Technique de nettoyage de capteur ??

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Maxime Daviron

Technique de nettoyage de capteur ??

Message par Maxime Daviron »

Hello à tous, j'aimerais nettoyer le capteur de mon D50; questions :
Le capteur se situe t'il bien derrière le mirroir ??
Avez vous de bonnes techniques de nettoyage maison ?

Merci d'avance :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Il y a plein d'informations à ce sujet sur le web. Néanmoins je te déconseille d'entreprendre le nettoyage si tu as un doute ;) Idéalement, adresses toi à un revendeur sérieux.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ok ok, je vais voir sur le net; mais la plupart des chasseurs en parlent, il doit bien y avoir une technique maison à peu près sûre ?
J'aimerais le faire pour ce soir en plus :mrgreen:

Je vais donc surfer un peu en attendant, merci :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

La poire à lavement c'est pas mal mais si tu as des poussières et non de la graisse (fréquent si tu utilise des objos neufs) :wink:

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Sinon, j'ai une petite astuce, bien évidemment la poire à lavement (que l'on peu trouver en pharmacie), plus l'aspirateur de maison. :shock:

Je m'explique, l'inconvénient est que la poire à lavement déplace les poussières et ces dernières reviennent un jour ou l'autre sur le capteur, donc ce que je fait:

-boitier sur trépied pour avoir les mains libres.

-miroir et rideaux ouverts.

-et coup de poire dans le boitier, avec aspiration de ce qui a été délogé par l'aspirateur, attention de ne pas mettre le tuyau trop près pour que les coups de poire soient efficaces.

Sinon pour les taches de graisse il existe bien des kits de nettoyage, mais je laisse les professionnels s'en occuper.

Une dernière chose, bien faire attention lors du changement des objectifs (vents, boitier vers le bas...), cela repousse l'échéance d'un nettoyage. ;)

Voilou! :D

PS: au passage, tu peux aussi t'occuper des lentilles arrière et avant, avec ce principe, et après les passer au Lenspen, ce qui enlèvera toutes les petites traces toutes pas belles (doigts...).
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Pour ma part je reste à peu près sûr que le mieux reste l'ennemi du bien. Dans certains cas, mieux vaut s'abstenir et comme dit Seb, faire confiance à un pro ;) Ceci est aussi vrai pour la poussière, car, après un petit nettoyage tu repousses le problème et un beau jour ce n'est pas une poussière que tu as mais une multitude...

"Une dernière chose, bien faire attention lors du changement des objectifs (vents, boitier vers le bas...), cela repousse l'échéance d'un nettoyage."
La remarque est très pertinente.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Vu, merci les gars :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :Pour ma part je reste à peu près sûr que le mieux reste l'ennemi du bien. Dans certains cas, mieux vaut s'abstenir et comme dit Seb, faire confiance à un pro ;) Ceci est aussi vrai pour la poussière, car, après un petit nettoyage tu repousses le problème et un beau jour ce n'est pas une poussière que tu as mais une multitude...

"Une dernière chose, bien faire attention lors du changement des objectifs (vents, boitier vers le bas...), cela repousse l'échéance d'un nettoyage."
La remarque est très pertinente.
Tout à fait d'accord !
Moi, j'ai fait nettoyer mon capteur par un pro le mois dernier à Lyon, et ça change tout...
J'avais les mêmes tâches que toi, Aéro... Là, c'est de la graisse, souffler dessus ne changera rien, faut nettoyer.
Modifié en dernier par Will Hien le dim. mai 10, 2009 23:42, modifié 1 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Will H71 a écrit : J'avais les mêmes tâches que toi, Aéro... Là, c'est de la graisse, souffler dessus ne changera rien, faut nettoyer.
Ok ok les gars, lé plus tôt possible j'irais confier mon D50 a un pro; en éspèrant qu'il aille vite, mon joujou va me manquer sinon :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Aeromax a écrit :
Will H71 a écrit : J'avais les mêmes tâches que toi, Aéro... Là, c'est de la graisse, souffler dessus ne changera rien, faut nettoyer.
Ok ok les gars, lé plus tôt possible j'irais confier mon D50 a un pro; en éspèrant qu'il aille vite, mon joujou va me manquer sinon :D
Moi, ça a pris 1 demi-heure car le gars savait que j'avait fait 200 km a/r pour venir exprès... et pour m'éviter de devoir revenir le lendemain.
Très cool de sa part d'ailleurs...

Mais au pire, en 1 journée, c'est fait si le mec n'a pas le temps de le faire de suite...

Répondre