prévision météo

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Nicolas Lohez
Habitué
Messages : 202
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 18:32
Localisation : chantilly (oise , picardie)
Contact :

prévision météo

Message par Nicolas Lohez »

Bonjour a vous

J’ai une petite question concernant les prévisions météorologique.
Je voudrais savoir pourquoi il y a autant de différence de prévision entre les différents sites de prévisions
Comment procèdent-ils pour faire leur prévision ? Es qu’il utilise les mêmes satellites ? Qu’elles sont les meilleurs sites pour nous chasseur d’orage ?
C’est peut être des questions bête mais sa me choque quand il ya tant de différence entre les sites
merci

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Salut,

J'avais aussi eu ta réflexion dernièrement sur une dernière chasse ou je suis sorti, pleins d'éclairs et rien sur les radars....

Christophe ( Suarez ) m'a dit que certains sites étaient automatisés donc des prévisions un peu plus larges..... j'ai compris....

Maintenant je fais uniquement confiance à nos " gars ", ces prévisionnistes qui vivent notre passion et qui tiennent fortement la route...( un p'tit clin d'oeil pour les loulous..... :wink: )

Maintenant je suis fortement, au jour le jour, notre rubrique " Alertes et prévisons d'orages " qui nous permet d'avoir non seulement les prévisons mais en plus les observations de nos gars sur le terrain sur toute la France qui nous dise ce qu'il se passe en " temps réel "

Donc pour moi après avoir testé plusieurs sites : " Info climat " / " Météo Ciel " j'ai choisi de rester ici avec pleine confiance, ensuite j'utilise les autres sites, sité avant, uniquement pour voir les images Sat.

et durant les chasses on regarde " Zeus " ......avec Polarbear70 et Nelly

Voilà mais il serait bon que d'autres avis tombent et tu feras ton choix suivant tes attentes et tes besoins... :wink:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Nicolas Lohez
Habitué
Messages : 202
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 18:32
Localisation : chantilly (oise , picardie)
Contact :

Message par Nicolas Lohez »

merci de ta réponse jc

je comprend mieux pourquoi il y a autant de différence

peut s'il te plait me donner le lien de zeus

merci

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

tu peux le trouver sur " info climat " va dans la rubrique " carte " puis " carte foudre " colonne de gauche.

meteo ciel : rubrique " foudre "colonne de gauche
Voilà utilise ces deux pour les carte de fourdre et visu des images sat pour les prévisions tu as meilleurs temps de rester ici .... ( à mon avis )

:wink:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je vous rappelle qu'il y a des cartes foudre sur Chasseurs d'Orages et que Daniel les a rendues encore plus fiable récemment :wink:

Avatar du membre
Nicolas Lohez
Habitué
Messages : 202
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 18:32
Localisation : chantilly (oise , picardie)
Contact :

Message par Nicolas Lohez »

je suis peut etre un peu neuneu mais je n'ai pas trouver la carte foudre :oops: :oops:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

cerbere60 a écrit :je suis peut etre un peu neuneu mais je n'ai pas trouver la carte foudre :oops: :oops:

elle est là la carte !!

http://www.chasseurs-orages.com/orages-online.php

Avatar du membre
Nicolas Lohez
Habitué
Messages : 202
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 18:32
Localisation : chantilly (oise , picardie)
Contact :

Message par Nicolas Lohez »

merci benjiz de ton aide j'ai honte désole pour Daniel

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

cerbere60 a écrit :merci benjiz de ton aide j'ai honte désole pour Daniel
pas de soucis :wink:

cette carte est fiable.. Daniel fait toujours du gros boulot pour avoir ce résultat .. autant s'en servir hein !! ..

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

prévisions

Message par Anthony Xavier »

Je me permet de rajouter une couche concernant les cartes de Daniel...

Une fois que l'on a compris le fonctionnement de ces cartes il est trés simple de s'y retrouver en un clin d'oeil...

Il est clair que le chemin parcouru par Daniel pour les prévisions est énorme et surtout trés efficace donc se servir des cartes est un bonus pour nous...

En tout cas c'est du trés bon boulot tout ça...

:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

La page postée en lien par Benjiz un peu plus haut est très complète, et très pratique durant les chasses. La carte des impacts est très utile. La carte "France" (avec le retour des départements :wink: est pour le moins fiable. De plus, les liens vers les cartes de météo60 me servent souvent pour visualiser au mieux la pluviométrie sous la cellule.

La seule chose que je reprocherais à cette carte de foudre, c'est qu'il n'y a pas d'animation dessus, et qu'il n'y a pas non plus un archivage de ces cartes de façon explicite (ou alors je ne l'ai pas trouvé :lol: ) pour retrouver des cartes en rentrant de chasse.

Mais ça ne retire rien au très bon boulot de Daniel qui nous propose ici des cartes pour le moins efficace.

Pour en revenir au sujet des prévisions, il existe différents modèles qui sont plus ou moins adaptés à chaque situation. Ensuite, le prévisionniste interprète ces cartes modélisées pour tenter d'approcher au mieux de ce que sera la situation.

Répondre