Mettons de l'ambiance!

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Samuel Desmarchais
Ancien
Messages : 58
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 15:47
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Mettons de l'ambiance!

Message par Samuel Desmarchais »

Bon on se calme lol On a pas encore fait chauffer la piste de danse...

Sous ce titre un peu racoleur, je voulais seulement aborder le thème de l'ambiance orageuse.

--> Qu'est ce qu'une ambiance orageuse pour vous? Quelle part prend t'elle dans le plaisir de la chasse à l'orage?

Pour moi, une ambiance orageuse est avant tout estivale. Ca peut paraître banale comme ça mais cela explique pourquoi je n'éprouve pas tout le même plaisir à courser les orages d'air froid hivernaux. Le froid, le vent réfrigérant m'empêchent de profiter pleinement du spectacle et contraignent à regagner rapidement l'habitacle chauffé de la voiture. De plus, je trouve les CBs moins beaux, moins puissants en raison d'une tropopause beaucoup plus basse.

En été au contraire, le contact avec la nature terrestre et céleste se fait directement. En fin de journée, lorsque les développements convectifs s'intensifient, la nature exalte de magnifiques parfums résineux d'herbes séchés au soleil, d'arbres jaunis par une semaine de forte chaleur... les grillons s'en donnent à coeur joie malgré une humidité athmosphérique devant pesante. Et que dire du ciel au dessus de la prairie! Dans une absence totale de vent, c'est le grand défilé de mode des altocumulus, cirrocumulus et autres nuages préorageux. Ceux-ci nous dévoilent de toutes parts leurs bourgeonnements légers ou puissants, leurs contrastent magnifiques et devancent sa majesté cumulonimbus. Celle-ci aime souvent se faire désirer et, outre son cortège de nuages préorageux, se fait annoncer par une bande plus foncée loin à l'horizon ou plus directement par son enclume boursouflée, signe de mouvements ascendants puissants.

Voila, l'ambiance orageuse, ce serait un peu de tout ça. Une sorte de fusion des sensations qui créérait ce fluide magique de la chasse aux orages...

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

je le ressens aussi comme un tout,
l'éclair et l'environnement et les sensations
j'ai chassé un orage d'hiver par 3 °C
à grelotter, franchement j'ai connu plus agréable :?

Phil :wink:

nicolas gascard

Message par nicolas gascard »

en effet l'ambiance orageuse est une des matière premières à l'histoire d'une chasses aux orages
personnellement cette ambiance me rend dingue surtout au coeur des grandes plaines du Val de Saone, lorsque le temps lourd associé à un ciel nébuleux rempli de nuage instable à l'étage moyen, le soir arrive, la magie s'opère, les premier flash tout au loin en direction du sud sont perceptible, le grand moment arrive
sam sujet excellent qui me donne qu'une envie : vivement l'été :P
par contre phil chasser un orage hivernal dans le Nord c'est très courageux mais il est vrai qu'une possibilité d'obervé un impact positif vraiment puissant dans ce type d'orage n'est pas rare

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Si je devais résumer en un mot ce sentiment d'ambiance orageuse, ce mot serait : Excité ou Excitation. Que ce soit l'atmosphère ou moi-même d'ailleurs.

Euphorique à l'idée d'assisté (peut être) au meilleur spectacle naturelle de l'année, l'adrénaline me monte au nez. On sent cette excitation ambiante qui monte d'ailleurs très vite sur la plupart des forums internet. L'heure de la chasse à commencer. C'est partiiiiiiiii.......euh.....Ah non mince là faut attendre, y'a pas encore d'orages. :|

Avatar du membre
fryz
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:54
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message par fryz »

:lol: lol Damien...
de même je suis très sensible à l'environnement qui gravite autour de l'orage.... et je dois dire que c'est ce qui me fait préférer les orages de plaine actu... tu attends dans l'herbe grillé ou près d'un champs de blé que l'orage se forme tout en respirant à plein poumons pour t'imprégner au max du moment... :roll:

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

vos me faites déjà rêver :roll:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Exacte Phil, j'attend j'attend... je trépigne.

Mais quelle musique après l'orage mettez-vous ?

Le soir en rentrant à la maison après une chasse la nuit, lorsque les ballets de l'essuie-glace raclent encore la vitre qui me s'épare des élements, je place les 'Doors' avec 'Riders On The Storm'.... brrrr... j'en ai des frissons.

Amicalement

Daniel
Modifié en dernier par DanielV37 le mar. janv. 31, 2006 08:48, modifié 1 fois.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

moi je met de la musique au départ et pendant l'orage
enfin surtout pendant le trajet,
quand je photographie, je préfère être concentré sur les prises
photos,
après par contre, je file au lit sans musique,
j'en ai trop dans la tête des images et du son :shock:

phil :wink:

JeromeR28
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 16:25
Localisation : Chartres (28)

Message par JeromeR28 »

C'est pour quand le plat de resistance ? J'ai FAIM !!!!! :D :D

C'est vrai que les orages d'été n'ont rien à voir avec les orages d'hiver.
En été, les cellules se développent ici ou là, elles sont plus ou moins grosses, la tronche des Cb est géniale ! Et l'air humide et chaud, l'apparition des nuages moyens pommelés, les cirrus.... mhhhhhhhhh !!! quel régal ! Et puis l'odeur de la terre mouillée, la pluie tiède qui tombe sur nous... Rhaaaaaaa !!! Je vais faire une syncope ! lol Bon, pour filmer, c'est très ennuyant la pluie quand même, sauf si c'est vraiment très faible. Mais les orages sec ou très peu pluvieux, où sont-ils passés ? Nos orages sont la plupart du temps accompagnés d'une grosse averse. Donc impossible de filmer dehors.

En hiver, les orages n'ont rien à voir. Les Cb sont moches, tout floutés, complètement ramollis. Les orages ont tendance à crever en soirée. Le froid anesthésie nos membres. Et l'ambiance n'est pas du tout la même. Bon, parfois, y'a quand même des orages de traîne sympa, mais c'est quand même rare.

Je préfère de loin les orages de type estival !!!! Car il y a l'avant, le pendant, et l'après... bien que le mot "après", j'aime pas, quand on parle d'orage. A peine l'orage finit, je suis DEJA en manque ! Pas vous ? :lol:

Sinon, concernant la musique pendant l'orage, j'aime exclusivement le son du tonnerre. Et après l'orage, soit je re-écoute mes vidéos, soit je dors (si je suis totalement kapoute). :D

JérômeR28, @+
************************************
Avant de partir à la chasse aux orages,
n'oubliez pas... vos munitions !!!
************************************
Vidons la Loire avant qu'elle nous vide !!!
************************************

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Ambiance orageuse, mon moment adoré :D

C'est la tension qui monte, alors que dehors il fait lourd. C'est une constante recherche et observation de la formation des nuages. C'est l'atmosphère dehors qui est écrasante. Et c'est la préparation!

Puis c'est la chanson Glorious Day de Weezer quand le spectacle commence!!!

:) Hoshi

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

pour ma part, pour moi l'ambiance se résume à deux mots: Le vent et la solitude. je m'explique:

- le vent. Dès qu'il se lève, et que le bruit des feuilles commence à s'entendre. C'est ce qui me donne l'envie de partir, d'aller voir l'orage. Le bruit du vent est quelque chose que j'adore écouter. Ca me donne des frissons.

- la solitude. J'entends par la le moment ou l'on gare la voiture au bord de la route, que l'on coupe le contact et éteint les phares. La radio s'éteint. Le silence. J'adore ce moment. Se trouver au millieu de la nature, la nuit, seul, personne qui dérange, à écouter la foudre et voir le ciel s'illuminer... magique.
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Répondre