Achat de matériel d'astronomie (Téléscope et monture).

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Achat de matériel d'astronomie (Téléscope et monture).

Message par Pierre »

Bonjour,

Comme je l'ai déjà indiqué sur le poste de la comète Lulin, je compte acquérir du matériel d'astronomie pour faire de l'astrophotographie et du visuel.

Donc le scope sera celui-ci :

Meade Schmidt Newton Série LXD 75 de diamètre 254mm
Photo : Image

Pour la monture, suite au conseil de roger, ce sera surement la SkyWatcher EQ6 avec le kit GoTo qui offre une rapidité de pointage non négligeable 8)

Je devrais faire l'acquisition du scope en mars et la monture viendra quelques mois plus tard. Le fait est que je vais avoir mon appart d'ici fin mars j'espère, donc le budget sera un peu limité pour les loisirs.

On m'avait conseillé de commencer par une lunette mais l'occasion que j'ai sur le scope est assez alléchante au vu de sa qualité optique. Une ouverture de F4 ça fait rêver !! :P


Si vous avez des magasins à me recommander ou des bons plans la monture je suis preneur. Il me faudra aussi un chercheur à monter sur le scope :)

Bonne journée :)
Pierre.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Re: Achat de matériel d'astronomie (Téléscope et monture).

Message par Roger Moretti »

Pierre a écrit :Bonjour,

Comme je l'ai déjà indiqué sur le poste de la comète Lulin, je compte acquérir du matériel d'astronomie pour faire de l'astrophotographie et du visuel.

Donc le scope sera celui-ci :

Meade Schmidt Newton Série LXD 75 de diamètre 254mm
Photo : Image

Pour la monture, suite au conseil de roger, ce sera surement la SkyWatcher EQ6 avec le kit GoTo qui offre une rapidité de pointage non négligeable 8)

Je devrais faire l'acquisition du scope en mars et la monture viendra quelques mois plus tard. Le fait est que je vais avoir mon appart d'ici fin mars j'espère, donc le budget sera un peu limité pour les loisirs.

On m'avait conseillé de commencer par une lunette mais l'occasion que j'ai sur le scope est assez alléchante au vu de sa qualité optique. Une ouverture de F4 ça fait rêver !! :P


Si vous avez des magasins à me recommander ou des bons plans la monture je suis preneur. Il me faudra aussi un chercheur à monter sur le scope :)

Bonne journée :)
Pierre.
Salut pierre , concernant l'ouverture F4 de ton scope , celà sera surtout valable en photographie ; l'instrument étant plus lumineux qu'un rapport F/D10 . Mais c'est uniquement en photo. En observation directe on ne voit pas de différence.
Coté chercheur je peux te conseiller un telrad . je l'ai depuis plusieurs années et je me suis complètement passé de l'autre chercheur 8x50.
Un autre accessoire qui te sera très utile pour ce genre de scope , c'est résistance chauffante qui viendra se placer à l'avant du tube.Ceci afin d'éviter toute formation de buée devant l'optique.Voilà le deux éléments principaux que je peux te conseiller.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Merci roger pour tes conseils, j'en prends note ;)

Bon le téléscope est réservé, je le récupérerais chez mon pote début avril quand je serais dans mon appart.

Ce week-end je vais aux JOA et j'y achèterais la monture SkyWatcher EQ6 8)

Le téléscope me coûte 425€ neuf sans chercher, l'occulaire je l'ai déjà et la bague T2 aussi pour fixer un boitier Nikon au foyer du scope.



Roger, tu connais les JOA ? Journées de l'occasion de l'astronomie amateur à Communay. http://astrosurf.com/joa/

;)

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

il me semble en avoir entendu parler de cette journée. Je pense que j'aurais pu essayer de vendre mon scope ici mais pour ce week end là je ne suis pas dispo ; dommage.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

De retour des JOA je suis équipé en matériel astro...

J'ai trouvé mon bonheur en monture avec une EQ6 SkyWatcher avec Goto, interface Pierroastro, interface parallèle pour autoguidage depuis un PC. Elle est montée sur un trépied Meade avec entretoise en alu pour une meilleure stabilité. J'ai eu aussi avec 3 contre poids de 5 Kg chacun, une queue d'aronde pour téléscope 254mm (le mien :)). Le tout pour 800€ ... Le téléscope Meade LXD55 que j'ai eu pour 425 € NEUF. Et encore quelques bricoles pour 165 € dont une webcam toucam Pro modifiée longue pose pour ma future lunette qui sera montée en parallèle sur le scope pour l'autoguidage 8)


Donc voilà, que du bonheur et un séjour fin mai dans la provence (Buis-Les-Baronnies) pour de longues nuits d'astrophotographie !!!


Pierre, heureux de ses nouvelles acquisitions !!!

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Pierre a écrit : Pierre, heureux de ses nouvelles acquisitions !!!
Tu m'étonnes, te voila équipé bien comme il faut!!!!
Rien de va t'échapper dans le ciel maintenant!!!!

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

bravo pierre , te voilà bien équipé .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre