Orages du 21 mai 2009 en Bourgogne

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Orages du 21 mai 2009 en Bourgogne

Message par Christophe Suarez »

Bonjour,

Depuis quelques jours déjà, jeudi semblait nous réserver son lot de surprises. Fort des prévisions de Mick, confortées par Kéraunos et Estofex, j'envisageais une sortie bourguignonne avec Sylvie.

13h, le matériel est prêt, nous prenons la route en direction de Bourg en Bresse. Nous percevons plus au nord des Cb qui semblent défiler à toute allure. La dégradation du matin est sur la fin. Le cisaillement, très fort, fait pencher les tours cumuliformes vers le nord est. Flanant sur les route de Franche Comté, c'est à Dôle que nous faisons le point.: consultation des cartes, petit appel à Mick. La situation est calme et l'offensive prévue dans l'après midi se fait attendre. Nous décidons de filer sur Chalon et de nous mettre en stand-bye. Le choix est gagnant. Tour à tour, Tony, Gilles et Mick appellent pour me faire part de la présence d'une cellule virulente, très active, en direction de Macon. La chasse démarre, nous nous postons au nord de Macon. La cellule est impressionnante et j'y reviendrai sur le topic dédié à l'observation de cette cellule. Posté à 30 kms au nord de Macon, je vois les cellules se former sur Chalon. Rebroussant chemin, nous repartons au nord. La dégradation orageuse prévue fait enfin parler d'elle. Quelques dizaines de kilomètres au nord de Macon, nous trouvons une colline qui constitue un petit perchoir et installons le matériel photo. Premiers clichés. Les cellules défilent vite, et ne sont pas très électriques.

Image

Le seul impact intéressant est surexposé... mais j'aime malgré tout ce cliché.

Image



L'activité est principalement constituée d'intranuageux. Je vous passe les photos de cellules illuminées et les guirlandes dans le ciel...


Au téléphone avec Gilles, je perçois une activité plus importante au nord, nous remballons le matériel et partons à la recherche d'un nouveau point de vue. L'activité s'intensifie. Lorsque nous stoppons, à 0h15, ce que j'observe me rappelle certaines chasses dans le sud de la France. Telle un orage en V, la cellule s'illumine toutes les secondes. Nous n'avons pas beaucoup de temps, la cellule fonce sur nous. Je suis excité par l'activité de ce monstre. Sylvie reste dans la voiture, par la suite elle me confie: j'avais l'impression de te voir shooter en plein jour.

Image

Je ne perçevrai la vraie forme de cette structure que sur les photos faites au grand angle et voici ce que j'y ai vu :shock: :

Image

le rideau en dessous est un rideau de grêle... je m'en appercevrai un peu plus tard...

La cellule se rapproche, l'activité électrique ne faiblit pas, plusieurs flashs par secondes, elle est illuminée en permanence, sans répit... Les coups de foudre sont rares, mais elle m'en donne un avant de nous engloutir:

Image

Image

Lorsque la pluie arrive, j'ai tout juste le temps de rentrer les boitiers, la grêle est sur rapidement sur nous. Des grêlons de près d'un centimètre de diamètre percutent le toit du véhicule, le martèlement fait un vacarme épouvantable. je me dis que peux être ma voiture portera les sigmates du passionné d'orages. Lorsque la grêle cesse, je rentre les trépieds, et nous nous dirigeons sur un point de vue à l'opposé pour contempler cette cellule peu commune. Elle flashera ainsi pendant 1h30 au total, avant que nous perdions de vue les lueurs.

Je n'ai pas encore consulté les radars, j'aimerai recouper les témoignages sur cette cellule très active...

Cette chasse aura été payante et troublante, décidément la Bourgogne réserve toujours de drôles de surprises...

Chris
Modifié en dernier par Christophe Suarez le ven. juin 19, 2009 12:08, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photos

Message par Anthony Xavier »

Récit trés sympa Chris et je vois que l'ambiance était au rendez vous...

Les structures nuageuses sont de toutes beautés...

La suite sur le topic dédié a cette cellule...

:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Sympa ton récit Chris, et belle photos comme d'ab :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

:shock:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Ouai ouai ouai....c'est bien beau tout ça! :D Magnifique structure et de bien belles captures électrique. :P

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello Chris,

Vas ici et prends la date de ton choix :wink: http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

Pas d'orages en V, mais une succesion de mono et multicellulaires sur une grosse bande d'Autun à Besançon environ. Grosse activité intranuageuse mais peu de coups de foudre comme tu le fait remarquer.

Belle pioche en tout cas, dommage pour le coup de foudre surexposé mais la base éclairée est de toute beauté ! :shock:

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Superbe structure en effet ! :shock:
Récit bien sympathique et très belles photos ! :)
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Marylène Coutret
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:34
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Message par Marylène Coutret »

merci Christophe pour ce récit! j'aime aussi l'ambiance de la 2, malgré l'impact surex. et comment va ta voiture? :lol:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Décidemment Chris, les structures que tu photographies en ce moment sont vraiment magnifiques :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui Djoe c'est vrai, je n'ai pas eu des orages généreux en foudre jusqu'à présent, je me recentre sur les structures en attendant. J'ai eu des commentaires par ailleurs, cette cellule a flashé pendant 2 heures avant de mourir en Franche Comté. C'était un spectacle de toute beauté.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Enorme les structures Chris :D

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

Superbe ces photos et les structures nuageuses sont impressionnantes !
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Un truc me turlupine... Tu dis dans ton post que tu étais positionné 30 km au nord de Mâcon...
30 km au nord de Mâcon, c'est Tournus !!

Tu étais où exactement ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui j'étais quelques kilomètres au sud de Tournus :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Tu déconnes, là !!! :lol:
Ca fait plein de fois que tu viens par ici et te ne préviens pas ! :twisted:

Je te laisse un numéro au cas où... pour la prochaine fois, si t'as pas peur de chasser avec un tatoué d'1m90 ! :wink:

:arrow: MP

Répondre