L'orthographe sur ce forum

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

L'orthographe sur ce forum

Message par Christophe Suarez »

Bonsoir,

J'ai reçu un message un peu consternant cet après-midi. Le voici, ainsi que ma réponse et qqs commentaires à la fin.

------------------------------------------------------------------------------
Message reçu de mailto:danieljardillier@wanadoo.fr Je prends connaissance actuellement des messages diffusés sur le site et je suis littéralement sidéré non par les éclairs et le tonnerre, mais par l'orthographe !Je fais partie de ceux qui pensent que l'orthographe (comme la politesse) est l'élément basique à posséder pour tout contact entre individus, notamment lorsque l'on souhaite s'exprimer sur internet.
Je ne suis pas enseignant mais simplement amoureux de la langue française et de toutes ses richesses.
Bonne fin d'après-midi à tous.
------------------------------------------------------------------------------
Ma réponse: un peu expéditive...

Bonsoir Daniel,

Je suis d'accord, l'orthographe reflète assez bien certains aspects d'une
personnalité, sa culture, éventuellement son amour de la littérature française. Pourtant, faut-il condamner quelqu'un parce qu'il ne maitrise point la langue française. Ces temps-ci, mon livre de chevet est une biographie de Albert Einstein. Figurez-vous que cet homme hors du commun écorchait les mots, s'exprimait parfois avec lourdeur, et ne maitrisait absolument pas l'orthographe de sa langue natale, l'allemand. Heureusement, les esprits chagrins ne lui en on pas tenu rigueur, en s'attachant au fond et à la forme de sa magnifique argumentation scientifique, et non pas à la forme de son écriture. Dans un monde idéal (de prof de français), je supprimerais les 3/4 des utilisateurs du forum. Ce faisant, je nous priverais de photographes de talent et de fins météos amateurs. Si la forme vous déplait je vous propose de vous concentrer sur les photos. Il y en a des quantités et, pour le connaisseur, elles sont fort instructives. Si vous relevez des fautes d'orthographe sur le site des chasseurs d'orages, et il y en a probablement une quantité, je vous serais gré de me les signaler.

Ceci étant dit, vous avez probablement des photos d'orages, et d'autres
expériences à nous faire partager ?

Merci pour vos commentaires constructifs, dont je ne tiendrais pas compte car je ne suis maitre que de mes écrits. Puissent l'orthographe et ses subtiles variantes vous apporter beaucoup de bonheur. Pour vous éviter les désillusions, je vous recommande de ne pas visiter trop de forums, sauf s'il s'agit de flatter votre égo, car sur la forme vous aurez certainement le dernier mot.

M'autoriseriez-vous à diffuser votre message et ma réponse sur le forum ?

Bien à vous,

Christophe Suarez, administrateur des sites chasseurs-orages.com
--------------------------------------------------------------------------

Mes commentaires:

Finalement, le seul impact positif de cet échange est de nous rappeler qu'un petit effort au niveau de l'orthographe ne nuit pas à la compréhension (et c'est un euphémisme...) et renvoit une meilleure image de notre activité.

Vos commentaires (bienveillants) sont évidemment bienvenus...


Chris des montagnes

Avatar du membre
Greg54
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 19:31
Localisation : Pont-à-Mousson, Lorraine (54)
Contact :

Message par Greg54 »

Pour ma part, j'ai toujours essayé d'écrire avec le moins de fautes possibles, et ce sur tous les forums. Je trouve que ce message est un peu inutile, car il faudrait l'envoyer à tous les administrateurs de chaque forum. Bref, comme il a été dit plus haut, chacun n'a pas les mêmes capacités à connaitre parfaitement la langue française, mais ce qui compte surtout sur ce forum, ce sont les esprits scientifiques (surtout niveau météorologie) et les posteurs de photos magnifiques !
Ce message aurait été pertinent sur un forum de littérature ou de la langue française en général.
Voilà pour mon avis personnel :wink:
Ma plus grande passion est la raison de mon inscription :)

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

No comment. :roll:

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Bonjour,

Je souhaite donner mon avis qui sera pris comme bon vous semble.

J'ai toujours été une très grande admiratrice de la langue française qui, et il faut le dire, est la langue la plus complexe qu'il existe au monde. En effet, tellement de mots peuvent avoir une définition différente.

Depuis que je suis sur Internet, et ce depuis pas mal d'années, j'avais au début laisser de coté mes livres et contes, car j'étais tellement impressionnée de tout ce que je pouvais trouver sur le Net. Ce qui m'aura causer beaucoup de pertes. Car en effet, plus le temps passait et plus j'avais la facheuse tendance à adopter un nouveau langage.

Très vite je me suis aperçue que ça allait à ma perte et j'ai très vite ressorti mes livres et je me suis remise à l'écriture.
La langue française est une si belle langue alors pourquoi ne pas faire un effort et veiller à faire le moins de fautes possible, pour se faire comprendre la grammaire est tellement importaire, alors pourquoi ne pas faire comme si j'écrivais un résumé ou une rédaction tout comme sur ces feuilles blanches devant lesquelles je me trouvais au lycée.

Tout ça pour en venir au fait, que je suis d'accord sur le point que si l'on se laisse aller dans la nouvelle génération de la langue française sur Internet il va de soit que tout ce que l'on a appris à l'école, où les professeurs nous faisaient partager leur savoir, et bien toutes ces connaissances resteront dans un coin de notre cerveau, ce qui est bien dommage.
Je suis mais totalement contre sur un forum et quel que soit son sujet d'utiliser le langage SMS, ce langage va droit à la perte du forum. Là y'a pas photo pour moi, sur mon forum j'avais une personne qui n'utilisait que ce fichu langage et après plusieurs avertissements de ma part et ce pendant plusieurs moi, après avoir traduit ces phrases pour que les membres puissent comprendre ce qu'il écrivait et bien je n'ai pas eu le choix, j'ai du le bannir car celui-ci n'en faisait qu'à sa tête.

Le point où je ne suis pas d'accord avec ce que à écrit ce Monsieur, c'est que même pour des personnes qui font en sorte de ne faire aucune faute d'orthographe il peut toujours y avoir un oubli, une confusion et là je crois que c'est être vraiment extrême que de demander aux membres de ne faire aucune faute, on peut juste leur demander de se relire avant d'envoyer leur message, d'écrire un message le plus compréhenssible possible mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas sur un forum de la littérature française.

Pour conclure, comme l'a si bien dit Chris nous attendons des messages plus constructifs que des messages hors sujet qui n'apporte rien de plus :twisted:

Mille excuses auprès de ce monsieur si j'ai pu glisser quelques fautes dans ce message.

Sur ce bonne journée et bon dimanche
Lisa
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Je suis excusé car je suis Belge, donc pour moi la langue Française est une langue étrangère. :wink:

Plus sérieusement.

Cet après midi j'ai eu la visite d'une personne avec qui j'ai eu contact via un autre forum, je ne la nommerai pas bien entendu.
Pourtant, cette personne était accompagnée de sa maman car ce jeune homme est malentendant.
Après quelques discussions de météo, elle m'a appris que pour son fiston, le français est une « langue étrangère » et que bien souvent les malentendants éprouvaient du mal à écrire ou lire correctement.

Encore une belle leçon qui nous apprend que tout le monde est différent et que cela ne se voit pas forcément.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
fryz
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:54
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message par fryz »

:shock: j'ai l'impression de lire ma tante qui est prof d'informatique et qui m'avait fait le plaisir de poster un message sur mon forum....
le message ressemblait étrangement à celui de ce cher monsieur.... :roll:
Comme quoi il y a un début à tout ....
Perso j'ai toujours eu -50 et des brouettes sur 20 en dictée et je n'en suis pas fière... je reli et édite toujours mes messages pour afficher le moins d'abérations... mais que voulez vous ma passion est ailleurs...
Il existera toujours des gens pour voir le mauvais coté des choses...
Perso je conseillerai à ce monsieur de voir dans langue française une façon de s'exprimer également... point qui me passionne ce coup ci!!!! la communication diplomatique et affectueuse (sur ce point il est en touche :P ) allez trève de blabla ya des photos qui attendent d'être traitées ;)

Répondre