Des scientifiques chassent l'orage

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Des scientifiques chassent l'orage

Message par Christophe Suarez »

"Depuis le mois de juin et jusqu’à fin août, une armada scientifique, avec des équipes au sol et en vol, chassent les orages entre les Vosges et la Forêt-Noire, une zone à la météorologie compliquée et mal connue. ".
Lire l'article complet ici: http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ges_12631/


Christophe

Yannis Tron

Message par Yannis Tron »

article trés interessant :D

merci Christophe :wink:

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

Comme chaque année je passe les deux dernières semains d'aout dans le Bas rhin.

Les Vosges en vue, la forêt noire au fond... et effectivement, les prévisions MF sont souvent erronés. Comme cette semaine ou cela devait être une semaine vraiment pluvieuse, et que finalement, ce n'était pas le cas.

Concernant les orages, j'ai pu remarqué qu'avec un flux de SO ceux ci n'arrivent que très peu à passer les Vosges et ainsi déborder dans la plaine d'Alsace, se limitant bien souvent à la Lorraine.

Enfin Olivier qui est de Wissembourg (Nord Alsace) et les autres chasseurs Alsaciens pourront certainement en dire un peu plus sur cette région spéciale.

Merci pour l'article :)
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Très interessant, cet article, c'est pas plus mal que de ce côté de l'atlantique on commence à faire bouger les choses pour essayer de maitriser un peu plus les choses, point de vue météo.

Je trouve çà plutôt encourageant ! :lol:

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Il semble en effet avéré, et je le remarque chaque année que les grosses lignes de grains en provenance des plateaux de Langres ou du Val de Saone ont bien du mal à traverser les hautes Vosges et passent souvent sur l'Est de la Lorraine ou s'affaiblissent. Bien sûr il existe des exceptions comme la ligne de grains du 06 Juillet 2001 (tristement célèbre pour avoir tuer 11 personnes à Strasbourg) et qui reste la plus violente de ces dernières années. On notera également une tornade dans la plaine centrale ce soir là.

Parfois, les orages empruntent la trouée de Belfort et s'intensifient alors en passant sur le Haut Rhin et remontent alors toute la plaine alsacienne.

Le 29 Juillet 2005, cette configuration s'est produite et de violents phénomène s'y sont produits (grêle et rafales à plus de 100km/h sur Mulhouse, tornade F0 dans le Doubs).

Mais ce sont bien souvent les orages à développement local qui sont les plus redoutables. Les Vosges d'un coté, la Foret Noire de l'autre, le Jura au Sud, les conditions sont optimales pour le développement d'orages orographiques très puissants qui débordent parfois jusqu'en plaine. Dernier monstre en date, le 20 Juin dernier près de Colmar, avec des grelons de 3-4cm de diamètre.

Il est vrai que les choses sont très complexes par ici à cause de l'influence de ces massifs sur cette dépression rectiligne orientée S-N qu'est la plaine alsacienne qui entrainent notamment de fortes convergences au niveau des vents de basses couches.

Répondre