Orages nocturnes depuis l'Arpajonais 4-5 juillet 2006

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Orages nocturnes depuis l'Arpajonais 4-5 juillet 2006

Message par OlivePhoto »

Salut à tous,

ça y est, j'ai enfin pu combler mes frustrations avec une nuit d'orages bien remplie... (Au passage j'en profite pour remercier Patricia, ma femme, c'est elle qui m'a réveillé pour me dire que ça flashait de partout dehors :lol: )
Un petit récit en images donc...
Donc après ma frustration d'hier avec ce Coolpix à vidéo trop courtes (on m'y reprendra pas :? ), j'ai décidé de ne surtout pas rater celui là. Départ de chez moi vers 3h ce matin, pour me poser au point d'observation que j'avais pris dans la soirée, à 1-2 km à l'ouest de chez moi. ça flashait de partout au sud, de grandes nappes de décharges rampantes qui duraient jusqu'à 4-5 sec dans certains cas, avec des pointes à... je sais pas, peut-être 5 décharges/sec ? on y voyait presque comme en plein jour parfois :)

Bien sûr, d'abord ça été le plaisir des yeux, mais rapidement, je m'installe. J'ai eu du mal à trouver mes réglages et à me focaliser sur un foyer orageux en particulier, tant l'horizon en était chargé :shock: ... Résultat, la première prise est surexposée :?
Image
Puis je commence à trouver mes repères, OUFFF :D :
Image

Mais la pluie arrive, faut se mettre au sec. ça ne durera cependant pas trop, heureusement, car la prise en voiture, c'est moins esthétique quand même :!:
Image

Finalement, ca fini par s'arreter. Je ressorts, juste quelques gouttes... On voit courir de nombreuses decharges un peu partout sur la photo, pourtant posee juste 6 sec (au dela, mon APN bruite pas mal, ca devient difficile pour les faibles intensites)
Image

Un peu surexpose ce GC :? mais ca le fait quand meme pas mal ?
Image

Image

Bon, et puis c'est parti plus au nord, je me suis decide a rentrer vers 4h30, c'etait vraiment trop loin pour moi :roll:
Voila, voilou. c'etait une vraie premiere pour moi (mes rares essais anterieurs sont pas folichons)

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

WiJzZ

Message par WiJzZ »

Bravo Olive :D
Ca a du etre une chouette chasse avec qqs intras (mes preferes). Magnifique! Pas encore la chance que ma douce me reveille (bientot bientot!) et g dormi comme un porc donc g rien entendu :?

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

La 4 et la 5 Whaouuuw! Elles sont géniales!

Hoshi :)

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

L'avant dernière est probablement un superbolt. A Versailles, il y a eu un peu d'orage, maais je me suis un peu foiré dans mes premier réglages (Je viens de changer d'apn) mais j'ai comme meme pu capturer de beaux intra
Image
Image
Je sis un peu déçut au regard de ceux que j'ai loupés, mais l'activité electrique ne fut que modérée. :(

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

bravo pour ces photos :wink:

j'en profite aussi pour féliciter tous ceux qui postent ces superbes éclairs,
car étant donné le nombre croissant de clichés sur ce forum,
j'ai bien peur d'oublier quelqu'un et je m'en voudrais :wink:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

henri buffetaut a écrit :L'avant dernière est probablement un superbolt. A Versailles, il y a eu un peu d'orage, maais je me suis un peu foiré dans mes premier réglages (Je viens de changer d'apn) mais j'ai comme meme pu capturer de beaux intra
Hello Henri (et les autres :) !!!)

je me disais bien qu'il était un peu fort çui-la :D Tu as visiblement eu une activité électrique moins importante, effectivement, quand j'ai vu remonter tout ça vers le nord (ça à donc dû passer pas loin de chez toi), j'ai vu que ça baissait rapidement au niveau du nombre de décharges :( Je bien pensé que tu devais faire tes première armes avec ton D70 ! La prochaine ça ira mieux :)
Bon, vivement qu'on arrive à s'en prévoir une ensemble un de ces 4 :wink:
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Yop, tu prévois bien,en fait, je pionçais, c'est mon frangin qui m'a reveilé pour me dire, ya de l'orage, y'a de l'orage. Je suis monté sur mon toit et le spectacle était assez flippant ( et très exitant à la fois), flash multiples, grondement sourds et lointains et fortes rafales. J'ai essayé quelques prises avec le D70s, mais c'était à chaque fois soit trop surexposé, soit trop sous-ex, (le diaph :( ). Ce n'est qu'au moment ou ça a commencé à faiblir que j'ai trouvé mes marques.
Queques Cb de la journée.
Image
Image
Image[/list]

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

J'adore la dernière photo, elle a quelque chose de spécial.

Hoshi :)

Répondre