Site sur Orages violents et Tornades en France

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Répondre
Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Site sur Orages violents et Tornades en France

Message par Cyril Leroy »

Voici le lien d'un site très interressant qui repertorie les tornades et les orages violents en France suivant les années.

http://www.keraunos.org/

La partie recencement des tornades est assez compléte.
Celle des orages violents sera, j'espère, plus complète.

Mais ce qui est assez interressant, c'est la rubrique prévisions, qui fait une analyse de la situation et des probables formations orageuses. Un peu comme le site Estofex, mais ici que pour la France.

Vraiment sympa ce site.... :lol:
Cyril Leroy

Image

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

intéressant ce site, merci pour le lien :wink:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

J'ai vu que sur ce site (dont je connais pas mal de contributeur), chasseurs-orages.com n'avait pas été encore référencé. J'ai donc posé la question de savoir si un partenariat les intérésserait avec ici. La réponse est bien sûr favorable. Il m'a donc été demandé de poser la question en retour.
Je profite de ce post donc pour savoir si vous seriez intéréssé par un partenariat avec keraunos.org ? Contacter emmanuel e.we-AAA-wanadoo.fr (remplacé -AAA- par @)

Cordialement.
Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

En tant que contributeur de Kéraunos, je renouvelle la question posée par Damien plus haut.

Et j'en profite pour mettre l'accent sur le côté absolument novateur de Kéraunos concernant la connaissance des tornades en France. En effet, beaucoup trop d'idées reçues circulent sur le sujet, y compris chez les passionnés de météo, et les références commencent à dater sérieusement.
Basé sur ma base de données, elle-même fruit d'un travail de collectage qui s'est voulu le plus complet possible, ce site fait éclater la réalité méconnue d'un phénomène qui frappe tous les ans certains départements, et concerne régulièrement la plupart des régions de la moitié nord du pays (y compris Paris).
La deuxième étape de ce gigantesque travail, ce serait ensuite d'entamer de véritables études climatologiques, pour aller plus loin encore sur la connaissance des orages violents et des trombes en France et de tous leurs aspects spécifiques. La chose a déjà été initiée notamment pour la zone charentaise très touchée.
Et enfin, la création d'un réseau de chasseurs-observateurs sur toutes les régions de France a pour but de parachever le maillage du pays pour plus qu'aucun évènement ne nous échappe. De grands chasseurs et photographes comme Pierre Paul Feyte nous ont déjà rejoints, ainsi que des "chasseurs" d'archives. Ainsi la France pourra-t-elle espérer rattraper son énorme retard et se hisser au même niveau d'efficacité que l'Allemagne ou l'Espagne.

Voilà pour la base de données. Maintenant, le site propose en plus (et ça je me doute bien que ça vous intéresse :wink: ), des prévisions et un suivi d'orages, qui complètent évidemment à merveille et de manière tout à fait logique. Je serai le premier à les utiliser surtout que c'est présenté d'une manière très simple et très claire.
Mais j'insiste là-dessus, le caractère absolument unique en France repose sur ce dépoussiérage radical et la synthèse qui est faite de la connaissance des orages violents et des tornades dans notre pays.

Autres liens si la chose vous intéresse :
http://www.chasefever.com/forum.html (forum spécialement dédié au recensement de nos chers tourbillons)
http://superstorm.forumactif.com/viewto ... =1510#1510 (mon propre dossier Tornades en France sur le forum Stormchaseradventure)

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Bonjour à tous :wink:

Voici quelques nouvelles du front kéraunosien :

1) Kéraunos vient d'inaugurer un forum destiné à recevoir vos témoignages de tornades et d'orages violents, ainsi que vos remarques et discussions dans des rubriques dédiées.
Venez tous le découvrir ! http://keraunos.forumpro.fr/index.htm
Rq : l'existence du forum ne remet pas à cause la possibilité de nous contacter directement par mail ou mp (voir (voir http://www.keraunos.org/contact-chasseu ... france.htm . On peut toujours nous contacter par ces voies-là. Mais le faire par l'intermédiaire du forum permettra désormais de mettre instantanément tout le monde au courant.

2) Deuxième projet, encore en cours d'élaboration : la refonte de la base de données Orages violents, où on souhaite prendre comme unité la vague orageuse en tant qu'objet météorologique, même si elle couvre plusieurs régions.

3) Et enfin, nous envisageons la création d'une page Actualités, où figureront notamment les cas en cours de traitement qui ne figurent pas forcément encore sur la base.
Quand tout ceci sera en place, nous vous tiendrons au courant.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nico 17/69 a écrit :En tant que contributeur de Kéraunos, je renouvelle la question posée par Damien plus haut.

Et j'en profite pour mettre l'accent sur le côté absolument novateur de Kéraunos concernant la connaissance des tornades en France. En effet, beaucoup trop d'idées reçues circulent sur le sujet, y compris chez les passionnés de météo, et les références commencent à dater sérieusement.
Basé sur ma base de données, elle-même fruit d'un travail de collectage qui s'est voulu le plus complet possible, ce site fait éclater la réalité méconnue d'un phénomène qui frappe tous les ans certains départements, et concerne régulièrement la plupart des régions de la moitié nord du pays (y compris Paris).
La deuxième étape de ce gigantesque travail, ce serait ensuite d'entamer de véritables études climatologiques, pour aller plus loin encore sur la connaissance des orages violents et des trombes en France et de tous leurs aspects spécifiques. La chose a déjà été initiée notamment pour la zone charentaise très touchée.
Et enfin, la création d'un réseau de chasseurs-observateurs sur toutes les régions de France a pour but de parachever le maillage du pays pour plus qu'aucun évènement ne nous échappe. De grands chasseurs et photographes comme Pierre Paul Feyte nous ont déjà rejoints, ainsi que des "chasseurs" d'archives. Ainsi la France pourra-t-elle espérer rattraper son énorme retard et se hisser au même niveau d'efficacité que l'Allemagne ou l'Espagne.

Voilà pour la base de données. Maintenant, le site propose en plus (et ça je me doute bien que ça vous intéresse :wink: ), des prévisions et un suivi d'orages, qui complètent évidemment à merveille et de manière tout à fait logique. Je serai le premier à les utiliser surtout que c'est présenté d'une manière très simple et très claire.
Mais j'insiste là-dessus, le caractère absolument unique en France repose sur ce dépoussiérage radical et la synthèse qui est faite de la connaissance des orages violents et des tornades dans notre pays.

Autres liens si la chose vous intéresse :
http://www.chasefever.com/forum.html (forum spécialement dédié au recensement de nos chers tourbillons)
http://superstorm.forumactif.com/viewto ... =1510#1510 (mon propre dossier Tornades en France sur le forum Stormchaseradventure)
Bonne initiative.
Un partenariat pourrait être interessant, mais qu'en pensent nos deux admins ?

Répondre