les chasses à oublier

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

les chasses à oublier

Message par Philippe Talleu »

j'avais une petite idée :idea:
au lieu de raconter nos nombreux exploits :lol:
pourquoi ne pas raconter nos chasses ratées, à oublier
mais que l'on ne parvient pas à oublier tellement on
s'en mord encore les doigts aujourd'hui
finalement ce genre d'expérience nous apprend beaucoup,
et nous force à nous améliorer,
ces chasses sont utiles quelque part, mais à ne pas recommencer trop souvent quand même :? ...

qui commence?

Phil :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Moi j'ai eu la chance de n'en rater aucune! Car je pars quand c'est sûr 9 plus de 90% donc à la dernière minute!
Le plus difficile est d'anticiper les développement orageux quand l'image sat montre la france sans aucun nuage! Et là tu scrute les mini castellanus qui passent par hasard chez toi! Et tu regarde à la loupe toutes les demi heures les sorties des cartes IR....bref le gros suspense!!! Et vous connaissez la suite!
J'en connais qui ont raté une chasse! N'est ce pas Jatenlorage?!!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Christophe Asselin
Ancien
Messages : 152
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:48
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

Message par Christophe Asselin »

Oula moi j'en ai fais des kilomètres pour rien... la fougue de la jeunesse!

D'ailleurs ça m'avait moi aussi donné l'idée d'ouvrir un tel topic sur mon forum. Mon pire ratage est celui que je raconte dans le premier message ici:
http://chrishuntcorporation.forumactif. ... forum?t=24

C'était le vendredi 13 (ca ne s'invente pas) mai 2005... Ca m'a tout de même donné une sacré leçon.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

tu es chanceux Xav
moi j'ai raté pas mal de chasse,
je pars aussi quand c'est loin d'être du 100%
un petit 50 me fait déjà démarrer :lol:

au fait je parlais aussi des chasses ratées à cause de mauvais
réglages photos, oubli de matériel, panne de voiture, querelle dans le ménage... :lol:

Phil :wink:

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

chris49 a écrit :Oula moi j'en ai fais des kilomètres pour rien... la fougue de la jeunesse!

D'ailleurs ça m'avait moi aussi donné l'idée d'ouvrir un tel topic sur mon forum. Mon pire ratage est celui que je raconte dans le premier message ici:
http://chrishuntcorporation.forumactif. ... forum?t=24

C'était le vendredi 13 (ca ne s'invente pas) mai 2005... Ca m'a tout de même donné une sacré leçon.
je t'assure, j'ai pas copié, parole de Phil :wink:

Christophe Asselin
Ancien
Messages : 152
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:48
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

Message par Christophe Asselin »

Phil a écrit :je t'assure, j'ai pas copié, parole de Phil :wink:
Dommage, c'est à ça qu'on reconnait les bonnes idées! :lol:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

La fougue de la jeunesse : je l'ai bien connu aussi
Depuis la naissance de mon fils, je pars moins loin et moins souvent : je mets egalement toutes les chances de mon coté et je pars que quand je suis pratiquement sur. :)
A l'epoque, le moindre castellanus me faisait sauté dans la voiture... et apres de nombreuses chasses vaines, j'ai appris à connaitre ma region et à anticiper sur le parcours des orages... même si parfois ca rate aussi (n'est ce pas Chris des montagnes ? :wink: )
Et depuis, je suis effectivement à 90 % de chasse réussie (j'entends par réussie, le fait d'intercepter l'orage sur sa course, même si parfois il est impossible de faire la moindre photo, pluie diluvienne, eclairs trop éparses,...).
Une technique qui s'acquiert avec le temps, et qu'avec le temps...
n'est ce pas Daniel ?

Gilou (sorti 5 fois durant 2005)

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Gilou a écrit :La fougue de la jeunesse : je l'ai bien connu aussi
Depuis la naissance de mon fils, je pars moins loin et moins souvent : je mets egalement toutes les chances de mon coté et je pars que quand je suis pratiquement sur. :)
A l'epoque, le moindre castellanus me faisait sauté dans la voiture... et apres de nombreuses chasses vaines, j'ai appris à connaitre ma region et à anticiper sur le parcours des orages... même si parfois ca rate aussi (n'est ce pas Chris des montagnes ? :wink: )
Et depuis, je suis effectivement à 90 % de chasse réussie (j'entends par réussie, le fait d'intercepter l'orage sur sa course, même si parfois il est impossible de faire la moindre photo, pluie diluvienne, eclairs trop éparses,...).
Une technique qui s'acquiert avec le temps, et qu'avec le temps...
n'est ce pas Daniel ?

Gilou (sorti 5 fois durant 2005)
Donc suis je le seul à ne pas avoir rater de chasse?!
C'est vrai que j'étudie à mort tous les modèles avant de partir pour apprendre la situation....une fois partie je prends la direction où les cellules seront les plus violentes pour être sûr de ne pas en rater une!
Mais je me trahi tt de même, j'ai failli en rater une et une belle!
Je suis parti à Toul (vers Nancy) les orages s'étaient formés plus près que prévu c'est à dire 50km avant Toul! ?????? l'angoisse!!! J'ai fais demi tour les orages prenais direction Luxembourg, c'était la course contre la montre! Je prends direction ST DIzier 'sud de la Meuse, et là une belle cellule orageuse magnifique mais qui crêve..NOOON!!! Et je regarde en direction Reims et là caché par cette cellule pourrie une montagne te congestus et de CB en formation tout frais illuminé de tous les côtés en CONTINUE! Un spectacle saisissant! Je pars Sur REIMS! Voyant ce monstre se tirait je décespère, donc je me place sur un point élevé pour le voir s'éloigné (j'étais pas loin je l'entendais gronder :) Mais là baaam un gros coup de foudre qui m'éblouhie alors que j'allais me poster! Une cellule qui se formait à la suite mais qui montrait des signes de faiblesse car elle devait se reformer des restes précédents de ST Dizier. Cette cellule a été un magnifique spectacle (bientôt sur le site de la communauté en vidéo) un lot de consolation pour ma première longue chasse donc une chasse qui prenait des allures de désespoires qui s'est terminé par de magnifiques prises et mon premier SUPERBOLT venant d'un reste d'orage entendu à plus de 10km, un tonnerrre effroyable qui m'a fait froid dans le dos!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Moi c'est assez simple, une chasse raté se résume à passer 8 heures environ au même endroit en attendant que ça pète et que rien ne vient sauf la pluie. :evil:

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

c'est une bonne définition Damien :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Une chasse raté c'est egalement pour moi quand ya pas d'eclairs :cry:

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

:lol: Je me mords les doigts de ne pas avoir les moyens pour un meilleur matériel vu les occasions superbes que j'avais cette semaine...

Dans la nuit du jeudi 15 juin au vendredi 16, je me suis reveillée en avance à 3h40 du matin. Quelques mots échangés avec mon fiancé car on ne comprend pas vraiment pourquoi se reveiller quand je vois son visage s'illuminer...aaah, d'accoooord, il y a donc un orage. Et en effet, il est loin, on n'entend rien, mais il illumine le ciel! Sur ce, je pars comme une tocarde chercher l'appareil photo, et je tente de filmer, et bien évidemment, je n'ai rien pu prendre en pleine nuit...En bref, aucun cliché alors que j'étais reveillée de 3h40 à 5h30!!!

Puis dans la nuit du vendredi 16 juin au samedi 17, un orage sur Brive, avec de superbes éclairs sous mon nez...mais toujours cet apn désastreux...debout de 1h à 2h15 en pleine nuit, je m'en suis quand même mise plein la vue! Mon vrai regret est de ne pas avoir pû faire partager ça.

:) Hoshi
Modifié en dernier par Hoshi le mar. juin 20, 2006 11:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello Hoshi,

pas de panique :wink: C'est vrai que c'est rageant de ce réveiller avec des éclairs partout et de ne pas pouvoir les choper. Mais tu sais les chasses qui font 'flop' il y en a à qui ça arrive fréquemment (j'en suis, je viens de poster un ratage quelques topics plus hauts :( ), même en surveillant les cartes, modèles et autres, car à partir d'un moment, ça dépend plus seulement des prévisions. C'est vrai aussi qu'un apn peut devenir une brouette, ou un boulet dans certaines situations, mais ce qui compte le plus, c'est de voir l'orage de ses yeux non ? :D
Qu'utilises-tu comme apn ? Sur ce forum (ou d'autres) j'ai vu des photos prises avec des apn pas toujours recommendables :? peut-être est-ce un problème de réglage, ton appareil est peut être un peu particulier ?
Enfin, peut être aussi que c'est des trucs que tu as déjà regardée mille fois, mais bon rassures toi, la récompense arrive un jour...
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

:) Je m'en doutais bien que je ne ramènerai pas spécialement de photos (pour répondre, l'appareil est un vieux fugifilm finepix 2600 zoom [oui bon c'est ce qu'il y a sur le boitier, lol] à 2 méga pixels; et comme je n'ai rien d'autre, le moyen le plus sur pour moi est de prendre des vidéos puis de rechercher ensuite l'éclair sur le pc, ce qui un jour m'a permi de décomposer un éclair en une partie, la première étant mon avatar!), mais en effet, j'ai avant tout vu l'orage de mes propres yeux, et ça c'était super. J'en parlais juste en chasse ratée parce que j'aurai voulu pouvoir faire partager.

D'ailleurs ça c'est reproduit cette nuit :oops: :P A 1h40 du matin, je me suis reveillée "sans raison". Mais en fait je me doutais bien que c'était pour quelque chose car en me couchant à 11h j'avais eu un pincement au coeur, et je me suis dite que si en effet j'avais encore bien senti, alors j'avais mes chances en chasseuse d'orage dans la vie plus tard. Bref, quelques minutes plus tard j'ai entendu l'orage gronder au loin, et il était sur place à 2h20. Ne pouvant dormir, je suis descendue, j'ai ouvert les volets, et j'ai regardé! La cellule orageuse a rapidement perdu de son activité, mais il s'est passé une chose, qui mine de rien, m'a fait froid dans le dos! Lorsque depuis un quart d'heure il ne se passait plus rien, les lampadaires du quartiers se sont tous éteints d'un coup! Je n'ai pas vraiment compris vu qu'il n'y avait eu aucune décharge (j'étais bien placée pour le voir). Mais, montre en main, c'est deux minutes plus tard que quelques éclairs incroyables ont fendu le ciel en 2 secondes! L'ambiance entre ces deux moments était vraiment spéciale, d'autant plus que je sentais le coup venir! Après, tout s'est rallumé, et retour à la normale...mais après avoir vu un truc pareil j'ai eu du mal à dormir! :D

Hoshi :)

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Ahh, l'insomnie du chasseur d'orages qui attends son orage nocture :) je connaîs bien ça!
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Répondre