Cellule de déclenchement.

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

+1 :roll:
Cette âme charitable va avoir du boulot....

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Je veux bien prendre en charge la réalisation d'un détecteur test afin d'évaluer les points suivants :

- Coûts d'achat des composants + fabrication du C.I.
- Temps d'assemblage (compréhension des schémas :lol:, soudures + tests de fonctionnements en conditions réelles.)

Ensuite prix de l'ensemble (boitier PVC + pile 9V, enfin tout :))

Par contre je vous dis pas que je commencerais de suite mais à partir de juin ;) Ensuite je ne m'avance pas sur le temps de réalisation car ça va dépendre de mes dispos ;) Mais c'est quelque chose qu'il me plairait d'expérimenter :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Pierre a écrit :Je veux bien prendre en charge la réalisation d'un détecteur test afin d'évaluer les points suivants :

- Coûts d'achat des composants + fabrication du C.I.
- Temps d'assemblage (compréhension des schémas :lol:, soudures + tests de fonctionnements en conditions réelles.)

Ensuite prix de l'ensemble (boitier PVC + pile 9V, enfin tout :))

Par contre je vous dis pas que je commencerais de suite mais à partir de juin ;) Ensuite je ne m'avance pas sur le temps de réalisation car ça va dépendre de mes dispos ;) Mais c'est quelque chose qu'il me plairait d'expérimenter :)
Ouaip, je suis d'accord ! Mais j'étais prem's à demander à quelqu'un de m'en fabriquer un !!! :lol: :wink:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello La Cie,

Bon.. je vais donner un petit coup de main.

Etant donné que je suis le géniteur, j'ai bien entendu les fichiers créés lors de la réalisation de la plaquette.
Donc, je peux facilement générer les fichiers GERBER pour l'envoi via le net auprès d'un constructeur de C.I... et j'en connais un bon.

Voir ici une photo de la plaquette des amplis pour LR.

Image

Pierre, voici ce qui t'attend :lol:

Image

Il faut compter 3 semaines entre l'ordre et la réception des précieux.

De plus, en PV je reçois assez bien de demandes, et je dois toujours répondre dans la négative (n'est pas Gillou) :lol:
Cela me premettra enfin de me faire un petit stock.

Fait le savoir, il me faut une quantité (max 50).

Je demanderai uniquement qu'une personne distribue les plaquettes à ma place, car j'ai déjà assez bien de boulot de ce côté là, et comme les demandes sont principalement Françaises, autant réduire les frais d'envoi.

Amicalement

Daniel
Modifié en dernier par DanielV37 le jeu. mai 14, 2009 22:16, modifié 2 fois.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Daniel, tu es le mieux placé pour évaluer le coût de ton engin... ça va chercher dans les combien, en comptant le temps passé dessus (mais pour ça, je peux aussi dédommager en caisses de bon pinard de Bourgogne ! ) :wink:

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Fabrication à la chaine ... Je vais embaucher du chinois :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci Dan ;)

Pour les C.I. je suis preneur pour ton contact. Si j'ai bien pris, de ton côté tu as besoin d'un certain nombre de C.I. suite à des demandes, c'est bien cela ?

Ce qu'il serait bien de savoir ce serait le coût d'un lot de 50 C.I. ?

Pour les composants je peux me renseigner sur Lyon pour voir déjà quelques tarifs. Par contre je n'ai pas trouvé la liste des composants et les réfs ou les valeurs pour les résistances ? :oops:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Euh... je n'ai pas tout suivi. Parle t'on du LR ou d'un détecteur lumière ? Sur le CI je vois un connecteur d'antenne :roll:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

effectivement Chris, tu n'as pas suivi :D
Par contre, bonne observation, il y a bien un connecteur d'antenne.

Le tof's c'est pour l'exemple de la qualité.
On parle bien entendu du déclencheur optique.

Pour le prix de la plaquette, cela doit tourner vers les 4 à 6 euros, je dois faire une simulation.
Les composants, je pense que ce sera entre 10 et 15 euros.

En gros, tout monté cela devrait avoisiner les 30-35 euros.

Demain je fais une simulation et je dis quoi.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Voila 3 photos de la cellule de déclenchement que je me suis fait à partir des explications de DanielV37. Son système fonctionne très bien !

Image

J'ai un Canon 400D et il est donné pour un retard au déclenchement de 200 ms tout auto, et de 105ms déclencheur à mis course.

Pour diminuer encore ce temps je me mets dans le mode manuel, je mets la mise au point sur manuel, et je règle la balance des blancs en manuel aussi.

Petite astuce, sur la cellule de déclenchement de Daniel j'ai mis un petit interrupteur (inter AF sur la photo) qui agit comme si j'avais le déclencheur enfoncé à mis course en permanence.
Je suis donc sous la barre des 100ms ce qui est suffisant pour capturer un éclair.

Image

J'ai aussi redessiné le typon pour les besoins de mon boîtier, et j'ai récupéré un sabot de vieux flash pour pouvoir la montée sur mon 400D. J'ai ensuite utilisé un petit câble pour aller jusqu'au connecteur de la télécommande de l'appareil.

Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ah je me disais aussi .. :D Chouette travail Max. Je reconnais aussi un des objectifs qui m'a donné le plus de satisfactions, sacrément bon ce Sigma :wink:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Effectivement beau travail Max.
C'est quoi ce Sigma?

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

cellule

Message par Anthony Xavier »

Bon il va falloire que je me penche trés rapidement sur le sujet...

Tout ça est trés interessant et j'aimerai beaucoup pouvoir en construire un mais voila j'y connais rien...

Pierre je vois que t interessé aussi on se tiens au jus.

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je suis aussi potentiellement interressé, Tony ;)

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

J'avais comme projet d'essayer d'en construire un pendant les vacances d'été, mais je n'y connais rien (je sais juste souder et encore... :? )
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

C'est le Sigma 18-50 mm F2.8 DC EX Macro un peu sujet au lumière parasite je trouve, mais sinon très bon.

Répondre