Prévision coup de vent prochain ?

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Advection chaude à l'avant de la tempête Pierre. Plus la tempête est creuse, plus elle joue le rôle de pompe à chaleur, mais il faut que la dépression de surface sir assez bien calée avec la dépression d'altitude.

Avant que je parte en vacances, on voyait les hautes valeurs de TPE à l'avant de la dépression et ça montait jusqu'à 40 si je me souviens bien. Des valeurs comparables à Klaus. Par la suite front froid très actif faisant retomber les valeurs à une 20ème de °C.
Après j'ai pas du tout suivi le phénomène et il s'agit donc peut-être d'autre chause, mais tu verra en été (et même en hiver) quelles sont les situation à fortes chaleurs. Tu te rendra parfaitement compte du rôle de la pression. (anticyclone sur l'Europe centrale = douceur ou chaleur en été. Anticyclone sur le proche atlantique = froid ou frais.
Dépression sur le proche Atlantique = tiède ou caniculaire suivant la position et suivant si il s'agit d'une dépression d'altitude (goutte froide) ou de surface, et etc. Après c'est à temporiser en fonction de la puissance de la dépression ou de l'anticyclone et de son positionnement exacte :wink:

Répondre