Home de Yann Arthus Bertrand

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Home de Yann Arthus Bertrand

Message par Christophe Suarez »

Je pense que vous êtes nombreux à l'avoir regardé. je suis en train de le télécharger et vous ferai part de mes commentaires après l'avoir vu.
En attendant, à vos claviers...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

L'auteur a reconnu en tout cas que la diffusion de ce film 2 jours avant les élections européennes (hasard du calendrier ?) avait certainement eu de l'influence quant aux votes en faveur d'Europe-Ecologie et de Cohn-Bendit...

Lucie, ma copine, l'a regardé et elle a beaucoup aimé, tout en étant également vraiment dégoûtée et atterrée par certains trucs qu'elle a vus, tant l'homme détruit son propre cadre de vie... Va falloir que je me le matte aussi...

Mais Chris, fais gaffe, faut pas dire "télécharger", mais plutôt "récupérer"... quoiqu'on s'en fout, la Loi Adopi a été censurée par le Conseil Constitutionnel... :lol:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Un très bon film. A voir absolument. :wink:

Les chiffres cités et les images montrées sont parfois hallucinant.
Je n'en dis pas plus, chacun se fera sa propre opinion sur le sujet, même si c'est vrai il est grand temps de réagir, si ce n'est pas déjà trop tard...

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Superbe film, de belles images à la clé et un déroulement agréable. :D

Sinon, au niveau infos climatosciologique et ecologique, rien de nouveau, juste le même discoure que l'on entend depuis si peu d'année et qui deviens une mode à la sauce "fausse industrie écolo", mais à la manière du grand Yann Arthus Bertrand. ;)

Ce film est vraiment très bien, mais pas assez percutant pour avoir marqué les esprit des gens.
Surtout pour la majorité de nos concitoyens, à qui il faut taquiner le portefeuille pour qu'ils réagissent, ou leur mettre le nez dedans pour les secouer.

C'est dommage, mais c'est comme ça.... :cry:

En tous cas j'ai passé un bon moment à visionner ce reportage et cet homme, qu'est Yann Arthus Bertrand, à plus la capacité à faire aimer notre planète, que de tirer des sonnettes d'alarme.

Je lui dit quand même "Merci M'sieur!".
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Merci Monsieur ? :(

Et ses hélicos ? ils sucent combien à l'heure ? sous peine qu'il reverse une somme à son association parce qu'il a utilisé des hélicos ( à savoir 20 000 euros) il est au dessus de tout ça. c'est de l'hypocrisie...

Il a beau faire de belles photos... n'empêche qu'avant de donner des leçons, il faudrait qu'il soit clean également de son côté !

Alors oui pour les images, non pour sa morale...

de plus je l'ai entendu pendant 3/4 d'heure sur RMC il y a une semaine, il se prend pas pour de la m... dommage ! :cry:

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Gilou a écrit :Merci Monsieur ? :(

Et ses hélicos ? ils sucent combien à l'heure ? sous peine qu'il reverse une somme à son association parce qu'il a utilisé des hélicos ( à savoir 20 000 euros) il est au dessus de tout ça. c'est de l'hypocrisie...

Il a beau faire de belles photos... n'empêche qu'avant de donner des leçons, il faudrait qu'il soit clean également de son côté !

Alors oui pour les images, non pour sa morale...

de plus je l'ai entendu pendant 3/4 d'heure sur RMC il y a une semaine, il se prend pas pour de la m... dommage ! :cry:
Ah merci mon Gilou !!
Enfin quelqu'un qui me rejoint face à ce personnage que je n'apprécie pas du tout. Il fait de belles photos oui...mais en effet, vous me donnez un hélico, un matos de folie et je fais pareil...

Je trouve son approche de la nature et du "réchauffement climatique" pas du tout en phase avec certaines réalités scientifiques et climatiques.

Son discours sonne faux, il ne tient absolument pas compte de faits prouvés. Il met tout sur le dos de l'homme (je suis d'accord la pollution c'est mal ! :D ) mais il ne parle jamais des cycles de la terre qui a déjà vu des périodes de glaciation précédés d'un réchauffement (ce qui se passe actuellement). Et tout ceci est normal. Encore une fois je ne me fais pas l'avocat du diable, et l'homme a sa part de responsabilité dans l'intensité de ce changement. Mais "Monsieur" Bertrand est tout à fait hypocrite oui.

C'est un photographe à la base, pas un climatologue, ni un geopoliticien, encore moins un "porte-parole" de la nature...Donc que chacun reste à sa place et fasse le ménage devant sa porte.

Je n'ai pas vu son film et j'en ai pas envie !
Voilà, j'ai dis ce que j'avais à dire ! :P

Lionel Schmitt
Habitué
Messages : 285
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 12:06
Localisation : Moselle

Message par Lionel Schmitt »

Personnellement j'ai trouvé ce film soporifique, c'est un bon film de salle d'attente! Les images sont belles en effet, mais les commentaires je les trouvent plats à souhaits.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je l'ai finalement regardé hier soir. Quelques constats: Les images sont d'une beauté à couper le souffle, on s'en serait douté et ce reportage a une force de témoignage peu commune. Une prise de conscience est nécessaire, je pense comme YAB qu'il nous reste peu de temps. Souvent, en regardant le ciel, je m'interroge sur toutes ces trainées d'avions, les irisations, les couchers de soleil américains causés par le trafic aérien. Mais il existe un lobby très fort autour de ce sujet. Quant à changer nos habitudes, force est de constater que se donner bonne conscience est un privilège de riche. Les pauvres, ceux de chez nous, roulent dans des voitures qui polluent et n'ont pas de filtre à particules. Ils n'ont pas les moyens d'utiliser des sources d'énergie renouvelables, n'ont pas accès aux aliments "bios". Les vrais pauvres, ceux des pays en voie de développement, n'ont même pas accès à l'énergie ou à l'eau...
Quant à Yann Arthus Bertrand, mon opinion a changé. Il y a quelques années je m'interrogeais sur sa démarche, sur l'utilisation de moyens démesuré à des fins purement artistiques. Aujourd'hui, son témoignage a un sens, YAB se donne sans doute bonne conscience en reversant une somme équivalente à l'énergie consommée, mais la démarche est louable. "Tout va trop vite", oui la planète se détruit à une vitesse étonnante, oui sans pétrole nous allons faire un bond en arrière de 100 ans, oui l'économie locale est notre seul salut, oui ce sont les pays riches qui détruisent la planète et c'est à eux de montrer l'exemple et de payer le prix fort pour tenter de faire marche arrière. YAB ne rentre pas dans une polémique de scientifique sur le changement climatique, les dégâts engendrés par notre société de consommation sont une réalité et les images se suffisent à elles mêmes. La photo ou la vidéo sont le témoignage ultime. Lorsque je pense à des grandes catastrophes, à des événements marquants, des photos me reviennent en tête:


(Photo Franck Fournier, Omayra Sanchez, Armero, Colombie, 1985),
Image


Tienanmen
Image

11 septembre
http://album.aufeminin.com/album/see_23 ... 07.html#p2

Il en existe des milliers d'autres...

Alors je dis merci à YAB, merci d'avoir rendu son art utile, merci d'y avoir ajouté cette dimension de témoignage dans un but probablement altruiste. Et si je suis naïf, j'espère que des millions d'autres naïfs penserons comme moi et tenteront de changer les choses, non seulement en changeant de comportement, mais aussi en mettant la pression à nos politiques.

Chris

Ajout: Beaucoup de gens pensent encore que ces histoires de changement climatique sont des fadaises. Si ce reportage a pu en convaincre quelques uns, le pari est gagné !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Seb.63 a écrit :Ce film est vraiment très bien, mais pas assez percutant pour avoir marqué les esprit des gens.
Certains politiques ne diraient pas la même chose. Ce reportage a probablement eu son impact... :D

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

J'espère sincèrement qu'il a eu un impact... car depuis le temps que je regarde le temps météorologique, je me suis aperçu qu'effectivement le temps changeait... même si c'est effectivement normale dans les phases de la Terre que l'on passe actuellement dans une phase de réchauffement, il semblerait fortement que l'homme ait accélérer le processus...
Personnellement, j'ai des enfants et je pense qu'on doit effectivement changer nos habitudes..... sans quoi, on risque de pas leur laisser grand chose de bien.... le seul avantage pour nous de ce réchauffement ce sont les orages probablement de plus en plus nombreux à venir....
mais c'est bien le seul :roll:

.... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Ah! Aussi une chose, c'est bien de faire appel à la conscience collective, c'est même très bien, yaouu, super, mais le mieux (je pense) est peut-être l'action collective, parce que, si tout le monde a conscience des problèmes, c'est génial, toujours est-il, que maintenant, il fraudais faire quelque chose.

Personnellement, cela fait depuis ma naissance, que je fait attention, ayant une éducation porté sur le respect de ce qui m'entoure, et certaines choses me font bondir.
J'ai un métier, qui à première vue n'est pas en adéquation avec mes principes, je suis Géomètre, mais chaque jour (enfin le plus souvent possible), j'essaye de faire en sorte, que les choses ce passe le plus proprement possible, ces des petites choses, c'est contraignant, mais si tous le monde à son niveau, appliquait ces petites choses, cela ferait une grande chose, et on en serait peut-être pas là.

Encore autre chose, on vie dans une société, où les grosses entreprises "dit TRUST" (attention je vais dire un gros mot) "gouverne le monde" plus que les personnes politiques (en tous cas c'est mon avis); sont-elles prêtent à abandonner un système et des ressources qui les ont permis d'accéder à ce rang?
Je ne crois pas, c'est pourquoi il vaut mieux ce préparer à un changement, qui ne sera pas forcement pire, que ce que l'on a connu, mais notre petit confort va en prendre un coup.

En tous cas, re-merci Yann pour ces belles images.

Ps: Finalement, il a peut-être réussit son coup...

RE-PS: oui j'aime bien le mot chose. :D
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je le télécharge également, j'ai hâte de le voir.
D'après ce que me disent ma copine et mes potes, il est marquant, ce qui ne m'étonne pas venant de la part de Yann Artrus Bertrand :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Déjà pour ce qui est de le télécharger aucun souci pour ce film puisqu'il n'a pas de copyright. Il est fait justemnet pour ça, pour être copié et re-copié et re-re copié c'est YAB lui-même qui le dit.

Sinon à propos du film lui-même, d'accord pour dire qu'il aurait pu être plus percutant dans son montage, la succession régulière des plans (magnifiques !) finissait malheureusement par nous faire sombrer dans une sorte de ronron. Dommage pour un film qui se donne un tel objectif ! Le cinéaste de Koyaaniskatsi en aurait fait quelque chose de bien plus "choc" !

Bref, j'arrête pour la forme. Reste le fond, maintenant. Effectivement les décroissants et bien d'autres ont beaucoup critiqué YAB pour ses dépenses pharaoniques et l'utilisation de l'hélico.
Peut-être qu'ici un court-métrage recyclant des images anciennes aurait pu être suffisant, diffusé exceptionnellement entre 20 h 30 et 21 h avant le film.
Mais ce qu'il faut voir surtout, c'est que de toute façon dès qu'on fait quelque chose on dégage du CO2. Du coup, je pense qu'on ferait mieux de percevoir l'émission de CO2 durant le tournage de ce film comme une sorte "d'investissement", destiné à en économiser bien davantage par la suite grâce à l'impact du film sur nous tous et nos comportements. En plus les derniers films de YAB sont dits "compensés carbone" cad que les émissions de CO2 sont compensés par une contribution financière destinés à des initiatives écologiques. YAB semble bel et bien entendre les critiques et en tenir compte.
Enfin ce que j'ai aimé dans le film, c'est le rappel de cette réalité à plusieurs reprises même si on aurait aimé que ça soit un peu plus musclé : l'écologie passe par le social, et l'accès à tous à un niveau de vie décent. Pas si paradoxal que ça en effet, d'une part parce que comme le dit Christophe plus haut, une fois libéré des contraintes vitales, l'esprit est plus libre pour penser et prendre conscience. Ensuite, parce qu'effectivement l'accès à certains outils dits écologiques nécessite d'emblée un revenu suffisant ; et enfin parce qu'il suffirait certainement de peu pour obtenir des résultats, si vraiment tout le monde s'y mettait.

Comme Christophe Suarez, je revendique ma "naïveté". En ce sens qu'elle est davantage un réalisme à grande échelle qu'une véritable naïveté. Oui bien sûr les produits dérivés du film compenseront certainement l'absence de copyright, oui le tournage du film a occasionné des émissions de CO2, oui YAB n'est qu'un photographe et non un scientifique, oui les idées écologiques donneront forcément lieu à des dérives commerciales, récupérations politiques et autres dérivés plus ou moins malsains, allant jusqu'au risque de "dictature écologique" avec asservissement des esprits par l'utilisation de la peur (beaucoup plus préoccupant ça d'ailleurs, mais là on est loin de YAB)...
Mais pour moi ici, on a d'abord et avant tout affaire à un film généreux, distribué sur la planète entière sans copyright dans le seul but de sensibiliser l'opinion. Le réalisme, ça peut être aussi de se rappeler qu'il y a des hommes (même connus et friqués) qui ont une conscience supérieure à leurs stricts besoins privés, qui se rendent compte que des choses se trament sur la planète, et qui ont un peu de suite dans les idées. Nonnon, ce n'est pas si rare que ça. A défaut d'en être sûr à 100 % pour YAB, on peut au moins le supposer... ;)

Répondre