Inondations début Novembre 2008...

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Inondations début Novembre 2008...

Message par Jonathan Lamarche »

La météo n'a pas été très clémente ces derniers jours pour certains habitants :? Je me trouvais à Clermont Ferrand et je devais regagner Lyon dans la journée de Dimanche, à partir de 14h. Voyant que l'A 47 était coupée à Rive de Giers pour cause d'inondations également, je décide de passer par le réseau secondaire pour éviter les bouchon, et, il faut bien l'avouer, dans le but de voir les dégats causés par la crue ailleurs dans le département.

Les routes sont assez sèches dans l'ensemble, la pluie ne vient pas juste de cesser. Cependant, les champs sont gorgés d'eau, et chose inhabutuelle des filets traversent assez fréquemment les routes.

1-
Image

2-
Image

Certains champs sont même plus que gorgés d'eau
3-
Image

Mais cela reste assez anecdotique en comparaison de ce qui m'attends plus loin. Seul des champs sont touchés, le courant et la hauteur d'eau ne sont pas si terribles que ça.

Les premiers glissements de terrains sont petits à petit croisés. A noter l'excellent travail des différents services routiers sur la signalisation, en effet de nombreux panneaux mobiles sont installés à chaque passage un peu difficile.

4-
Image

Arrivée à Tarare, les choses deviennent, comment dire... plus humides :lol:

5-
Image

6-
Image

7-
Image

8-
Image

Puis je continue en direction de l'Arbresle
9-
Image

Arrivée à l'Arbresle, une file arrêtée de voitures sur ma voie. J'en profite pour prendre en photo le stade en contrebas qui visiblement a subi les degats de la crue même si les eaux se sont retirées depuis...

10-
Image

11-
Image

12-
Image

Je ne découvrirai que le soir en rentrant chez moi les causes de ce bouchon. Le pont franchissant la Brévenne avait subi lui aussi les dégats des eaux :(

Je décide de partir pour Lozanne, car vue le peu d'avancée des véhicules, j'ai peur d'attendre toute l'après-midi. La route a par endroits été emportée...

13-
Image

14-
Image

15-
Image

J'ai croisé sur le bas côté divers objets emportés par les courants, notamment un scooter...

C'est en tout cas l'attraction du dimanche, les gens se précipitent pour aller voir le spectacle.

16-
Image

Arrivé à Lozanne, malgré l'aflus de véhicules, j'ai enfin l'occasion de franchir la rivière et de pouvoir continuer mon chemin jusqu'à Lyon. Ce n'est pas sans prendre encore quelques photos

17-
Image

18-
Image

19-
Image

20-
Image

21-
Image


Et je me dois de souligner encore une fois le travail des pompiers, et également des personnels des réseaux routiers qui ont remis les routes en état très rapidement, puisque je suis passé sur des routes qui avaient été inondées quelques heures auparavant et étaient donc chargées de débris.

22-
Image

EDIT : je laisse le soin à des personnes qui ont suivi l'évenement sur cartes et radars de commenter la situation météorologique :twisted:

Quelques liens :
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as ... rtTypId=46
http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/287739

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Beau reportage Djoes :shock:

Hé oui, sacrées journées. depuis vendredi, la pluie s'était intensifié et surtout, tombait de manière plus continue sur les Cévennes et plus généralement le sud du massif-central. Ces pluies s'intensifiait samedi et les premiers gros cumuls commençaient à tomber, on relevait alors depuis vendredi plus de 40mm des Cévennes au Lyonnais, et des valeurs de plus en plus impressionnantes en se rapprochant des Cévennes, aussi bien par le versant Sud que Nord. Plus de 200mm étaient alors communiqués par météo-france.
Les vigilances pluie et inondations étaient bien en phases, avec de gros cumuls et des inondations.
Mais dimanche, la situation devînt plus inquiétante, en effet, la pluie continuait à tombait de manière soutenue sur la plupart des bassins versant de la Loire Amont et une grosse ligne pluvio-orageuse très active s'approchait rapidement de ces régions.
C'est alors que la vigilance rouge inondation tomba, vigicrue pensait au pire !
Image


Certaines zones furent alors durement inondés alors qu'ils n'avaient pas reçus de cumuls significatifs...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

:shock: :shock: impressionnant !!! :shock: :shock:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Y'avais de la flotte :shock:

Répondre