Prévisions des orages du mois de mars 2009.

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Prévisions des orages du mois de mars 2009.

Message par Loïc Mazet »

Bonjour à tous,
Vous pouvez postez ici vos prévisions/analyses orageuses.
N'hésitez surtout pas, ça permettra à tous de progresser.
Des questions sur un éventuel orage/dégradation orageuse en mars 2009 ? Ne bougez plus, vous êtes sur le bon fil ! :P


J'ai regardé une carte du modèle GFS Europe à très très long termes (environ +360h), et quelqu'un peut-il vérifier et dire si il n'y aurait pas un petit quelque chose de caché sous ce modèle ?


Eddit de mickaël : Petite modification de l'en-tête de ton message avec les possibilités (encore plus nombreuses que celles citées) de ce topic :wink:
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello Lolo,

Tu parles de cette carte ?
Image

Si c'est le cas, je ne voit rien de transcendant, flux de Nord ou nord-nord-est froid, faible cisaillement de direction, masse d'air peu instable, dépression peu marqué, bof. On peut rêver mieux pour le printemps :P

Je te conseille vivement de laisser tomber les longues échéances, ou bien de les regarder sur plusieurs modèles afin de voir quel est la tendance plébiscitée.
Tu peux tout à fait faire ça avec l'ensemble GEFS accessible sur météociel :
http://www.meteociel.fr/modeles/ensembles.php

Le digramme par exemple est très utile pour plébisciter un scénario.
Si tu as des questions, n'hésites surtout pas, ce forum est fait pour ça :wink:


mick

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

rien de bien croustillant ...
à part le froid qui revient ..

c'est vrai que pour un début de printemps ça va pas bourgeonner des masses !! faut attendre encore un peu
fin mars début avril ... les modèles ne servent à rien là

mais on peut lire aussi les citations de jardiniers :
:lol:

"S'il gèle aux quarante Martyrs (10/03), il gèlera encore quarante nuits."

"Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés."

j'espèrequ'ils ont torts

moi je veux du chaud et de l'humidité 8)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

J'ai constaté une différence entre certains modèles :
Image

Image

alors que GFS ne voir rien du tout sauf vendredi car il modélise enfin une baisse du champ de pression...

Cette différence, je la doit à ça :
Image

Il est complètement à côté de la plaque ! ECMWRF voir ça et ce n'est pas le seul :
Image

C'est dommage un tel plantage, surtout venant de l'un des modèles gratuits les plus réputés. Surtout que sa version Européenne est valable...
Image


Vos impressions ?

Bien amicalement,
mick

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

En effet, étonnant une telle différence de pressions :shock: D'autant plus étonnant que le modèle européen est cohérent avec les autre modèles :shock: Je ne connais pas le mode de modélisation de chacun des modèles, mais j'en reste étonné.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

salut
Ouai bizar en effet .. les modèles débloquent en ce moment .. et ya pas que gfs..


samedi et dimanche seront ensoleillés sec et plus frais c'est sur !! aprés c'est le fouillis .. faut attendre


Mick : peut être quelque chose à espérer ( de l'instabilité) dans l'extrême sud est mais ça décale pas mal sur l'Italie .. j'ai l'impression

Pour les Corses ça pourrait donner quelques coup de foudres :) et surtout de la pluie selon ukmo et nogaps

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Et oui, bonne remarque Benjiz, ça ne colle pas trop depuis plusieurs jours. Un coup GFS modélise la situation à la perfection près alors que les autres voient telle ou telle chose de différente alors que l'échéance n'est que de 12h. Puis depuis deux jours il me semble, GFS n'est pas dans le coup (alors que sa version européenne suis le mouvement).

Quant au diagramme que je regarde fréquemment, il n'a pas arrêté de jouer au yoyo...

En ce qui concerne l'Italie, les orages ne font pas de doute alors que pour la Corse, on pourrait s'attendre à entendre le tonnerre mais sans en être persuadé. Pour l'extrême sud-est, ce sera instable en effet mais de là à avoir un orage ?!
Image

Ce digramme de l'ensemble GEFS pris à Toulon n'est pas vraiment convainquant... Et ECMWF en version précise (WRF) disponible ici : http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index_en.html ne voit pas de situation tout à fait favorable à de l'orage. C'est pas mal mais il y a plus de chance pour qu'il n'y en ait pas, que de chances favorables.


Merci de vos commentaires, je vois que je ne suis pas le seul à penser ça . Etrange tout de même.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello,

Voici des petites prévisions longue échéance pour la fin du mois.
Voici tout d'abord le diagramme GEFS de Vichy :
Image

On peut y voir une courbe des températures à 850hPa (1500m environ) bien souvent proche de 0°C et comprise quasi exclusivement entre -5 et 0°C . En ce qui concerne la température à 500hPa (5500m environ), elle est comprise entre -25 et -20°C. Le calcul est vite fait, on a une différence maximale entre ces deux nivaux de 25°C (0-25) et minimale de 15°C (-5-20). Pour qu'un orage puisse se former, il faut une différence d'au moins 24°C et là on est plutôt limite donc à moins que digramme varie en dehors des possibilités qu'il a évoqué, c'est bel et bien mort pour les orages. L'anticyclone, lorsqu'il ne sera pas sur le territoire ne sera pas plus loin que le proche atlantique et nous garantira un temps peu perturbé et sans orages. Néanmoins, ce diagramme étant du centre de la France, il est très très peu précis et même inutile pour la Côte d'azur, la Bretagne, l'Aquitaine, le Nord-est, la Corse et le Nord-pas-de-Calais.

Voici la prévision de GFS en ce qui concerne Lundi 23 au petit matin :
Image

Pour l'ouest, c'est facile, rien de très intéressant à attendre avant avril, anticyclone et situations peu favorables obligent.

Pour le sud-est, un petit diagramme s'impose (de Monaco) :
Image

L'instabilité est plus présente certes, mais néanmoins limite et la situation ne s'y prête pas trop... Hormis quelque chose de local surtout en Corse, rien de bien avant avril apparemment.

Pour le nord-est (pris à Nancy) :
Image

Hoho, nettement plus intéressant, on voit parfaitement les deux inflexions de température à 500hPa. De ce fait, une différence intéressante...
Vers le 25 et le 27, la situation semble bien. Peu d'activité électrique mais de la pluie et des phénomènes printaniers de giboulées et autres sont possibles (ça tombe bien c'est la saison).
Pour le 31 même si c'est loin, ça pourrait être intéressant, à suivre également. Prévis disponibles sur le site et je vous tiendrais au courant de tout ça bien évidement.
Rien à attendre avant le 24 ou 25 mars en tout cas et uniquement sur un quart Nord-est de la France soumis aux perturbations prises dans un flux de nord ou nord-ouest.


A suivre et bon week-end à tous malgré un printemps qui ne semble pas vouloir débuter sur les chapeaux de roue :D

A bientôt,
mick

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

bonsoir

oui bonne analyse Mick
à part GFS 0.5 qui est en panne ... le reste fonctionne bien et nous renseigne sur un temps pas top pour l'instabilité

à noter que le jet stream souffle pas mal .. d'où cette bise de nord bien froide qui souffle depuis maintenant 2 jours

on attendra la Saint Benjamin :D (31 mars) pour regarder les modèles et espérer une bonne amplitude de température entre le sol et plus haut en altitude...
on peut toujours espérer encore et encore pour la dizaine à venir .. amha
pffffff ça m'ennuie ce temps :x

encore merci pour ces analyses bien expliquées ..

ciao bon WE

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci Benjiz, mais là ce n'est pas top.
J'essayerais de vous faire une bonne prévision détaillée et expliquée lorsque ce sera plus orageux :D :wink: J'en profiterais aussi pour faire l'application du tuto d'aide à la prévision d'orages.

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Héhé de l'orage pour par chez moi demain 8)
Ancien pseudo : vincent76

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Bon je crois que ma prévis sur le long terme aura été juste (de la chance sûrrement), mais voila la prévisison de keraunos : http://www.keraunos.org/prevision-orage ... utlook.htm.

a++
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

En effet Vincent, petit risque orageux aujourd'hui en Normandie :wink:

Lolo : La situation que l'on peut observer actuellement est complètement différence à ce qui pouvait être vu sur les modèles 360heures auparavant :

Avant :
mickaël a écrit :Hello Lolo,

Tu parles de cette carte ?
Image

Si c'est le cas, je ne voit rien de transcendant, flux de Nord ou nord-nord-est froid, faible cisaillement de direction, masse d'air peu instable, dépression peu marqué, bof. On peut rêver mieux pour le printemps :P
Maintenant :
Image

Flux d'altitude indiquée approximativement avec la flèche violette et flux de basse couche indiquée lui aussi approximativement par les deux flèches grises.

En France, le flux d'altitude est de secteur sud-ouest ou même ouest-sud-ouest alors qu'il devait être de nord-nord-est.
En basse couche on avait une prévision d'un flux de nord-nord-est , sans franc cisaillement directionnel alors qu'on peut actuellement observer un très faible flux d'ouest en général mais variable selon les zones (sud-est vers PACA et nord-ouest vers la Manche ce qui nous offre au contraire un bon cisaillement directionnel et de vitesse...

P.S : Ton lien est erroné :wink:


Amicalement et à bientôt,
mick

Répondre