Un avion de ligne régionale touché par la foudre en France.

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Un avion de ligne régionale touché par la foudre en France.

Message par Pierre »

Bonjour,

Suite aux orages de ces derniers jours :

Image

Je pensais que les avions étaient protégés de la foudre, non ? Ou alors peut-être qu'il est trop ancien ou est-ce du au fait que c'est un très petit avion de ligne ?

Source : http://www.20minutes.fr/article/298109/ ... foudre.php

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Ouai je pense comme toi Pierre je croyais qu'ils étaient protégés!!!!
Bizzare!!!!
:?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hé bé ! Bizarre tout ça, car comme pour les voitures, la cage de Faraday est bien présente dans les avions...
Ils ont fait leur avion en plastique ou quoi ?

Il devait y avoir un défaut où l'éclair à touché un point bien précis (une vitre par exemple, ce qui pourrait entrainer la dépressurisation ?!).
J'avais jamais entendu parler de problèmes suite à un coup de foudre sur un avion :?

Ça doit être choquant quant même.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Salut les gars ! Sacrée new, j'éspère que tout le monde va bien physiquement et mentalement !

Plusieures possibilitées à cet incident :

L'avion, je ne connais pas par coeur les caractéristiques de l'AR72, mais est il me semble principalement constitué de metal et a peu de parties en matériaux composites, cela est donc étrange que l'effet "cage de faraday" n'est eu lieu. Après il a pu frapper sur des points sensibles comme la tige en metal qui permet de faire fonctionner l'anémomètre, le variomètre etc qui est reliée à l'intérieur de l'avion.

Il n'y a sûrement pas de défaut à l'appareil, mais un avion est beaucoup plus complexe morphologiquement qu'une voiture !
Ce qui m'étonne c'est justement la dépréssurisation, l'éclair a pu frapper les vitres (qui elles aussi empêchent le courant de circuler) mais crâmer les joins et faire un petit trou permettant à l'air d'entrer.

Sinon, pour le bourdonnement dans les oreilles, c'est certainement la dépréssurisation et le tonerre; ça doit claquer dur !

Enfin, un incident de ce type n'a rien d'extraordinaire pour un avion de moyen voir petit gabarit comme celui ci.

Et il ne faut pas sous estimer la force démentielle des éclairs !

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

Aeromax a écrit :!

Ce qui m'étonne c'est justement la dépréssurisation, l'éclair a pu frapper les vitres (qui elles aussi empêchent le courant de circuler) mais crâmer les joins et faire un petit trou permettant à l'air d'entrer.

Sinon, pour le bourdonnement dans les oreilles, c'est certainement la dépréssurisation et le tonerre; ça doit claquer dur !
Une petite précision voire rectification.
Pour l'air: il ne rentre pas, il sort. Au sol, la pression ambiante est "normale". Plus on monte dans les cieux, plus l'air se raréfie. Si l'air est de moins en moins présent, la pression diminue. Donc la pression de l'habitacle de l'avion fuie vers l'extérieur.
Un changement brutal de celle-ci agit sur les tympans. Plus elle est rapide et de forte, plus les tympans triqueront.
Pour donner l'exemple inverse: un plongeur, quand il descend au fond; il doit décompresser pour rééquilibrer la pression extérieure à celle de ces tympans.
En revanche, pour le tonnerre j'y mets des doutes quand même. Mais là je ne sais pas car pas vécu.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice :

Au musée de la foudre que nous avons visité, guidés par Alex Hermant, il y a une voiture qui a été foudroyé.

L'impact a eu lieu sur le pare-brise, et une bonne partie de la voiture a fondu sous l'effet de la température. Donc, plus de joints, un trou au point d'impact, etc... Un évenement similaire a pu se produire sur cet avion.

De plus, l'effet cage de faraday est assez bien connu pour des décharges éléctriques de faible intensité (comparée à un éclair). Par contre, il est plus contesté pour quelque chose de l'ordre d'un coup de foudre. Je n'ai malheureusement pas de lien sous la main parlant de cela. Une voiture est certes une bonne protection, mais pas encore la protection parfaite :) Il en est de même pour les avions, à mon avis :)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

il ne rentre pas, il sort. Au sol, la pression ambiante est "normale".
Oui c'est ce que je voulais dire, petite confusion, merci de ta réctification ^^

Sinon je crois que tout est dit ! :wink:

Répondre