Témoignages

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Maxime Daviron

Témoignages

Message par Maxime Daviron »

Bonjour à tous.
J'entend souvent des personnes parler d'un évènement extrême qu'ils ont vécus lors d'une chasse à l'orage ou pendant un orage (ou une tempête ...).
J'aimerais collecter ces témoignages ici (si photos ou film à l'appuis tant mieux) afin de les analyser, d'en parler et de voir comment éviter les pièges que l'on peut rencontrer (et dont j'ai moi aussi été le témoin) dans un orage ou une tempête. Cra rappelons, la vie coûte plus qu'une belle photo.
Donc voilà, je vous invite à témoigner et à raconter tout ça ici, ce qui peut aussi apprendre à ceux qui nous lisent que certaines choses sont dangeureuses et à ne pas reproduire pour faire "indiana jones" ou la "tête brulée en manque d'action".
Voilou, a vos crayons (claviers plutot !).

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Voici pour ma part mon petit vécu.
Il y à moins d'un mois , une petite vague orageuse s'est abbatue dans ma région. Un jeudi après midi, orages annoncés, nous avons subitemment entendus du tonnerre dans une cellule que l'on avait déjà repérés. Mon ami ayant le bras cassé, j'y vais seul, et j'ai la TRES mauvaise idée d'y aller en vélo. (cet épisode à déjà été lu pour certains !).
Donc je m'installe, bon coin de chasse, et je commence à filmer car je n'avais pas mon trépied. Les éclairs sont imprévisibles et un rideau de pluie s'approche, il semble petit. L'orage arrive vite, les coups de tonnerres et les flash d'intranuageux sont fréquents (environ 1/20 secondes), les coups de foudre aussi et j'ai du malà les cerner. J'en ai 3 ou 4, et là la pluie déjà présente s'intensifie. Je m'abrite, les coups de foudre se rapprochent, la pluie devient forte. Puis trèèès forte ! je me planque derrière un arbre (idiot encore) mais pensant plus à la pluie qu'à la foudre. La route s'innonde et je reçois un sms de mon ami : "rentre vite ça devient dangeureux" ! super ! ma réponse : "pe pa" en language sms. Les éclairs sont proches, la pluie et le vent très violents, je commence à flipper. Puis jemet mon apn sous mon manteau et je prend mon vélo pour rentrer chez moi à environ 1 km.
Je rentre, me voyant mon pote hallucine ! jelui dis : "j'ai piqué une tête dans la piscine des voisins en rentrant !" Je suis plus que trempé !
Enfin, au sec je lui explique et décharge mon apn sur mon ordo. Belle frayeur, mais les fautes sont maintenant comprises et je ne recommencerais pas ! :lol:

Je ne vais pas m'embetter, voilà la compil que j'avais fait pour l'occasion, j'aurais bien mis la version sans Zik car elle fait plus réaliste mais on s'en contenteras : http://fr.youtube.com/watch?v=QQnmPdtliJY
Modifié en dernier par Maxime Daviron le sam. mai 31, 2008 10:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stanislaxurit
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 16:07
Localisation : Corte - Haute Corse (2B)

Message par stanislaxurit »

oulla!! bonne inconscience Aeromax!!
je pense avoir fait pire que toi, parce que dans mon histoire, il y a eu des morts en France à cause de la même perturbation.

voici mon histoire:

l'an dernier vers la fin du mois de mai, je suis parti avec des amis faire l'ouverture de la pêche en lac d'altitude. On va au lac des Camporeils dans les Pyrénées Orientales.
la météo annonçait une tempête avec alerte orange (orages, pluie, et vent violent), mais idiots et têtus comme des burros (ânes) comme on dit par chez nous, nous avons décidé d'y aller quand même.
on ne voulaient rater pour rien au monde cette ouverture de la pêche.

on arrive au bord du lac après quatre heures de marche rapide en fort dénivelé ascendant!!
ils sont cons ou quoi cette météo, pas un seul nuage!!!
Image

on se met à pêcher, ça mord, on attrape plein de truites, c'est super!!!
il fait chaud, les coups de soleil guettent... sieste
Image

mais en entrouvrant les yeux, je remarque des nuages venant de l'ouest à une vitesse particulièrement élevée!!
Image

Trrrrrès vite, mais vraiment ce qu'il s'appelle très vite, le ciel devient carrément apocalyptique, la température passe de 20° à quelque chose de en dessous de 0°C => Orage de neige, c'est pas commun!!
Image

On fonce monter les tentes, et on se met a l'abri à l'intérieur de nos frêles demeures...
après le vent se met à souffler aux alentours de 80 à 90 Km/h, il grêle et moi je grelotte dans ma tente!!!!
Image

on passe la nuit totalement éveillé, en craignant que les rafales nous arrache les tentes!!
vers 7h du matin, ça ne s'est pas du tout calmé, bien au contraire, le vent est bien plus fort, il est tombé environ 20 Cm de neige...
j'attrape ma gourde, OH!!! l'eau est gelée à l'intérieur!!
j'ai faim, j'essaye de couper un bout de pâte de fruit. OH!! elle est dure comme du roc, gelée elle aussi! mince alors. il doit vraiment faire froid.
dans un sac de couchage prévu pour -30 on ne s'en rend pas compte.

voyant que la hauteur de neige commence à devenir limite pour marcher sans raquettes, on décide de remballer en vitesse et de fuir vers la voiture à 4h de marche...
on part.
le thermomètre du portable est à -8°C, le vent doit souffler à 120 ou 130KM/h sur les crêtes à 2500m d'altitude que l'on est obligé d'emprunter.
mon pantalon est raidi par le froid et on a vraiment du mal a avancer tellement le vent nous déséquilibre sur ce sol gelé.
Image

on arrive à la voiture totalement épuisés.
à la maison, le surlendemain, on apprend que 3 randonneurs sont morts en Corse, à cause de la même tempête.

Voilà fin de l'histoire, juste pour dire que en montagne, le temps change à une vitesse faramineuse et qu'il ne faut jamais prendre a la légère une intempérie. aussi légère soit elle... faites vraiment attention à vous.
Bon là je vais au lit, que demain direction le lac des Camporeils!!! et oui demain c'est l'ouverture des lacs en Montagne :D :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Là, c'est pas banal comme histoire !!
Vraiment, t'as fait fort ! :wink:

Moi, je vous raconterai bien un truc mais ça n'est pas à cause des intempéries, quoique...
Un truc bien inconscient que j'ai fait en montagne...
Je le raconterai bien, histoire que d'autres ne le fassent pas parce que j'ai vraiment risqué ma vie ce jour-là !

Dites-moi si je peux...
Modifié en dernier par Will Hien le sam. mai 31, 2008 11:13, modifié 1 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Va y ça nous interrésse !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

En fait, c'était en 1999...

Je suis allé passé une semaine à Val d'Isère et un beau jour, alors que la veille, il y avait eu de la neige (en plein mois d'août) et des orgaes, je me dis : je vais aller voir comment ça se passe dans les gorges de l'Isère, pour remonter voir le glacier.

Alors, me voilà parti avec mon sac à dos, un truc à boire, sur un sentier assez fréquenté mais bien dangereux aussi, car à flanc de roche.

Arrivé au pied du glacier, il y a un refuge, plein de chamois et de mouflons, des marmottes à souhait et du soleil !
Le glacier est là devant moi, brillant comme un miroir, et je vois l'Isère qui s'en écoule...

Grisé par la beauté du paysage, je décide de monter...

1 h de marche, j'arrive dans les moraines (mélange de terre et de roche).
Un guide qui descend avec une femme me dit : "vous allez où" ?
Je lui dis que je monte...

Il me prévient qu'à cause des intempéries de la veille, les moraines sont très glissantes et boueuses, et me demande si j'ai l'expérience de la montagne...

Mais ouais, lui réponds-je ! Il me prend pour un cave ou quoi, le mec ? :lol:
En fait, je n'ai aucune expérience, aucun matos mais la montée, d'où je suis, ne me paraît pas difficile. 1ère erruer : au bout de 10 minutes, j'ai 2 kilos de boue sous chaque pied !

Je décide d'y aller quand même. Me voilà arrivé dans la partie rocheuse, et le sentier vers le glacier en fait, n'en est pas un. Le chemin est juste signalé par des monticules de pierre en forme de triangle posées là par les guides, pour se repérer. Quand vous montez et que vous êtes en contre-plongée, vous vous abaissez un peu et les petis monticules se dessinent assez bien dans le ciel.
Donc, au bout d'une demi-heure, j'arrive juste au pied du glacier, je suis même dessus, là où la flotte sort en torrent. C'est super beau, je me pose et prend quelques clichés.

Sauf qu'au bout de 15 minutes, des nuages apparaissent à l'ouest, comme la veille à la même heure.... Je me dis, ça, c'est pas bon, parce qu'hier, il y a eu de l'orage...

?????, en 10 minutes, je me suis retrouvé dans le brouillard, la température est passée de 15° à du négatif, et il a commencé à tomber des petis trucs gelés, on appelle ça de la neige ! Faut pas oublier que je suis à plus de 3000 m, donc c'est normal !

Mais le problème est que je n'y vois plus rien, et ces petis monticules de pierre qui servent à se guider, qu'on voit si bien en contre-plongée, deviennent complètement invisibles quand on les cherche du regard par dessus car ils se confondent totalement avec le reste de l'environnement rocheux !

Bref, je suis perdu, dans la ??????, il caille sa mère et je sais que si je reste là, je vais crever....

Tant pis, je descends !!! Les conditions se dégradent vraiment, la neige se renforce et j'entends gronder en-dessous ; bref, je suis dans l'orage et en plus de peler, je risque de me prendre un éclair sur la gueule ! :?

Je continue de descendre et ô miracle, je trouve un monticule ! je l'aurais presque embrassé celui-là ! :D

Je me dis que je suis sur la bonne voie, mais bordel de ??????, où est le monticule suivant ? Et là, c'est là que pour la première fois de ma vie, j'ai vraiment flippé, la panique arrivant, car en descendant, je suis parti trop à gauche, et je suis donc maintenant carrément en train de faire de l'escalade à flanc de rocher. C'est mouillé, ça glisse et je n'y vois que dalle...

Mon portable étant dans mon sac, je me dis qu'il faudrait peut-être appeler des secours. Mais je sais que ça va me coûter très cher et on a sa fierté !

Du coup, je continue et d'un seul coup, une éclaircie ! Le chemin dans les moraines est juste en-dessous de moi, à 200 m, sauf que quand je me retourne, j'ai au moins 500 m de vide sous moi ! Là, je reflippe grave, mais je me dis qu'il faut que je m'en sorte !

5 minutes de calme, je reprends ma confiance et j'y vais... Mais je vous jure que 200 m à plat, c'est rien, mais 200 m sur des rochers glissants avec le vide derrière, c'est très long surtout quand on a au pied des Caterpillar !

Bref, j'ai quand même réussi à me sortir de ce mauvais pas au prix d'incroyables efforts pour sortir de ces rochers et arrivé en bas des moraines, je vois 2 guides monter... En fait, le 1er guide, ne me voyant pas revenir, avait emmené un de ses collègues pour venir me chercher !

Ils m'ont enguelé et je l'ai bien mérité !!

Conclusion de cette histoire, il y en a deux en fait !

1) si vous voulez aller en montagne, soyez équipés, prévoyez bien votre équipement et surtout, mattez la météo locale avant ! Donc, si les orages se présentent, soyez bien certains que vous n'êtes pas dans un endroit dont vous ne pourrez pas vous sortir !

2) Alors que je n'avais pas le vertige avant, depuis cette expérience, j'ai plus de crainte du vide. Je ne pourrais par exemple plus courir en haut du Pont du Gard comme je l'ai déjà fait, autre truc complètement stupide, je vous l'accorde....

Ce qui ne m'empêchera pas d'aller un jour voir Christophe Suarez du côté de Genêve quand un orage se représentera du côté du Salève et de monter avec lui sur les rochers, tant que je puisse essayer de faire des aussi belles photos que lui !!! :lol: :lol: :wink:

Merci pour votre lecture !! :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est très interréssant en effet ! tu t'est bien fait avoir !
Moi aussi je retiens plusieurs choses de mes nombreuses bêtises de jeunesse : ne pas partir ou faire quelque chose de dangeureux seul et sans experiance dans tons cas.
Ne pas se laisser griser et vouloir continuer, ça on nous le répète souvent en aviation (planeur pour moi)
Ne pas, lorsque vous êtes dans la mouise jusqu'au cou préferer sa "fierté" à sa vie, se qui est monnaie courante dans ce genre de situation, surtout (et même presque uniquement) la 1ère fois que ça vous arrive.

Bref, retenez la leçon et ne recommençez pas.
J'ai sinon rajouté la compil.

D'autres témoignages ?

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Pour ma part ça sera bref et relativement court car il n'y a pas vraiment de roman à faire.

L'histoire est simple: Décembre 1999, la grosse tempête du siècle. Alors que la TV et la météo lance sans arrêt des plan de secours, vigilance et j'en passe, et moi tellement fasciné de voir un truc pareil, voilà que je décide de sortir dehors pour voir ce que ça faisait. Pour avoir vu, j'ai vu et sans aller loin (Mon jardin). Je suis donc dehors, le vent souffle à 140, 145km/h en rafales, je vois des débris, de objets plus ou moins petits soufflés par le vent et justement j'ai pas vraiment réalisé que ça pouvait m'être fatal. Et j'ai eu un grosse chance car enfaite une maison pas loin de chez moi à son toit fait en ardoise et avec la force du vent la toiture est arraché et une des ardoises, aiguisée comme un silex m'a rasé le visage d'une vingtaine de centimètres. Je me souviens encore du sifflement produit par l'ardoise dans le vent lorsqu'elle m'a frôlé.
Depuis lorsqu'il y a des grands vents, tempêtes, etc... Je met plus le nez dehors.

Moralité: Ne jamais sous estimé la nature, sa puissance et lorsqu'il a beaucoup de vent, garder à l'esprit que la moindre chose , même aussi petite qu'elle soit et qui en temps normal paraît inoffensif peut se transformé en véritable projectile meurtriers avec la force du vent.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouuh ! belle frayeur je suppose ! :shock:
Oui, le vent est meurtrier. Les tornades sont très rares en france mais on en observe de plus en plus (surtout des tuba. d'ailleur à cette saison on en à déjà eu 3 ou 4 !) Chacun sait que comme tu l'a dis, le moindre objet stupide peut devenir un projectile pouvant couper un vache en 2 ! (eh oui, même une vache peut elle même être le projectile !).
Donc prudence !

Pas de nouveaux ? ils seront bienvenues :)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Toujours rien ? allez ne soyez pas timides !

Répondre