Quels réglages utiliser de nuit ?

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Quels réglages utiliser de nuit ?

Message par Jean-François Bouveroux »

Bonjour a tous :-)

je n'ai pas encore vraiment eu le temps de jouer un peu avec les photos de nuits et j'aimerais qques conseils.

c'est surement une question tres subjective, mais quels type de réglages conseilleriez vous de nuit et quel temps de pose?

j'ai deux objo Nikon fournis avec le D40 qd j'ai acheté,
un AF-S DX 18-55 II et un AF-S DX 55-200, tout deux possédant une MAP auto et manuelle, possiblité de focale mini f5.6

le D40 permet d'opter de 200 à 1600 ISO, et le temps de pose en mode manuel peut varier de qques milli-secondes a plusieurs minutes.

si j'ai bien compris de ce que je peux lire, en général plus les ISO sont bas en pause longues moins il y a de bruit. par contre comment déterminer la focale et le temps de pause pour essayer de cramer un minimum les photos?

merci pour toutes vos idées, suggestions, site a visiter, tuto ou n'importe quoi d'autres que vous pourriez me conseiller !

J-F
-----
Anc. Bigjeef ;)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

La nuit, pas vraiment de secret :

- Expo : 200 ISO dans ton cas...
- Temps de pose entre 10 et 30 s, selon qu'il y a des sources lumineuses plus ou moins intenses devant toi... 30 s quand il fait bien noir...
- Ouverture : entre f. 3.5 dans ton cas, si l'orage est loin, jusqu'à f.13 si les éclairs sont très proches et intenses.

C'est vraiment les réglages de base, mais surtout, il faut un trépied bien stable et de préférence une télécommande pour éviter les bougés au moment du déclenchement.
Modifié en dernier par Will Hien le mer. juil. 22, 2009 03:06, modifié 1 fois.

Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Message par Jean-François Bouveroux »

Merci Will ;)

donc c'est l'inverse de ce que je pensais plus c'est proche plus on augmente les f ... encore bcp de choses a apprendre :roll:

je teste des que je peux

encore merci pour ton aide
J-F
-----
Anc. Bigjeef ;)

Répondre