Nuages

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Waronze
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 14, 2009 20:23
Localisation : Tours Indre-et-Loire

Nuages

Message par Waronze »

Salut,
J'ai photographié cela le 16/04 et je me demandais en fait pourquoi cette forme ?

Image

Image

Désolé pour la lumière excessive sur la 2eme photo. Le soleil était juste derrière "le champignon".
Chasseur Amateur

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

C'est le vaisseau de StarTrek :shock: :shock:


:lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello Waronze,

En voyant cette photo j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'une tentative de formation de Cumulonimbus.

En effet ces nuages d'instabilité ont peut-être bénéficié d'une ascendance locale qui se serait bloquée face à une petite inversion thermique.

Mais je t'avoue bien volontiers que je suis très loin d'être sûr de cette hypothèse.

Quel a été la situation avant et après la photo ? Ciel bleu devenant instable, poussées convectives, forte chaleur l'après-midi, ... ?

En tout cas, j'aime bine la première photo, elle donne un bel effet avec ces bâtiments !


Merci d'avance pour ces quelques réponses et à bientôt,
mick :wink:

Waronze
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 14, 2009 20:23
Localisation : Tours Indre-et-Loire

Message par Waronze »

D'apres les previsions (meteociel, meteo france, ...) Des orages eclataient un peu partout, d'ou ma surveillance du ciel.

Il faisait tres beau, ce gros nuage est venu, le "champignon" est resté 15 minutes et c'est dissipé. Pas de chute de temperature constatée.

Derriere, beaucoup de nuage sombre tres noir mais trop lointain. Et ensuite tombée de la nuit, j'ai pas pu les identifier a cause du couché de soleil. On a pas eu d'eau ni d'orage malgres les previsions. Lendemain ciel bleu.


Je suis entre la Loire et le Cher (2 km d'intervalle a vol d'oiseau entre le fleuve et la riviere). Est ce que que cela crée un courant ? Je ne peut en dire plus.
Modifié en dernier par Waronze le dim. avr. 26, 2009 00:11, modifié 1 fois.
Chasseur Amateur

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci pour ces précisions.

C'est peut-être ça alors, ascendance locale mais trop faible ou bien arrêtée par une inversion par exemple. Dommage pour toi j'imagine, tu devais sûrement en attendre plus de sa part :lol:

Waronze
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 14, 2009 20:23
Localisation : Tours Indre-et-Loire

Message par Waronze »

Tu m'etonne, deux jours avant mon inscription ici, on a eu notre premier orage, mais a cause de rythme de travail, je dormais et j'ai rien entendu alors qu'on avait un bel orage.

Depuis pas le moindre eclair meme au loin.

On est pas une region a orage. On en a une vingtaine par an (plus ou moins electrique) d'ou le coté exceptionnel de la chose.

Mais on en a de plus en plus ^^

et il y a ceci : http://www.forum-keraunos.org/annees-19 ... 0-t191.htm

On en a eu une autre il y a 3 ans, F1, le panoramique que j'ai donne sur le centre-ville, donc je scrutte.
Chasseur Amateur

Répondre