Question sur les supercellules

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Question sur les supercellules

Message par Benoit Tibaud »

Bonjour à tous et toutes,

J'aimerai juste savoir pourquoi depuis 1 à 2 mois, nous avons affaire à de plus en plus de supercellules. J'ai le souvenir que dans les années précédentes nous n'avons pas eu de "supercell outbreak" ou même d'autant de supercellules. Vous vous rendez compte que nous avons eu en l'espace d'un mois plus d'une dizaine de supercellules identifiées ? Le temps change ou bien est ce le fait que nous nous en occupons plus que les dernières années ? J'aimerais avoir votre avis là dessus, merci !

(Ce n'est pas pour me déplaire qu'il y est plus de supercellules, mais je trouve çà étrange qu'il y en est autant en si peu de temps)

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Je crois surtout que nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à ces phénomènes.
Notre passion est plus forte que nous, dés que nous observons une telle structure nous partons en chasse tout de suite et ramenons de belles photos et vidéos mais les forte chaleurs et gros contrastes thermiques y sont aussi pour quelque chose ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je suis en train de me poser la même question.

Comme tu l'as évoqué, le fait qu'il y ai de plus en plus de passionnés pousse à mieux quadriller le terrain, et donc mieux rescencer les phénomènes inhabituels. Les appareils photos numériques, réduisant le coût de production des images, n'y est à mon avis pas étranger.

Mais effectivement, même si elle sont mieux relevée, j'ai également l'impression de voir plus de supercellules qu'avant. En même temps, je n'ai que 22 ans, donc je manque sans doute d'un poil d'expérience et de recul sur cet historique.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Hum, ce moi de Mai est trèèèès orageux, ici 8 jours d'orages ce mois ci !

Alors en plus nous avons en effet eu pas mal de bonnes conditions pour la formation de supercels, mais je suis assez sur le fion j'avouerais :shock:

Et c'est clair qu'il y a plus de passionés, mais bon, là je ne pense pas que ça vienne de ça !

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Voilà 15 ans ce mois ci que je cours les orages.... et je peux vous assurer que je n'ai rien vu jusqu'à ces deux dernières années concernant de telles structures nuageuses et d'orages violent... j'ai vu plus d'arcus ces deux dernières années que durant les 13 autres années...

Changement climatique peut être, mais une chose est sûre, il y a eu un tournant dans les phénomènes météo ces dernières années.....

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

merci pour vos témoignages, nous sommes donc plusieurs à penser que ces phénomènes sont très récurrents ces dernières années par rapport à d'autres ! :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Merci Gilou pour cette confirmation :) Je ne m'interresse vraiment assidument aux phénomènes météos que depuis 4 ans, donc...

Deux liens interressants sur les supercellules :
http://www.meteobell.com/__class_orage_super.php#44140
http://www.keraunos.org/info-supercellu ... ulaire.htm

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Merci pour les infos complémentaires Djoe !

Répondre