Ensemencement des nuages

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Ensemencement des nuages

Message par Christophe Suarez »

Bonjour,

Depuis longtemps certaines techniques destinées à "crever" les cumulonimbus sont employées par les agriculteurs notamment. Voici quelques articles qui reviennent sur différentes techniques de lutte contre la grêle:

http://www.20minutes.fr/article/332099/ ... -grele.php
http://www.anelfa.asso.fr/-Les-methodes ... ment-.html
http://espritlibre.midiblogs.com/archiv ... rante.html

Reste à savoir si la fin justifie les moyens, et je ne sais pas si l'iodure d'argent, notamment, n'est pas plus dévastateur que la grêle, même si l'OMM prétend que c'est innofensif. Après le vin radioactif, goutez donc le vin à l'iodure d'argent ... :wink: .

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Très intéressant ces liens Chris. :wink:

Reste à savoir si c'est réellement innofensif... :?

Edit...

Impact de l'iodure d'argent selon Wikipédia:
Impact de l’iodure d’argent
Sols: La majorité de l’argent rejeté dans l’environnement demeure dans les sols à proximité du lieu de l’émission.

Végétaux: Pour l’herbe et les plantes cultivées, les racines sont les tissus qui accumulent le plus l’argent environ 3 fois plus que la plante entière ( Ratte, 1999).

Animaux: Chez les animaux, 10% d’une dose orale d’argent peut être absorbé à travers la peau, par les poumons et le tractus gastro-intestinal et est ensuite distribué vers le foie, le cerveau et les muscles. Les 90% sont rejetés dans les fécès.

Espèces aquatiques: En solution l’ion argent est extrêmement toxique pour les plantes et animaux aquatiques Parmi les organismes végétaux, le phytoplancton et le périphyton présentent un taux d’accumulation de l’argent en solution très important et rapide, fonction de l’espèce, de son stade de croissance et de la chimie du milieu. L’argent s’accumule dans les tissus de certaines espèces marines et d’eaux douces. Une analyse par absorption spectrophotométrie pratiquée sur cinquante huîtres pris le long de la côte géorgienne a montré que la concentration d’argent était à la limite de la détection dans les coquilles (au dessous de 1 ppm) mais présent dans les tissus à une concentration de 10 à 20 ppm (Casarett and Doul, 1975; Windom and Smith, 1972). Les analyses de l’agence EPA sur les poissons et les amphibiens ont montré que l’argent était l’élément le plus toxique pour ces espèces comparé aux autres métaux et métalloïdes. Parmi les espèces testées les individus les plus sensibles sont les plus petites de la chaîne alimentaire et celles vivant dans les eaux de faible salinité et de faible dureté. L’argent induit un syndrome de stress variant d’une classe animale à l’autre. Chez les espèces marines il est associé à une dépression respiratoire pour les gastropodes et une augmentation de la consommation d’oxygène pour les mollusques bivalves

Homme: L’Office de l’Environnement, Health and Safety, UC Berkeley classe l’iodure d’argent en composé inorganique non soluble et dangereux. Beaucoup d’articles médicaux démontrent que l’homme absorbe l’iodure d’argent par la respiration (poumons, narines) et par la peau. Une légère exposition peut causer des irritations, des lésions rénales et pulmonaires et aussi l’argyrisme (décoloration bleue de la peau). Une sévère exposition peut entraîner une hémorragie gastro-entérite, augmentation du rythme cardiaque et un argyrisme sévère. Une chronique ingestion d’iodure peut causer l’iodisme qui se manifeste par une éruption cutanée, un écoulement nasal, des maux de tête, une irritation des muqueuses, une perte de poids, l’anémie et enfin l’argyrisme.
Innofensif? Pas sur...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Moi qui trouvait ces pratiques d'une idiotie démeusurée, je ne savais pas que c'était si grave :evil:

Répondre