Orages du 30/06/2006 au 06/07/2006

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
CyrilD44
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 18:03
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Orages du 30/06/2006 au 06/07/2006

Message par CyrilD44 »

Un immense blocage dépressionnaire succederait à un immense blocage anticyclonique ce qui ne sera pas sans conséquences : tout d'abord dans le Sud-Ouest, une anomalie de Tropopause pourra se faire mais pas suffisament pour déclencher de l'instabilité en plaine .
Le vent marin mélangé avec le vent d'Autan et le vent de Nord-Est laisse penser à de l'instabilité sur le relief des Pyrénées vers les Hautes Pyrénées justement .
C'est à partir de Dimanche que la situation se gaterait vraiment avec le systeme dépressionnaire envahissant tout le Sud-Ouest du pays provoquant foehn et fraicheur sur un espace réduit : ce conflit de masses d'air ne peut que générer des orages violents surtout sur la partie Ouest de la goutte froide ( lieu où le conflit de masses d'air est le plus important ) devenant dépression au fil des heures .
Puis tout ce beau monde continuerait sa route vers le Nord-Ouest puis progressivement vers l'Est avec orages stationnaires surtout vu la quasi absence de flux et donc orages pouvant être violents au niveau des cumuls en précipitations qu'ils peuvent renfermer .
La prudence s'impose d'autant que les modeles ensemblistes et à mailles fines semblent être d'accord sur ce point .
Voila ;)

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

merci beaucoup Cyril pour tes prévisions

Phil :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Oui évolution à suivre de très près car il peut y avoir de belle frayeur!
à suivre ...
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

mais encore Xav... :lol:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Oui, en effet, de très violents orages pourraient survenir dès macredi prochain. Avant, la masse d'air risque de ne pas etre assez humide. Les orages qui pourraient se developper pourraient etre forts, mais resteraient selon toute vraisemblance cantonnés sur la façade ouest et très isolés...
Mecredi semble etre la journée la plus orageuse. Très fortes chaleurs plus arrivée d'un front froid précédé par des lignes d'orages préfrontaux, suivit Jeudi d'orages de ceil de traine, mais je ne serai pas là pour les voirs, car je serai à Venise :wink:

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

violent...violent... *veux voir une tornade, mais en plaine*

Heuuuu...la Corrèze on peut la compter en Sud-Ouest? :P Je vais recharger les piles et croiser les doigts dans l'espoir de pêcher quelque chose! Comme je n'ai pas accès au net en ce moment chez moi (problèmes sur pc, et là je suis chez mon Homme) je n'avais pas accès aux prévisions et je perdais espoir... Là j'ai déjà hâte!!!

En bref : merci, merci, et encore merci :D

Hoshi :)

WiJzZ

Message par WiJzZ »

Yes, ça se précise. Avec un peu de chance, L'IDF devrait être touchée. 8) J'espère pas faire chou blanc si ça pète. :roll:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

ça se confirme! Les orages de demain pourront se montrer timide en région Centre mais seront là. Ils seront plus francs en Bretagne.
Mais il faut surveiller ce qui pourrait se passer la nuit de mardi à mercredi! Une masse orageuse devrait se développer de l'Aquitaine et prendrait la direction de la Belgique en passant par la région Centre, Ile de France ... le plus gros du développement serait pour Poitier à l'Eure et Loir en passant par l'Indre et Loire.
Mais cette trajectoire et son intensité peut varier, cependant on peut dire qu'il va se passer quelque chose de pas mal! :?
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

puisqu'on est dans le sujet "alertes"
soyez prudents avant tout...
un ami canadien m'a indiqué que 2 chasseurs américains et un canadien furent tués lors d'orages ces jours-ci
et une adolescente de 15 ans en France gravement touchée

Phil

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Intéressant les sorties des modèles de cette nuit.
http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm

L'ouest de la France sera concerné par des orages locaux mais parfois fort cette après-midi. Les Alpes auront normalement aussi des orages.
Demain, la vigilance s'impose. Les orages seront présent le matin mais localement sur l'Ouest du pays. L'après-midi, des développements orageux locaux sur le Massif Central, les côtes Atlantiques et les Alpes, voir même les Pyrennées. Je dis local car les modèles ne sont ps d'accord entre eux pour cette après-midi là.
La nuit demandera une intention de tous. Les modèles se mettent d'accord pour la montée d'un noyau orageux de l'Aquitain à la Belgique. Certains modèles comme NMM, GFS, Arpège annocent des quantités d'eau conséquente pour craindre des innondations. Localement, on pourrait avoir des chutes de grêlons seront possibles. Le vent risque d'être de la partie.
Cele demande encore confirmation, mais pour le moment cela s'annonce comme ceci.
Les changements possibles seront sur l'intensité du noyau orageux, et sa localisation, voir même au pire des cas disparaître :? comme ce fut déjà le cas de la précédente vague orageuse :(

à suivre...
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

s'il y a moins de pluie que prévu et pas de grêle Xav
c'est un avantage pour les photos alors... :D

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Bon alors il faut continuer à ouvrir l'oeil :D Merci pour les prévisions :)

Certains se reveillent avec de la musique ou la radio, moi ce fut avec le tonnerre ce matin (6h30...zombie attitude)! J'ai réussi quelques prises je crois, et j'attends de voir si j'en aurai des supplémentaires dans la journée avant de mettre ce sur le forum.

Hoshi :)

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

J'ai eu mon bac, je viens d'acheter mon D70s, les orages demain, décidement tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. :wink:

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Félicitations :D 8)

Hoshi :)

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Ba bravo alors, quand est ce que tu nous payes un coup lol.
henri buffetaut a écrit :J'ai eu mon bac, je viens d'acheter mon D70s, les orages demain, décidement tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. :wink:
Tom du 76 - Haute Normandie

Répondre