La foudre soulève une toiture (!)

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

La foudre soulève une toiture (!)

Message par Nicolas Baluteau »

Un truc de dingue qui est arrivé ce 2 juillet au matin à Barbezieux (Charente). La foudre est arrivée à soulever une toiture par déplacement d'air ! Je savais pas que ça pouvait être possible. Sur son forum, Phil Talleu a parlé d'effet blast à un stade extrême.


Sud Ouest édition du 3 juillet http://www.sudouest.com/charente/actual ... 64613.html

INTEMPÉRIES. Hier à 10 heures, la foudre est tombée en ville sur la maison d'un couple de retraités. Comme lors d'une explosion, l'ensemble de la toiture s'est soulevé
Barbezieux, une nouvelle fois touchée par l'orage

La décharge élctrique a provoqué comme un souffle d'air, soulevant la toiture de la maison des Pelletier en endommageant charpente et toiture sur toute la surface. (PHOTO M. B.)

Le coup de foudre qui épouvante. Hier matin, vers 10 heures, il faisait déjà très chaud et très lourd. L'orage s'était manifesté, mais lointain, sournois en réalité. Puis, le choc. Une détonation d'une force incroyable. Un seul coup de tonnerre, isolé, qui vous prend au corps et vous fait comprendre que la foudre a dû tomber à proximité. Et le calme revient avec une pluie tranquille.
Sauf dans le quartier des Pilards, non loin du château d'eau. Panique générale. La foudre est bel et bien tombée. Elle a choisi la maison d'un couple de retraités, Marcel et Raymonde Pelletier, au n° 47. Ils sont encore sous le choc. Leur maison prend l'eau. Les sapeurs-pompiers viennent d'arriver.
Un vrai coup de canon
« J'étais là, dans la maison, je m'apprêtais à m'asseoir. Tout d'un coup, raconte Marcel, il y a eu cet énorme bruit, les petites figurines posées sur le meuble m'ont sauté dessus. La plaque de protection du magnétoscope a volé avec la prise électrique. J'ai eu l'impression que tout avait bougé. »
Raymonde est dans la salle de bain. Tous les deux sont saufs. Marcel sort et découvre les tuiles en morceaux et l'épaisse fumée autour du conduit de cheminée : « J'ai compris que la foudre était tombée chez moi et que tout allait brûler. J'ai appelé les pompiers avec le portable. » Le feu, heureusement, s'est étouffé.
La charge électrique vraisemblablement entrée par l'antenne de la télé a suivi les conduits électriques : compteur explosé, prises arrachées, sols et murs lézardés. Mais c'est surtout la charpente de 120 m2 avec ses tuiles qui a souffert. « Elle s'est soulevée comme lors d'une explosion. Heureusement, traditionnelle et récente, elle a mieux résisté », explique l'adjudant-chef Marsault, de l'unité départementale de sauvetage et déblaiement appelée en renfort par le Major Huard, membre de l'unité. Les hommes de secours ont posé des bâches pour mettre la maison hors d'eau et vérifié la solidité de l'ensemble. Les services EDF ont réussi à rendre une alimentation électrique provisoire. Un expert viendra lundi. Les dégâts sont très importants. Les voisins dont les compteurs ont disjoncté, sont tout de suite venus proposer leurs services.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le sam. juil. 04, 2009 12:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Impressionnant ce que la foudre peut faire quand même ! :shock:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Tout à fait. On n'a pas idée souvent des capacités destructrices de la foudre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Un bon positif, certainement !!!

Image

Répondre