encore des questions !

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
titoune31
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 17:05
Localisation : Toulouse

encore des questions !

Message par titoune31 »

salut !

Pendant que j'économise (patience !!!), je regarde les prix des boitiers qui correspondent à mon budget.........j'en ais vu plusieurs, j'ai relue les caractéritiques et les tests une bonne dixaine de fois pour chaque boitier...mais c'est quand meme dure de se faire une opinion. Que pensez-vous des : Canon 350d, Nikon d40, olympus e-410 et pentax K100 ?
merci

Clémentine

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour Clémentine,
Choisie le 350D :P Non, simple opinion personnelle, je ne connais pas les autres boîtiers. Je possède le 350D depuis quelques mois et je peut te dire que c'est une merveille, avec un bon objo il est dément :shock:

a++

jean-baptiste hubert
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:15
Localisation : Auxerre/Dijon

Message par jean-baptiste hubert »

Salut,
Je possède un Nikon D40 depuis le mois d’août et j’en suis ravi ! Il est super simple d’utilisation (menu clair et réglage simple), c’est mon premier reflex numérique et j’ai trouvé qu’il ce prend rapidement en main. La batterie tient très bien la charge. Personnellement je trouve que c’est un très bon rapport qualité prix. Il faut quand même savoir que niveau objectif le D40 est limité du fait que le boîtier ne possède pas de moteur embarqué pour l'autofocus, ce qui ne change rien pour les prises de vue en mode manuel mais si le sujet bouge il te faudra des objectifs AF-S, AF-I ou HSM pour l’utiliser en mode automatique. Moi j’ai deux AF-S : le 18-55mm et le 55-2OO VR même si j’utilise le plus souvent le mode manuel, certaine configuration m’oblige de passé en mode automatique (il faut penser quand même que avec son boîtier on ne fait pas que des photos d’orage). Pour les autres boîtiers j’ai testé que le K100 qui me semble (et c’est juste mon avis) plus compliqué dans les réglages, plus lourd aussi, puis il ne possède pas de batterie (il fonctionne à pile, ce qui n’est pas forcement un point négatif). Sinon le 350D fait 8mp alors que le D4O et le K100 font 6,1mp…la guerre des pixels faits rage bien que pour moi ça ne soit pas un véritable critère de choix (sauf si tu veux faire des poster…). Si je peux te donner un petit conseil, rend toi dans un magasin de grande distribution (FNAC, Planète Saturne…) où tous ces boîtiers sont en démonstration et prend les en main. Car certains boîtiers peuvent ne pas te convenir du fait de leurs ergonomies. Fait ton choix en fonction de tes convictions car faire de la photo avec un boîtier qu’on n’aime pas conduit souvent à être déçus (et dans ce cas la, c’est la fin, on ne voit plus que les défauts de son boîtier).
Ciao

titoune31
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 17:05
Localisation : Toulouse

Message par titoune31 »

salut,

En fait, c'est les deux boitiers qui me tantent le plus. Le nombre de pixels n'est pas pour moi le plus important en effet.
D'un coté le 350d avec ses supers critiques et sa sensibilité qui commence à 100 iso, mais qu'on ne trouve plus patout...
De l'autre le d40 qui commence à 200 iso, mais qu'on trouve partout et qui est réputé pour etre simple et bien pour débuter......ce qui n'est pas un petit détail, vu que le dernier appareil photo que j'ai utilisé est un réflex Petri datant de 1975.........(belles photos mais ça fait cher les ratés)
Je suis prete a entendre d'autres avis !

merci les gars !

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

Salut Titoune,

Pas facile comme question, et tu trouveras tous les avis et leur contraire sur le net. Je te le dis, vas dans un magasin les tenir dans les mains tous les deux, et fais toi ton propre avis sur ce que tu aimes, prise en main, ergonomie.

Sinon, si tu lis l'anglais, fais toi ce site dpreview.com qui te donneras des bonne indications souvent partiales sur le sujet.

Perso, j'ai choisis Canon pour la gamme d'optique et la gestion du bruit à l'époque (j'ai eu le 350D), par contre effectivement, le viseur est rikiki (mais çà me dérange pas, j'ai de bon yeux).

Y'a des très bonne affaires à faire sur le net en occasion, tente ta chance sur des forums type planete powershot, ou hardware.fr en te déplaçant pour voir et ESSAYER le matos.

Vala.

Krys
Cuneus gaudere est !

Avatar du membre
planeur
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : sam. août 19, 2006 07:59
Localisation : NW Ile de France

Message par planeur »

Bonsoir.

J'ai un 350D et j'en suis content sauf pour l'auto focus.

Mais avec un 300 + multiplicateur j'arrive à une ouverture de f5.6 qui est la limite de travail de l'AF :?

Un rapide coup d'oeil sur le Nikon d40 me laisse penser qu'il n'a pas de mode manuel :?: .

C'est pas génant au début mais en progressant on finit toujours par en avoir besoin.

Avec la sortie du 400D puis 450D y doit pu valoir cher :!:

Michel.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Salut Clémentine,

Pour alimenter le débat, le D50, il en reste quelques uns sur le marché, neufs ou d'occasion, est une très bonne affaire. J'ai fait à peu près 70% de mes photos d'orages avec un D50, chacun jugera. Le D40 me semble à la traîne par contre, un peu indigne du D50 au niveau des fonctions et possibilités, malgré les commentaires positifs lus un peu plus haut. Le 350d, quant à lui, reste une valeur sure. Nous avons fait pas mal de sorties avec Gilou (Canoniste avéré), et je n'ai jamais vu de différence importante au niveau de la qualité des photos, tout au plus de petites différences de colorimétrie. Pour les objectifs, les deux marques se valent, avec des points forts de part et d'autre.

Pour finir, et paraphraser Jean-Baptiste, l'ergonomie est un critère important. D'ailleurs quand tu as posé un choix, il est difficile de changer de lessive. Il fallait bien qu'un "nikoniste" mette son grain ...

Répondre