Orages des 24-25 et 26 août - dpt 71 - 01 - 73 - 38

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Orages des 24-25 et 26 août - dpt 71 - 01 - 73 - 38

Message par Christophe Suarez »

Bonjour,

Ce début de semaine a été assez mouvementé. je vous propose quelques clichés de ces différentes chasses. Lundi, la chasse débute à Lyon, avec une belle structure, puis en Bourgogne ou nous rejoignons Will.

Saône et Loire

En arrivant sur place, les festivités commencent avec un orage assez électrique mais suivi de près par un déluge d'eau.

1-
Image


Sylvie fait des étincelles au déclencheur...

2-
Image


La cellule lache quelques coups de foudre bien sentis à nos pieds avant que la pluie nous submerge

3-
Image


L'activité est intense dans la Bresse et nous nous mettons en route vers le sud-est. Will ne peut pas nous suivre, à son grand regret. Ce que nous ne savons pas, c'est que le gros est définitivement passé et que Roger a fait main basse sur le butin :D

Ain

Il reste néanmoins quelques cellules bien actives plus au sud, vers le Bugey, voici quelques coups de foudres figés depuis le Mont July:

4-
Image

5-
Image



Après quelques dizaines de clichés, nous reprenons la route du sud, et c'est aux ambiances électriques que je m'intéresse.

6-
Image


De jolies cellules défilent devant nos yeux, dans un paysage de circonstance.

7-
Image

8-
Image


Gilles nous rejoins sur le petit matin, chacun regagne ses quartiers, mais la chasse n'est pas finie.


Savoie

En effet, en arrivant près de Chambéry, c'est avec stupéfaction que nous constatons les dégâts causés par des orages violent accompagnés de puissantes rafales. Sur la route du retour une route est coupée par la chute d'un arbre, le sol est jonché de feuilles, et les commentaires que nous recueillons sont unanimes: les rafales de vent ont été terrible en Savoie.

9-
Image


Nous trouvons enfin un repos mérité, mais la journée qui suit nous réserve de nouvelles surprises. Dans l'après midi, les averses orageuses se succèdent.

10-
Image

Certaines d'entres elles défraient la chronique, avec une foudre destructrice notamment. Une ligne très active atteint le bassin chambérien en début de soirée. Aux premières loges, nous observons la vallée sous un déluge d'eau et de coups de foudre. Coup de foudre au bord du Lac du Bourget...

11-
Image

La chasse prend fin en début de nuit. Nous sommes trempés, il est grand temps de faire le bilan de ces deux jours assez intenses.


Isère - Ain

Une dernière surprise m'attend ce mercredi. Si le risque d'orage est présent, il semble bien faible. Pourtant, les radars prennent des couleurs et nous partons avec Gilles sur un point de vue bien connu des lyonnais. La ténacité est payante, un orage très électrique passe au nord de l'isère puis remonte dans l'Ain. Si l'orage est lointain, l'atmosphère nous permet de profiter du spectacle à distance. Les coups de foudre sont espacés, mais chaque décharge est un bonheur pour les yeux.

12-
Image

13-
Image

Ainsi prend fin un épisode qui laissera des traces dans nos mémoires.

Un clin d'oeil particulier à Sylvie, ma compagne qui m'a supporté pendant ces deux jours. Mick qui m'a souvent accompagné au tel et donné de précieux conseils. Gilles, mon inséparable acolyte qui est de toutes les sorties. Will et Lucie que nous avons pris plaisir à retrouver en Saône et Loire. Djoe qui m'a relaté sa soirée en direct live. Mickaël N, qui a fait beaucoup de km et n'a pas été récompensé à la hauteur de ses espérances. Tony qui n'est pas parti loin et qui a bien eu raison... Bref, une fois de plus le portable a chauffé... :D
Modifié en dernier par Christophe Suarez le jeu. août 27, 2009 18:34, modifié 9 fois.

Avatar du membre
Jehan69
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 19:26
Localisation : Villefranche s/Saône
Contact :

Message par Jehan69 »

Magnifique photos Christophe (comme d'hab), pendant ces jours il est vrai que les orages ont été bien présents! JE vois que le compteur kilometrique a bien tournée et il faudra pensé à changé de voiture!!! ;)

J'ai une question qui me trotte dans la tete: Est ce qu'il faut rajouter dans l'équipement du chasseur d'orage une tronconneuse pour les arbres??? :lol:

En tous je le redis, magnifique reportage!
-- Jehan -- D60 + 18-55 NIkkor VR + 70-300 Sigma APO + ND8
Retrouvez moi sur FACEBOOK:
http://fr-fr.facebook.com/people/Jehan- ... 1350309521 (mettez un message sinon j'accepterais pas)

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Bonjour Christophe

encore une fois tu nous en mets plein les yeux avec ces photos et ce récit

la photo de Sylvie est extra
pour la 3ième .. je me demande où vous étiez .. car la vue est superbe

Quand à l'orage de mercredi dans l'Isère et l'Ain .. et bien chapeau ! car il était pas évident à appréhender

merci pour le partage

JLM
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mer. août 26, 2009 18:46
Localisation : Meillonnas (01 - Ain)
Contact :

Message par JLM »

Salut Christophe

Tout simplement magnifique , mais cela n'est pas une surprise !

L'ambiance est superbe près de la centrale et les pylones

Quelle belle semaine ;-)

A bientôt

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Terrible ! De superbe photos et super ambiance !
On a envie de dire encore :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Superbe série, comme on s'y attend toujours quand on lis un de tes post dans cette section !
Ca décoiffe, j'adore la vue sur les points d'impacts !

Extra 8)

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Magnifique
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photos

Message par Anthony Xavier »

Et bien Chris comme d'habitude une série de charme avec des coups de foudre vraiment extra...

Bravo a Sylvie pour ces clichés tout aussi sympa...

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour vos commentaires. Sylvie sera touchée de lire celà, car effectivement son cliché a quelque chose de particulier. Le point de vue sur les trois premières photos se trouve au nord de Tournus, et l'on devine Chalon au loin. Oui Jehan quelle que soit la raison une tronçonneuse serait parfois bienvenue :D . Tout comme toi Jean Luc, j'ai craqué pour les ambiances orageuses dans le Bugey.

On retrouve une de mes photos au dessus du Bourget sur le Dauphiné du jour: http://www.ledauphine.com/intemperies-a ... &chaine=26 . Comme vous pourrez le constater, les orages ont fait de gros dégâts dans la région. D'après le Dauphiné "Dans la nuit de lundi à mardi des rafales de vent jusqu'à 137 km/h ont été enregistrées au Mont du Chat. En deux jours il est tombé 55 millimètres de pluie à Chambéry, 65 millimètres à Albertville, 79 millimètres à Aiguebelle."

Quant à l'orage d'hier soir, Ben, il n'a pas donné beaucoup de foudre mais ce fut un régal pour les yeux. Avec Gilles, nous l'avons photographié de loin ( au 85mm pour ma part ). Nous étions postés sur la Madone avec un point de vue imprenable dans cette direction. Les seuls mérites que nous avons sont les maîtres mots du chasseur d'orages: patience et ténacité. Proche ou lointaine, la foudre est un spectacle qui ne laisse jamais indifférent.

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Salut Christophe ! :D
Merci pour ces photos magnifiques !
J'aime beaucoup la premiere série (Bravo à Sylvie au passage), avec un points de vue et des impacts superbes !

J'aime moins la série "ambiance électrique" avec les pylones électriques , bien que je reconnais la recherche au niveau de la composition ! Cà c'est juste mon gout perso !
Les deux dernieres sont excellentes aussi...

Bravo encore à vous !
Pour ma part ,dans l'hérault, les orages ne m'ont pas offert le spectacle attendu , j'ai pas reussi à faire une seulle photo ( orage trop peu actif , passant de l'autre coté de la montagne noire)
Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Toutes sont magnifiques mes mon coup de coeur revient à la 12 avec ces couleurs sublimes. :shock:

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Wow :shock: , j'airais aimé y être, superbe série !

Avatar du membre
Mickaël Narçon
Ancien
Messages : 156
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 19:18
Localisation : Près de Thonon-Les-Bains (74)
Contact :

Message par Mickaël Narçon »

Salut!
Tu tes bien régalé! magnifiques photos! merci!

De mon coter je me suis fait avoir en allant dans le nord-est (près de Dijon) voila le rendu... :? http://chasseur-orages.blogzoom.fr/458340/24-Aout-2009/

Pour cause budgétaire, je pense terminer ma saison 2009 dans la région... enfin on verra :roll:
_mon site orages: http://www.traqueur-orages.com
_mon site photos: http://micka.n.free.fr

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Un régal, ces photos, Chris. Encore une belle série, avec des compos aux petits oignons, comme d'habitude. Félicitations.

Un gros coup de coeur pour le 10, et surtout pour la 5 qui est vraiment magnifique, le genre de photo que je rêve de faire.

Et je confirme, tu as du avoir pas mal de coups de téléphone, puisque pour te joindre j'étais mis en attente !

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Tres jolies images que tu nous ramene là.....j'adore l'ambiance des pylones , l'idée de cette compo est tres originale , bravo a toi.

Oui, pour avoir un peu vécu le déluge Chambérien a distance, il a beaucoup beaucoup plu et beaucoup de vent en effet.....du coup bien que tres electrique, les éclairs étaient parait il noyés dans la masse nuageuse/pluvieuse....
Zazounette est devenue Elsa.M.

Répondre