Légendes d'orages : boule de feu

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Légendes d'orages : boule de feu

Message par Etienne »

Beaucoup de gens qui ont cotoyés la foudre de près, parlent d'une "boule de feu" au moment de l'impact.

Mes grands parents, étant jeunes, habitaient dans une maison de garde barrière, près d'une ligne de chemin de fer. Il m'ont déjà racontés avoir vu plusieurs fois la foudre tomber sur les rails, et la boule de feu qui se déplaca le long de la ligne, suivant le chemin de fer.
De même sur les lignes électriques, c'est déjà arrivé.

Avez vous déjà été témoins de tels phénomènes? je suis sûr que oui !
Je lançe ce premier sujet, en éspèrant avoir des réponses sur ces légendes... qui ne sont je pense, que pure réalité :)
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Je n'ai vu qu'une boule de feu étant petite, et je ne m'en rappelle que très peu. Pour la légende du chemin de fer, c'est tout à fait vrai. J'ai déjà entendu que des personnes qui travaillaient sur un chemin de fer sont mortes electrocutées suite à un orage se trouvant à environ 50km.

Quand tu proposes des légendes, c'est juste sur des boules de feu où aussi sur la foudre tout simplement? Parce que dans le deuxième cas, je peux te raconter trois "histoires" que j'ai écoutées lors d'un reportage et qui sont fascinantes, et d'autres "légendes" aussi :D

Hoshi :)

WiJzZ

Message par WiJzZ »

Salut Hoshi!
Eh bien moi je suis friand d'histoires et de légendes alors n'hésite pas à les poster! :wink:
Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas été témoin d'orages que je les vis par procuration sur le site :D
Alors je veux des petites histoires pour bien dormir :lol:
Quand aux boules de feu, ces phénomènes ont peut-être été observés dans le passé au point d'être à l'origine de la légende des boules de feu dévalant les collines auvergnates dont j'ai déjà eu écho. Je sais que mon ex avait une peur bleue des orages (déjà ça pouvait pas coller :twisted: ) car elle craignait ce phénomène dont ses grands-parents avaient été "victimes" (la boule de feu serait rentrée dans la maison :shock: ). Bref, pour finir, ça me fait penser à l'album de Tintin et les 7 boules de Cristal :idea:

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Raaagh, on me prend pas les sentiments là!!! :lol:

Très bien, voici les 3 histoires autour desquelles était basé le reportage (je l'avais vu sur une chaine étrangère polonaise - voui, je suis d'origine - mais c'était d'Amérique, et je n'ai plus les sources...désolée):

=> Une dame agée s'était cassé quelques temps auparavant le col du fémur, et il avait fallu lui mettre une prothèse. Elle en avait gardé une séquelle car elle y avait toujours mal, et ne pouvait plus marcher correctement. Un soir, tandis qu'elle faisait la cuisine, un orage avait éclaté, mais n'ayant pas peur, elle avait laissé sa fenêtre ouverte, une ouverture pas plus grande que 5 cm. D'un seul coup elle a été foudroyée, la foudre passant par cette petite ouverture...tout s'est heureusement bien terminé pour elle, et ce genre de fin est rare! Depuis cette accident, elle n'a plus jamais eu mal au col du fémur, et peut presque courir!

=> Une jeune femme vit dans la peur continuelle des orages. A l'age de 11 ans, étant près d'une machine à laver, la foudre est tombée et s'est abattue sur elle. Aucune séquelle, elle a eu de la chance, mais cet incident l'a marqué car depuis elle a toujours eu peur des orages. Elle avait même inventé un petit poème à se dire, s'il y avait un orage pour se calmer. Quelques années plus tard, la voici dehors, chez elle, voyant un orage qui arrive. Mais sa porte d'entrée est sur une sorte d'"estrade" avec deux petits escaliers sous lesquels est entré un chaton...et elle veut le sauver. Elle se couche au sol et passe le bras dessous pour l'attraper, mais la foudre tombe sur le sol, tout près d'elle et se propage, finissant par la foudroyer aussi. Elle demeure inconsciente mais tout s'arrange et une fois de plus elle n'aura aucune séquelle sinon une grande peur! Mais l'histoire ne s'arrête pas la. Encore plus tard, la voici sortie se promener, et un orage arrive. Elle se dépèche de rentrer chez elle en courant, se récitant le petit poème pour se calmer. Mais au moment ou elle entre sur le petit chemin menant à sa porte, la foudre tombe sur sa boite aux lettres et se répecute sur elle! Une heureuse fin encore, aujourd'hui tout va bien pour elle...et peu de gens foudroyés ont cette chance.

=> Un homme, était dans un bureau (je ne sais plus si c'était au travail ou chez lui) et faisait quelque chose sur son pc. il savait qu'il y avait un orage, mais qu'importe! Celui ci était à 16km! Pourtant il a aussi été foudroyé! La foudre est tombée au loin sur des lignes et les a traversées, passant par les enceintes de son ordniateur! Il n'a finalement aucune séquelle, mais quand on vous dit de tout débrancher quand il y a un orage chez vous, c'est pas seulement pour sauver la vie des appareils..

Après côté légendes, ce sont de petites annectodes lues dans les journeaux:
=> 3 militaires se seraient un jour abrités sous un arbre pendant un orage...et bien évidemment, cette idée fut, très, mais alors très lumineuse! Ils sont morts sur le coup, mais seraient restés dans un état quasi-parfait. Quelques instants ensuite, un homme passant par là s'est approché d'eux pour leur parlé, et n'obtenant aucune réponse les a touchés. Tous 3 sont ombés en cendres (ça j'y crois moyen)

=> Un enfant est un jour monté dans un arbre pendant un orage, voulant emporter avec lui un nid d'oisillons pour les protéger. La foudre l'a frappé,; il en est sorti vivant, mais avec la marque du nid et d'un oiseau sur le torse à vie.

On trouve des histoires dans le même genre pour les tornades (j'ai une cassette à propos du phénomène), où l'ont a déjà vu des poulets emportés puis retombés vivants et en bonne santé, mais sans aucune plume. Ou alors des employés d'une banque qui ont survécu enfermés dans un coffre-fort emporté dans les airs. Et puis sinon, chose peut-être plus commune, j'ai dans mes petites archives, une photo qui montre la blessure qu'on subi une fois frappé par la foudre!

Hoshi :)

WiJzZ

Message par WiJzZ »

:shock: :shock: :shock: Bon merci pour ces histoires Hoshi je vais aller faire dodo maintenant :D
La foudre ne fait pas dans le détail quand elle frappe. Je me souviens d'un golfeur qui avait été traversé de la tête aux pieds par la foudre laissant un trou dans sa chaussure! Le mec s'en est sorti. Le coup des mecs en cendre, c folklo à mon avis. :roll:
J'avais été fasciné par une émission américaine sur des scientifiques qui cherchaient à étudier la propagation de la foudre dans le sol en provoquant des éclairs grâce à des fusées envoyées dans une cellule orageuse et reliées au sol par un fil conducteur. Ca a fini par marcher! Le résultat était incroyable. Il avait réussit à déterrer l'arborescence de terre carbonisée! :shock: :shock: :shock:
Mais on s'éloigne du sujet d'Etienne :oops: . Merci encore pour tes témoignages et continue les belles photos! C bien trop calme dans mon coin depuis un moment (niveau électrique en tout cas).

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

EXTRAIT DE MON SITE

Phil :wink:

"Les mystères de la foudre en boule

La foudre en boule reste de nos jours un mystère et personne n’a réussi à la reproduire. Elle semble avoir une énergie relativement faible, le cas de foudre en boule à forte énergie serait dû à son association avec l’énergie de l’éclair.
Notons aussi que très peu de photographies témoignent de ce phénomène, et qu’il est difficile de prouver que sur les clichés récoltés à droite et à gauche figure réellement la foudre en boule.
Cette foudre globulaire apparaît soit soudainement sans trop d’explications, soit suite à un coup de foudre, en effet après ce dernier subsistent parfois une ou plusieurs sphères lumineuses.
En général, il s’agit bien d’une sphère d’un diamètre allant de 5 centimètres au mètre.
De plus, même si cette boule possède un contour assez net, elle peut être entourée d’un halo bleu semblable à un effet de couronne.
Par contre, elle semble être de couleur jaune ou rouge ou orange, voire même vert, bleu ou blanc, une sorte de flou artistique en somme.
Sa luminosité peut être très forte ou au contraire faible, mais cela s’explique probablement par la distance entre la foudre globulaire et l’observateur, et sa température atteindrait plusieurs milliers de degrés.
Quant aux bruits qu’elle provoquerait, il s’agirait de sifflements ou crépitements peut-être à cause de cet effet de couronne.
Quant à l’odeur qui accompagne la foudre en boule, on témoigne d’une odeur parfois forte comme celle du soufre, cela s’expliquerait par la réaction chimique décrite plus haut et/ou en raison de l’odeur d’ozone ou d’oxydes d’azote durant les coups de foudre.
Pour ce qui est de la trajectoire de la foudre en boule, elle semble démarrer en hauteur pour chuter quelques secondes puis changer soudainement de direction près du sol en se déplaçant alors horizontalement mais en zigzag, ajouté à cela parfois un temps de flottement et de vives rotations sur elle-même.
Bref, ce qui fait que sa trajectoire prend un peu toutes les allures possibles, son déplacement aurait une vitesse de 1 à 2 mètres par seconde seulement, ce qui explique aussi le fait que les témoins ont largement le temps de l’observer d’autant que la foudre globulaire aime pénétrer les maisons pour en ressortir par portes et fenêtres voire cheminées.
En plus, sa durée de vie varie entre 1 et 30 secondes, ce qui laisse là aussi le temps de l’observer.
A noter qu’elle peut finir sa vie en douceur ou tout au contraire en explosant, ainsi l’énergie dégagée est très variable tout comme par conséquent les dégâts provoqués par sa présence.

Alors comment expliquer ce phénomène incroyable ?

La foudre en boule fait suite à l’éclair mais diffère de ce dernier.
En effet, d’après les scientifiques qui ont tenté de percer cette énigme de la nature, elle se produirait ainsi :
lorsque les millions de volts de la foudre s’abattent au sol, ils pulvérisent et projettent des particules de terre renfermant du silicium et du carbone, celles-ci pouvant alors former une sphère qui va lentement s’oxyder à l’air, la foudre en boule serait ainsi formée !!
La foudre en boule serait maintenu en vie par les forts rayonnements électromagnétiques de la foudre.
Par ailleurs, elle serait éventuellement une partie du canal d’un coup de foudre classique.
En fait, la foudre en boule serait un plasma très ionisé en tant que gaz formé d’électrons et d’ions en équilibre, un peu comme les plasmas obtenus par des courts-circuits.
On évoque aussi la possibilité de réactions nucléaires voire même d’antimatière, mais aussi plus simplement de réactions chimiques avec vapeur d’eau ou de combustion de particules de carbone et de métaux.
Enfin, il existe aussi la théorie selon laquelle la sphère serait formée de fibres grâce à un champ électrique important.
En conclusion, étant donné le nombre élevé de témoignages sérieux concernant la foudre en boule, on ne peut plus nier son existence mais elle n’en demeure pas moins un véritable mystère qui est encore bien loin de nous avoir tout dévoilé."

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

:)

Message par Etienne »

Oui en fait je parlais des boules de feu, mais de toutes les légendes qui tourne autour. Du moins je préfererais changer les "légendes" par les "on dit".

Dans le monde agricole, à cette periode, il y quelques années , quand les roundballer n'etait pas encore arrivés (les engins agricoles qui font des balles de foins ronde!) les agriculteurs utilisaient les vieilles botteleuses (qui font des bottes carées, plus petite, et donc plus pénible à ramasser). Et il fallait ensuite les ramasser une à une, et c'est souvent que les paysans enfourchaient les bottes pour les monter sur la remorque. Et j'ai eu pas mal de personnes qui m'ont déja raconté, que les anciens, avec la fourche, quand le ciel commençait à gronder, se mettaient à jurer en patoi contre le ciel (parcqu'ils ne voulaient pas qu'il pleuve et que cela mouille le foin déjà sec), en bravant la fourche en l'air, et que certains furent foudroyés.
Ou bien sur les montants en fer de la remorque, en foudroyant les enfants qui rangeaient les bottes sur le haut de la remorque.

De même, j'ai déjà entendu, l'histoire de la boule de feu qui rentrait par le cantou (la cheminée typique en auvergne) et ressortait par la fenêtre. Je pense que de tels phénomènes peuvent arriver, car je me rappelle au musée d'alex, je me souviens avoir vu comme précaution pour se protéger de la foudre chez soi, d'eviter tout courant d'air possible.

Et la boule de feu? ne pensez vous pas , tout simplement, que c'est l'aspect de la foudre quand on la cotoie de pret, tout simplement?
Une autre personne m'avait déclaré avoir vu tomber la foudre, et voir cette boule de feu avant qu'elle touche le sol, "comme un obus qui passait derrière la maison".

Voilà, si vous avez des histoires & légende, allez ici, vous êtes sur le bon sujet !
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Bonjour Etienne

je pense que mon texte montre que la boule de feu s'explique scientifiquement et ce qui répond à ta dernière question,
maintenant libre à chacun d'interpréter ce type de phénomènes à sa convenance.
Je veux dire qu'il y a deux écoles, à savoir l'explication rationnelle scientifique ou le monde de l'imaginaire, les deux ont leur charme...

Il est vrai aussi qu'un éclair vu de très près peut s'apparenter de par son extrême luminosité à une boule de foudre.

Phil :wink:

WiJzZ

Message par WiJzZ »

http://www.lameteo.org/foudreenboule.html
Des infos interessantes ici aussi... 8)

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

WiJzZ=> Sympa le lien! J'ai pas le temps de tout lire maintenant, j'y repasserai demain! Mais déjà la photo m'impressionne; je sais pas comment dire mais ça se voit que la foudre suit la boule (désolée si je n'utilise pas les bons termes). Je ne peux que dire "whoaw" :shock:

Hoshi :)

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

La foudre en boule existe réellement, ma grand mère en a également fait l'expérience. Ouvrière dans une usine textile, ils avaient laissés les fenêtre de la salle ouverte lors d'une suffocante après midi d'été. Un orage a éclaté, et soudain, la foudre est tombée tout près de l'usine. Ma grand mère raconte que la foudre est entré par une fenêtre (en boule ça va de soi) a traversé la salle de part en part avant de ressortir de l'autre coté.

Ce fut terrifiant selon elle dans un fracassement indescriptible...

:twisted:

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

C'est peut-être une question super idiote que je pose, peut-être que j'ai zappé quelque chose lors de mes lectures, mais je me demandais si la foudre en boule peut finir par toucher quelque chose où quelqu'un? On le décrit comme ayant une trajectoire aléatoire, etc, et surtout comme passant dans une pièce par-ci par-là, mais se peut-il qu'elle heurte une personne par exemple?

Hoshi :)

Répondre