mais au delà, il convient également de mettre en place des dispositifs d'alerte en cas de problème, et de mieux anticiper les épisodes cévenols possible.

En tout cas, ton récit transpire l'émotion Zazounette, merci pour ce témoignage qui rappelle bien la violence de ces évenements.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Il est vrai que j'ai vécu plusieurs fois ces épisodes là mais avec l'oeil du chasseur d'orage, pas celui de simple citoyen des environs...

Merci Zazounette de remettre les choses à leur place par le biais de témoignages "humains".

Dans le feu de l'action on oublie bien souvent qu'un orage peut etre dangereux sous plusieurs aspects... et qu'il peut affecter très lourdement le quotidien de nombreuses personnes :?

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Merci a tous et lors de vos chasses dans des conditions catastrophiques, soyez tres prudents et peut etre, si vous pouvez ensuite donner un coup de main.....je vous jure que ça fait chaud au coeur .

Lors des premieres grosses sinnondations en 1988 a Nimes, je me souvien d'un élan de solidarité incroyable; il y avait trains afréttés pour amener des vetements, des lits de camp des couvertures et toutes choses de premieres urgences...

Lors des innondations dans l'Aude; les vignerons du coin sont allé donner un coup de main aux vignerons Audois et là en 2002....a leur tour, ils sont venus donner la main (inutile de dire que les trois quart des vendanges étaient foutues).Les machines ne pouvant plus passer dans les rangées, ils ont ramassés les rainsins a la main.
Pour les vignerons qui ont été touchés je vous jure que ça remonte le moral en flèche, j'en ai vu plus d'un fléchir pret a tout abandonner et rebondir grace a cette solidarité.

Cette expérience de solidarité dans des moments catastrophique me rassure aussi humainement, je sais a présent qu'en cas de gros pépin, l'etre humain retrouve une moralité.Et ça aussi c'est poignant , en positif!
Zazounette est devenue Elsa.M.

Répondre