Prévisions et observations orages Avril 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Merci à vous 8)

Félicitations à toi Mickael pour les prévisions et merci à Gilou pour le coup de fil :oops: ( J'avais pas vu que ça craquait sur le sud de Lyon :? )

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

will69 a écrit :Super Pierre, bien joué !
J'ai pas eu le temps de déballer le matos pour ma part, j'étais un peu loin...et j'ai terminé le boulot trop tard...
En ce qui concerne les prochains jours, la fin de week-end semble intéressante (à partir de dimanche). Même si l'échéance est encore un peu lointaine et les modèles un peu flou.

Bonne journée !
William
Tout à fait Will, on en a pas fini de si tôt avec ces orages :D

Cette après-midi, un risque orageux est présent sur le nord-ouest de la France, faible à modéré, les départements les plus exposés sont en orange, les autres en jaune.
Image

Notez que ces orages pourront peut être concerner une plus grande partie nord-ouest, en particulier la partie Atlantique, mais ce n'est pas sûr.

L'activité électrique ne sera pas importante mais ces orages seront souvent accompagnés de grêle, de grêsil, de fortes précipitations et de fortes rafales de vent.

nouvelle prévis ce soir pour les orages de demain :wink:

TAZ
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 17:18
Localisation : Nord-Est (dept : 54-55-57)

Message par TAZ »

Salut Mick, toi qui sais tout... :D

Ne vois tu rien venir pour le coin de chez moi, ces prochains jours ???
Je commence à desesperer, ca pete presque partout sauf ici, rien de rien... :x

Remontes moi le moral car là je crois que je vais faire mes valises pour le sud... :?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

lol, ne désespère pas comme ça Taz, ça fait depuis octobre que je n'ai pas vu d'éclair... :roll: On a même pas eu nos petits orages automnal snif.
Ils passent toujours dans le Gard mais pas ici :cry:

Tu auras peut être de petits orages demain mais l'activité électrique risque d'être faible, enfin je ferais un petit point en fin d'aprèm :wink:

Avatar du membre
Robin Richard
Ancien
Messages : 25
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 20:05
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Robin Richard »

Merci pour les prévisions Micka, par contre pourquoi il n'y a que 2 departements en orange ?

Pour le moment voilà ce que ça donne du côté du Loiret :) :

Image

Image

J'ai bien fait de rentrer vite fait après avoir fait quelques photos, car c'était le déluge pendant une forte averse arrivée de l'ouest... :lol:

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

mickaël a écrit : Ils passent toujours dans le Gard mais pas ici :cry:
Heu, oui mais pas côté Est du Gard. Car si tel était le cas, même en pleine nuit, je les aurais entendu ou vu. :lol: :wink:
Tellement fébrile, que j'en sortirai même avec les chaussons. (Je pense que je ne suis pas le seul là) :lol:

En tout cas, tu avais raison pour Lundi matin, ils sont bien passés juste au dessus de chez moi. Mais j'ai quand même vu quelques inter-nuageux.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Robin45 a écrit :Merci pour les prévisions Micka, par contre pourquoi il n'y a que 2 departements en orange ?
Ce sont les départements qui sembleront être les plus touchés.
Pour cette carte:
Jaune = Orages faibles/modérés à attendre: Activité électrique faible, fortes précipitations, bonnes rafales sous orage, risque de grêle et de grêsil.
Orange = Orages modérés à attendre: Activité électrique faible voir modéré, précipitations intenses, fort risque de grêle ou grêsil et front de rafales.

Tout cela jusqu'en soirée avant demain... :D

Bonnes photos toi qui est dans le 45 :wink:

Avatar du membre
Robin Richard
Ancien
Messages : 25
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 20:05
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Robin Richard »

Merci des précisions Micka :wink:

Je suis retourné faire des photos et cette fois-ci, j'ai pris une douche :lol:

Un aperçu vite fait, arrivée de l'averse :

Image

Le plus gros passe au nord, mais ça tombe bien quand même ici... :

Image

Sinon, une ligne s'est formée du 36 au 28 avec quelques impacts apparemment... elle est pour moi :)

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Bonjour à tous et surtout aux prévisionnistes du site.

Je regardes sur infoclimat et sur meteofrance, il prévoit demain après-midi une dégradation orageuse sur tout le pays. Maintenant entre ce que météofrance prévoit et ce qui se passe, y'a de la marge, car depuis lundi, il prévoyait de la pluie pour Bordeaux et on a eu du soleil jusqu'à hier, bref.

Serait il possible d'avoir un avis ou une prévision ne serait-ce que partielle pour savoir s'il y aurait un risque d'orages faible, moyen ou fort pour la région bordelaise. Si vous avez le temps bien sûr ! Merci d'avance à ceux qui exhausserons mes souhaits :roll: :wink:

Avatar du membre
meteo-saint-etienne
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 17:06

Message par meteo-saint-etienne »

Merci pour ces prévisions, demain sa risque de claquer dans le Massif-Central, je serais au Nord de la Haute Loire jusqu'à 18h ensuite je redescend sur Sainté !
Fan de météo, de foot

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Belles photos Robin et belle averse :P

Xpressiv:
Aucune région ne sera à l'abri pour cette après-midi, soirée et même nuit. Le maximum de risque avec les orages les plus modérés est présent sur Rhône-alpes, Franche-compté, Bretagne et Pays de la Loire.
Les orages attendus pour cette journée ne devrait par présenter de caractéristiques exceptionnels, hormis la grêle et le grêsil qui seront souvent observés et les précipitations qui seront fortes, l'activité électrique sera faible et les rafales sous orages présentes mais de force modéré.

La situation devrait évoluer de la façon suivante (sur carte):
Image

La zone orange est la première zone, elle ne devrait pas présenter de caractère orageux sauf sur sa partie Nord ou une faible activité pourra être détectée. Cette zone devrait évoluer sur elle même (décalage vers le nord-ouest dans le sens de la flèche jaune) jusqu'en toute fin d'après-midi, début de soirée.

La zone rouge est la deuxième zone, elle s'organise actuellement sur la Gironde et au large. Elle prendra au fil de l'après-midi une allure plus fine en suivant les flèches jaunes et concernera toutes les régions dans un axe sud-ouest --> Nord-est (zone en pointillés rouge) en se décalant vers le sud-est. Elle produira de fortes précipitations et sera parfois accompagnée de rafales de vent modéré à forte et d'une activité électrique faible, très localement modéré, surtout en intranuageux.

Enfin, la zone violette se développera au cours de l'après-midi avec de petites cellules orageuses qui se décaleront du nord-ouest vers le sud-est et qui seront à l'origine de fortes précipitations, parfois d'une petite activité électrique et souvent de grêle ou grésil.

A suivre :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Génial, merci Mickaël ! :D

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Il y a eu un superbe orage bien électrique a Nimes a 3 heure du mat....

Imaginez...je bosse dans un endroit qui surplombe la ville; il y avait une activité electrique de folie...et j'avais pas mon appareil :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

:x

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

:x

Répondre