Système de suivi des orages en mobile

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Système de suivi des orages en mobile

Message par Christophe Suarez »

Bonsoir,

Depuis quelques jours, j'obtiens des cartes d'impacts sur mon ordinateur portable dans la voiture lors de mes chasses à l'orage. Voici ma méthode:

Le soft utilisé est Digital Atmosphère. http://www.weathergraphics.com/da/. Ce logiciel permet de créer des cartes vierges géoréférencées à l'échelle voulue, puis, à la demande, de générer une carte avec les données dont on a besoin. Les impacts, les vents, la pression, les fronts, etc... les données disponibles sont très variées.

Ainsi avec une banale connexion internet, j'obtiens une carte comme celle qui suit.
Image


En mobile, la connexion internet a généralement un débit moindre. Qui plus est, le data en GSM est assez couteux. Dans mon cas, j'utilise le GPRS, et la facturation s'effectue au volume. Aussi, le challenge est de récupérer un maximum de données avec un volume de chargement minimum. Aussi, j'ai du faire l'impasse sur les données météo connexes et m'intéresser plus précisément au cartes d'impacts.

Il eut été judicieux de récupérer les cartes d'impacts sur un site dédié. Mais le poids d'une telle carte est de 100Ko min. , ce qui a raison d'un download toutes les demi-heures devient vite hors de prix.

Pour contourner ce problème, je me concentre sur les impacts à proprement dire. Grâce à DA, j'ai créé deux cartes type, une que j'appelle "local" et qui couvre une partie de la France et la Suisse. Quant à la "sublocal", elle couvre le quart sud est qui m'intéresse et l'ouest de la Suisse.

Ces cartes sont des "masters" sur lesquels viennent se superposer les données téléchargées. En l'occurrence, afin d'alléger le volume, je ne charge que les impacts, ce qui représente env. 10Ko ! :wink:


Par ex, carte local:
Image

Carte sublocal:
Image

Les croix sont des villes que j'ai choisi et qui sont parfaitement géoréférencées. (Genève, Villeurbanne, disons Lyon, Auxerre, Clermont).
En rouge les impacts en temps réel, puis noir puis gris de plus en plus clair pour les plus anciens, la taille reflète l'intensité de l'orage (le nombre d'impacts). Ceux qui me connaissent et savent ou j'habite imaginent bien le grand sourire que j'affichais ce jour là :lol:

Toutes les demi-heures, je charge sur mon ordinateur portable les dernières données SFUK, ce qui me permet de suivre en temps réel et avec une précision de l'ordre de 30kms l'évolution du front.

Le matériel utilisé:
- Téléphone portable avec cable data USB et connexion GPRS
- Ordinateur portable
- GPS Inforad (le détecteur d'orages bleus :lol:)

Je suis sûr qu'il existe des méthodes bien plus sophistiquées mais je suis satisfait de ce premier pas, et j'attends beaucoup du système de Dan pour obtenir des données plus précises en temps réel. Si ceci te donne des idées Dan (par ex. le fameux fichier au format météo qui puisse être téléchargé :wink:)... je serais ton premier "client".


Chris

Répondre