Les réglages types pour un NikonD50 avec son 18-55

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Les réglages types pour un NikonD50 avec son 18-55

Message par Xav28 »

Bonjour à tous,
Comme certains d'entre vous le savent mon Nikon D50 est arrivé hier (mercredi). J'ai lu la notice, bidouillé quelques trucs et hop appareil maîtriser en moins d'1h30.
Mais bon, il n'a pas encore vécu une chasse :lol:
J'ai préréglé l'appareil en mode M: Pose B, ISO 200, Ouverture 5.6.
J'ai lu les techniques de prise sur le site, mais je crois quand mode M, je ne peux pas régler l'EV, mais juste la balance des blancs :? ??!! Et je me posais cette question , est ce que la balance des blancs est à régler lors de prise d'éclair?

Enfin bref , j'ai du taff tout de même avant que l'orage arrive! J'en appele aux Nikonnistes comme Chris par exemple :lol: ou même les Canonnistes peuvent apporter leur savoir faire (je n'ai rien contre vous :wink: :wink: )...

J'ai hate d'avoir vos réponses :arrow:

Merci.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Moi je l'achète mardi mon D50 :wink:
En fait ne met pas en pose B systematiquement, ça dépend des conditions de lumière. Si par exemple tu es en ville mais plutot une pose de 10s à f5,6 (200 iso) en mode rafale, comme ça tu es sur d'en avoir. Un pt'i conseil ferme pas trop ton diaph mieux vaut avoir des éclairs un peu surexposé (facilement retraitable via logiciel) que de minces fils blancs irrécupérables. :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ciao à tous,

Pour ma part voici les réglages avec le D50

Nuit: Priorité ouverture (mieux que manuel, j'ai remarqué ça récemment...), ouverture de F/5.6 à F/11 c'est selon, BDB automatique, autofocus désactivé, réglage infini (attention c'est rarement en butée avec les objectifs modernes) télécommande IR.

Jour: Filtre polarisant, priorité ouverture, F/8 à /10, pas de trépied si la vitesse est inférieure à 1/30 (je ne tremble pas trop... ;-) ), BDB auto.

Pour préciser, l'électronique Nikon est assez performante, notamment pour la mesure d'expo et je me fie aux automatismes pour des résultats plus probants. Pendant longtemps, la nuit, j'ai shooté en manuel (30s) mais c'est souvent moins efficace.

Sinon le 18-55 est un bon objectif mais il faut faire un repère pour l'infini. Ce problème disparait lorsque tu investis dans un objectif un peu plus haut en gamme. Personnellement, le D50 est appairé avec un 18-50 F/2.8 Sigma et je suis très très satisfait. Ce cailloux est presque aussi performant que le 17-55 qui est hors de prix.

Les photos ajoutées récemment sur ma galerie ont été effectuées avec ce matériel. Celle-ci a même été prise à main levée (1/30s):

Image

Une autre solution est d'investir dans un objectif pro d'occasion, par ex. sur le D70 j'utilise un 35-70 F/2.8 acheté 300 euros d'occasion. Le piqué est sympa:

Image


Amuse toi bien :-)

Chris
Modifié en dernier par Christophe Suarez le jeu. juin 29, 2006 19:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Bienvenu dans le monde Nikoniste Xav.

Voici un forum qui peut être interessant: http://www.nikonlovers.net/forum/

Bon courage pour la prise en main
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

J'ai eut beau cherché sur mon manuel, j'ai pas trouvé comment faire du mode rafale avec mon Nikon D70. J'ai mal cherché ou bien c'est réellement pas faisable ? Pour les éclairs de jour ca serait quand même bien pratique.

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Damien_49 a écrit :J'ai eut beau cherché sur mon manuel, j'ai pas trouvé comment faire du mode rafale avec mon Nikon D70. J'ai mal cherché ou bien c'est réellement pas faisable ? Pour les éclairs de jour ca serait quand même bien pratique.

C'est ici

Image
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Merci :D Trop con moi en fait

Répondre