Etre chasseur d'orage, ça signifie quoi pour vous ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Etre chasseur d'orage, ça signifie quoi pour vous ?

Message par Christophe Suarez »

A travers d'autres fils, j'ai ressenti que chacun avait des tas de choses à dire sur ce thème.
Exprimez-vous... mais restons courtois :lol:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Moi ce que j'aime c'est essayé de comprendre comment ça marche un orage et aussi qu'est-ce qui rend chaque situation orageuse absolument unique par sa structure générale ou sa structure interne dans le moindre petit détail.

Etre au première loge de mon spectacle météo favori et en prendre de jolies photos c'est ça aussi tout simplement pour moi être chasseur d'orage. Mais j'aime par dessus tout comprendre ce que je vois (et parfois on comprend pas tout, tout de suite, et même parfois jamais, j'ai quelques exemples en stock).
Modifié en dernier par Damien_49 le dim. févr. 05, 2006 16:17, modifié 1 fois.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Effectivement, ce n'est pas une question dénuée de sens.
car pour ma part, je ne cherche pas a comprendre pourquoi cela fait cela, juste a savoir comment ca marche sans rentreer dans les details pour arriver au mieux a faire mes photos. un peu comme essayer d'apprendre a apprivoiser la bete, sans pour autant chercher a comprendre pourquoi cela fait ca ou ceci. Peut etre aussi pour ne pas enlever la magie que m'offre les orages, force et intensité.
Je n'irai pas chercher une réponse cartésienne devant le spectacle, laissant libre cours au rêve.
Ettre chasseur d'orage est pour moi une facon de jouir d'un spectacle de toute beauté, partagé par tres peu de personne.
C'est egalement cette sensation intense qui m'envahit, quand je vois que je suis le seul au point d'observation et avoir l'impression d'être l'unique et privilégié spectateur de la mort d'un CB. Comme si la nature s'offrait uniquement a mes yeux.
Etre chasseur d'orage c'est parfois aussi faire des kilomètres pour ne pas louper une séance. et mettre tout en oeuvre pour ramener un trophée et se retirer en tout humilité...

Etre chasseur d'orage c'est d'abord repecter la nature... :)

Gilou

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

C'est un sentiment très poétique et philosophique, merci Gilou. Je ne dis pas avoir également ce respect pour la nature et cette admiration contemplative que j'éprouve, bien au contraire. Mais j'ai aussi une part en moi très cartésienne et surement même parfois-souvent trop cartésienne, je l'avoue volontier. Mais cela n'enlève en rien de la magie je trouve. C'est sans doute lié aussi à mes études en géographie et l'étude des sciences naturels (géomorphologie notamment) et partout où je vais, je ne regarde jamais plus un paysage de la même façon qu'avant, comme si j'essayais de lire un livre ouvert.

Beaucoup de choses m'échappent par contre encore et il me faudra sans doute plus qu'une vie entière pour tout comprendre et apaiser ma soif de curiosité sur les mystères de la nature. On pourrait dire en résumé que je chasse plus la connaissance de la nature, que véritablement l'orage en lui-même. Je me qualifie d'ailleurs plus comme un chasseur de nuage, l'orage étant la manifestation nuageuse la plus intéréssante et la plus complexe bien entendu.

Ce qui me rapproche de la poésie, ce serait la photo et l'ambiance orageuse qui s'en dégage. C'est un sentiment difficile. Suis-je réellement un chasseur d'orages pour finir ? :lol:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

se poser la question si on est un chasseur d'orage ou pas vient deja à savoir la réponse.
et c'est la le sujet du topic :D
Effectivement, d'apres ce que tu en dis, tu serais plus un chasseur de nuages, mais il ya de nombreuses declinaisons, surtout si tu met tout en peuvre pour essayer de photographier un orage. Un vrai chasseur d'orage (ce n'est que mon avis, hors poesie) est celui qui prepare son materiel dans le but precis de faire des photos d'orages, en mettant tout les moyens qu'il a à sa disposition pour y parvenir. Si toi même tu cherches a faire des photos d'orages, tu n'as pas vraiment à te poser la question. Tu ES chasseur d'orage.
:wink:

Avatar du membre
fryz
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:54
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message par fryz »

:) oui respect de la nature pour sa qualité extraordinaire, et sa puissance .... resté humble

8) la chasse pour moi c'est surtout la recherche des plus grandes sensations dans la beauté, le spectaculaire et l'assistance aux personnes en danger...

je recherche le meilleur cliché, la vidéo la plus impréssionnante... la gestion de l'évènement et surtout l'adrénaline :shock:

Je cherche également à partager ma passion au travers d'une communauté rare.... ;)

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Un chasseur d'orage s'est un chasseur qui doit savoir chasser sans son storm striker :lol: !!! je plaisante bien sûr!
J'apprécie beaucoup vos définitions, je partage tout vos dire. Pour ma part, je chasse l'orage car j'en ai grave marre de voir sur le net qu'un orage magnifique est passé la nuit dernière à peine à 100km de chez moi, alors que cela fait un mois que j'en ai pas vu!!! Voilà pourquoi j'ai décidé de les chassés. De là j'ai découvert le désir énorme en moi lors des chasses! Une montée d'adrénaline quand la foudre passe au dessus de la caisse dans un crépitement que tu n'as jamais entendu! De même avant ce spectacle de son et lumière, le voyage que tu fais à travers des paysages que tu soupçonnes même pas l'existance...un vrai plaisir à contempler la nature avant, pendant et après le spectacle :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ca me rappelle un certain sketch des inconnus: Le bon et le mauvais chasseur... :lol: :lol:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

effectivement, mais je crois que sans deconner, il y a les bons et les mauvais chasseurs :D

Les bons chasseurs voient se preparer un orage, ils prennent la voiture et se tirent. Les mauvais chasseurs font de même, mais c'est des mauvais chasseurs.
:lol:

La difference ne se voient que dans la préparation. Il y ceux qui vont partir a l'aventure et revenir souvent bredouille, et d'autres qui vont anticiper. :?

Mais ils vont tous prendre la voiture et foncer.

Le resultat ensuitre est là : il faut voir les gallerie de chacun (je crois pas qu'il y ait de nombreux mauvais chasseurs dans la communauté) :wink:

Gilou

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

excellente question Polux
:?:
moi je préfère le terme chasseur d'éclairs déjà, le but est en principe de ramener des clichés d'éclairs en premier lieu.

Maintenant, est-on chasseur on non?
je dirais presque peu importe, on peut ne pas l'être aujourd'hui et le devenir demain,
à l'inverse et aussi surprenant que cela puisse paraître et peut-être avec l'âge, pourquoi ne pas une nuit apprécier un orage rien que pour les yeux sans photographier et sans stresser et pour être davantage en symbiose avec l'orage,
j'y ai déjà songé afin d'en profiter pleinement,
pour l'instant, l'instinct du photographe prend le dessus, mais qui sait si cela se prolongera...

Phil :wink:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Et bien moi je chasse les orages depuis plus de 5 ans mais je n'ai un appareil photo que depuis un an. Donc pour moi photographier ou non c pas le plus important. Enfin maintenant si c'est devenue important ^^

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

encore plus simple :lol:
le plus important est d'être sur le terrain :wink:

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Pour moi la chasse aux orages est admirer les eclairs et surtout de prendre en photo les plus beau eclairs et coups de foudres pour les admirer apres cela !

Ca fait 2 ete que je suis chasseurs et je vais donc entamer ma 3ème annees de chasse qui devrait ou pourait commencer bientot vu le changement de temps et aussi les previsions.

Williams

JeromeR28
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 16:25
Localisation : Chartres (28)

Message par JeromeR28 »

Pour moi, chasser un orage, c'est avant tout de filmer les orages avec mes yeux et d'enregistrer le son avec mes oreilles. :D :D
Filmer avec un camescope n'est qu'une finalité.
Même si j'aime énormément regarder des vidéos d'orages sur l'ordi ou la TV, j'aime 1000 fois mieux les voir et les entendre avec mes yeux et mes oreilles, en vrai, en grandeur nature. :wink:
Et il n'y a pas que l'orage en lui-même qui me plait, mais ce qu'il y a avant et pendant. Par contre, j'aime pas trop le "après", sauf si une autre ligne est en approche. LOL Sinon, donc, l'ambiance orageuse : les nuages qui s'amoncellent, la chaleur lourde et orageuse, l'odeur de terre mouillée, le ciel qui s'assombrit, les arcus, les tornades (bon je rêve un peu quand même lol).
Ce que je n'aime pas du tout, ce sont les "bides". Hélas, à ce niveau, on est bien "gaté" en Eure-et-Loir... snif
************************************
Avant de partir à la chasse aux orages,
n'oubliez pas... vos munitions !!!
************************************
Vidons la Loire avant qu'elle nous vide !!!
************************************

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Pour moi ca veut dire beaucoup de choses. Déjà, c'est me rapprocher de ce qui m'a laissé perplexe et admirative depuis tant d'années.
Mais c'est aussi un lien avec la nature par rapport à ce que je ressens. J'explique: j'ai tendance à sentir les orages à l'avance, et en moi-même cela me paraît spectaculaire. C'est comme une tension qui grandit en moi au fur et à mesure que l'orage approche, ou même la foudre. C'est quelque chose qui me réveille par avance en plein milieu de la nuit, ou me submerge en plein jour. Je me rappelle d'une nuit, il y a deux ans, où j'en suffoquais presque. Ma chambre étant sous les toits, je suis descendue en larmes, et mes parents étaient inquiets et ne comprenaient pas. Je ne pouvais rien voir car les volets étaient fermés, mais à deux reprises, sous une impulsion, je me suis bouché les oreilles et j'ai tout senti trembler. Le lendemain, j'ai appris par les voisins, que le foudre était tombée deux fois à côté de notre maison, et certaines rumeurs sur des boules de feu.
Dans un autre genre sympa, c'est aussi la chance de s'en mettre plein la vue et de capturer l'instant rare et unique où se montre la foudre!

:) Hoshi

Répondre