Mammatus ?

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Mammatus ?

Message par Christophe Suarez »

Bonsoir,

Ayant retrouvé ma connexion adsl plus rapidement que prévu (vive l'dsl max), je me lache. Voici donc une photo prise il y a un mois environ, lors d'une balade en Suisse. Après consultation de Nicolas, il semble qu'il s'agit de altocumulus mammatus, une première pour moi. Ce jour-là, il n'y a eu ni orage, ni activité électrique particulière.

Image

Chris

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Bien que je ne sois pas experte, ça y ressemble bien!

Très jolie photo en tous cas!

:) Hoshi

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

superbe photo mais à mon souvenir les mamatus ne sont pas observables que sur les cotés des orages ça demande confirmation

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Effectivement Lisa, j'ai déjà lu quelque chose comme ça, je ne sais plus où, qu'il existait des mammatus dans un contexte non orageux. Peut être sur IC...
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

On peut trouver des mammatus sous des cirus, des cirrocumulus, des altocumulus, des altostratus, des stratocumulus et sous des cumulonimbus.

En revanche on ne peut pas en trouver sous des nimbostratus, des stratus, des cumulus et des cirrostratus.
Voilà j'ai trouvé donc les mammatus ne sont apparemment pas toujours signe d'iorage ou d'activité électrique

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Ce sont en effet des altocumulus mamma qui peuvent parfois s'observer sous des statocumulus également. Leur présence révèle une inversion à l'étage moyen qui entraine l'affaissement de poches d'hydrométéores qui sont à l'origine de ces poches boursouflées. :wink:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Ce sont en effet des altocumulus mamma qui peuvent parfois s'observer sous des statocumulus également. Leur présence révèle une inversion à l'étage moyen qui entraine l'affaissement de poches d'hydrométéores qui sont à l'origine de ces poches boursouflées. :wink:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Très jolie photo chris :wink:

En effet Ac mam ou As mam même ca arrive aussi. Là compte tenu que l'on ne voit pas le contexte, difficile de dire si c'est du stratocumulus, de l'altocumulus ou de l'altostratus. C'est beaucoup plus courant sous des altostratus cependant.

Hum par contre henri désolé de te contredire, mais la couche d'inversion est une idée fausse. Je m'y étais moi-même perdu pensant à une instabilité à l'envers. Mais après moultes recherches, il s'avère que la présence d'air plus chaud et sec en dessous (et pas au-dessus) soit nécéssaire dans la formation des mammas.

Autre chose auquel je tiens vraiment. On ne dit pas des mammatus. Ce mot n'existe pas. Il a été inventé, repris et amplifié. Le vrai nom est : Mamma.

Répondre