Qu'est-ce que c'est qu'une aurore polaire ?

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
graeme
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 16:09
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Qu'est-ce que c'est qu'une aurore polaire ?

Message par graeme »

Pour en savoir plus, je vous invite bien sûr à visiter mon site sur les aurores. Dans la section liens, vous trouverez des sites de vrais chasseurs d'aurores, des p'tits gars qui partent chaque nuit dans le froid et qui vont plus au nord des villes, là où la lumière artificielle n'existe pas.

En gros, le soleil nous envoi régulièrement ce que l'on appelle de la masse coronale, qui s'échappe par éruption, et parcours l'espace de toutes parts.
Lorsque cette masse d'éléments chargés nous arrive dessus, la Terre étant entourée d'un champ magnétique très puissant, ces particules surfent sur ce champ magnétique et se retrouvent attirées vers nos pôles sud et nord. En y arrivant, elle se frottent ainsi à une vitesse phénoménale (2500 km/s) à notre atmosphère, et en entrant en collision avec nos particules atmosphériques, émettent de la lumière que nous appellons aurores polaires.
Plus d'explications sur le phénomème ici :
http://www.auroresboreales.com/fonctionnement.php

Pour voir ce que cela donne, visitez les galeries photos du site !
:D
Graeme

AuroresBoréales.com - infos, liens, actus et superbes images d'aurores polaires !
www.auroresboreales.com

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bonjour Graeme,

Après avoir visité ton site, je suis sous le charme de ces magnifiques photos d'aurores boréales.
Je dois dire qu'ici, dans les Alpes françaises, ce phénomène est très rare et que je n'ai jamais eu l'occasion d'admirer ce spectacle. Néanmoins, j'aimerais organiser une petite et courte "expédition" pour observer ce phénomène une fois dans ma vie. Je suppose qu'il existe des outils fiables pour prévoir ce genre d'évènement. Je pense notamment à la récurrence des tempêtes solaires, la rotation du soleil s'effectuant en un peu moins d'un mois, les zones actives reviennent probablement ? Est ce que le fait d'être dans un creux d'activité solaire affecte la quantité d'aurores ?

Chris des montagnes

graeme
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 16:09
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Message par graeme »

Oui une expédition est possible, mais pas dans les Alpes.
Il faut aller vers le nord, la Norvège, Suède, Finlande par exemple.
Il faut sortir la nuit, souvent entre minuit et 2 h du matin.
Il faut un temps dégagé, sans nuages, sans lumières de villes.
Et enfin, il faut avoir un peu de chance.
En effet, même s'il y a environ 200 jours par an des aurores polaires, elles ne sont pas toutes spectaculaires. Le jour, on ne peut les voir, à cause de la lumière diurne. La nuit, elles ne se montrent pas à tout coup.
Enfin, cela n'est pas une question de rotation du soleil, mais de l'activité solaire, oui. Le soleil fonctionne par périodes de 11 ans, et nous sommes entrés l'année dernière dans une période de moindre activité. Il y en a donc moins et elles sont moins puissantes.
2004 avait été une année exceptionnelle, jamais vue auparavant.
On a même vu des aurores jusque dans le sud de la France ou en Floride !
Oui, on peut prévoir ce que le soleil nous envoi, et connaitre la date et l'heure approximative d'arrivée sur nous des vents solaires. Pour cela, il faut se "brancher" sur les sites suivants :
http://www.sec.noaa.gov/pmap/
http://www.spaceweather.com/
Graeme

AuroresBoréales.com - infos, liens, actus et superbes images d'aurores polaires !
www.auroresboreales.com

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour ces précisions. Lorsque je parle de rotation du soleil, c'est parce que tous les 27 jours environs, lorsque tu fais de la radio, tu constates la récurrence de phénomènes d'activités géomagnétiques intenses. Je m'explique: Pour parler de ce que je connais, si aujourd'hui, sur la HF, nous avons un indice K très élevé, donc une activité géomagnétique très intense, corrélé avec des flaires et autres éruptions solaires importantes, et causant parfois un phénomène de black out, il est fort probable que le phénomène se reproduise un mois après, lorsque le soleil aura fait sa rotation et donc nous représentera la même face, Ces éruptions ont un cycle de vie de plusieurs rotations 2 ou 3 avant de voir leur intensité faiblir. Quant au cycle de 11 ans, qui n'est qu'une moyenne, nous sommes au plus bas, ce qui logiquement devrait diminuer l'intensité des aurores boréales ? Je connais assez bien le cycle solaire et ses particularités pour avoir travaillé une dizaine d'années dans les télécoms. Par contre je suis très agréablement surpris d'apprendre que le phénomène d'aurores boréales est courant aux hautes latitude et je me fais déjà une joie de songer à une possible expédition avec ... Gilou par ex.... Quant à chasser les aurores boréales dans les Alpes... hahaha , no way :lol:
Merci aussi pour les liens intéressants, tu vas peut-être avoir de la visite un de ces jours...

Chris

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Les aurores boreales ont lieu dans l'ionosphère, la région de l'atmosphère où l'énergie du Soleil est si forte qu'elle casse les molécules et les atomes d'air, laissant les ions (atomes avec les électrons manquants) et les électrons libres à flotter. Elles se produisent surtout dans la couche F de 'ionosphère.

Pour les voir c'est surtout a partir 50° nord ou sud. Et comme le pole nord de la rotation de la terre n'est pas la meme que celle de la magnetosphere, puisque cette derniere est plus auriente vers l'ouest que le pole nord de la rotation, il y a plus d'aurores en Amerique qu'en Europe a la meme latitude.

Pour avoir des aurores boreales dans le sud de l'Europe, je pense qu'il faut que l'eruption solaire soit tres violente comme je crois que ca ete le cas le 14/01/2005 puis une autre cette automne. Mais en plus il faut que ca soit aurienté vers la Terre et de prefference en ete en plus. Ce qui demande bp de conditions.

L'intensité des aurores boréales ne diminue pas forcement comme il y a moins d'un an une des protuberance les plus fortes a ete observe. C'est le nombre d'aurores qui diminue comme c'est le nombre d'eruption solaire :

Image

Comparaison entre le nombre d'éruptions solaires et le nombre de jours avec des aurores

Pour avoir des infos sur les aurores, la magnétospheres, des videos... Allez dans mes 2 sites a :

- http://system.solaire.free.fr/soleil-ef ... -terre.htm et a http://system.solaire.free.fr/terre.htm#magnterre
- http://la.climatologie.free.fr/mesosphe ... tm#thermos

Williams

Avatar du membre
fryz
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:54
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message par fryz »

:shock: Superbe site Graeme!!! je suis fan
je vais porté plus d'attention à ce phénomène ;)
Merci Williams pour ces données complémentaires ;)

Deanostorm

Message par Deanostorm »

et bien en ce qui me concerne, je me rends en Laponie au mois de février prochain pour taquiner l'aurore boréale.
Apparemment, la probabilité de voir des aurores polaires étant nettement plus élevée que celle d'apercevoir une tornade dans les grandes plaines d'Amérique du nord, il faudra encore implorer le ciel pour que les conditions météo soient favorables.

Avatar du membre
Nelly
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 13:30
Localisation : Vesoul (70)

Message par Nelly »

J'ai vu la fin (malheureusement ....) d'une aurore boréale dans mon village quand j'étais gamine, c'est à dire que cela remonte déjà bien loin :lol: je ne saurais dire en quelle année.
La presse avait qualifié ce phénomène d'aurore boréale, maintenant à savoir si c'en était bien une ....
Mon village natal est bel et bien en France, c'est Combeaufontaine sur l'axe Paris-Bâle.

J'ai vu un superbe rideau rouge, avec nettement l'image de plis, situé au Nord-ouest il me semble, pas loin de la voie lactée tel que je me souviens de ce matin, aux environs de 2 h, une nuit d'été superbe criblée d'étoiles comme on n'en voit plus beaucoup. C'est ma mère qui n'en croyant pas ses yeux avait sonné le rappel. Mais le temps d'émerger des brumes du sommeil c'était la fin.

Cela me paraît assez étrange qu'une aurore boréale ait pu être visible sous nos latitudes. Par contre, qu'est ce que ça pourrait être ?

Les mystères insondables du ciel .... :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

En de rares occasion, sous un ciel clair, loin des pollutions lumineuses des villes il est possible d'observer ce phénomène jusque sous nos latitudes...
D'après ce que tu décris il semblerait bine que c'en fut une....

:D

Répondre