Des mammatus.... sans orage ?

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Des mammatus.... sans orage ?

Message par Gilles Duperron »

Voilà ce que j'ai vu hier en fin d'après midi (19 heure) au dessus de chez moi !
Est-ce possible d'avoir des mammatus (en tous cas ca y ressemble) alors qu'il n'y a pas d'orage et que c'est le seul nuage alentours.

Image


Image



Merci d'éclairer ma lanterne :?

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

:shock:
Drôle de nuage en effet...!
Cette forme si particulière ne trompe généralement pas (notamment sur la 1ère photo). Je pense, sous réserve, qu'il s'agit bien de mammatus.

Ensuite il est effectivement assez rare de les observer sans orages.
Cependant Gilou, tu as observé ces nuages samedi soir vers 19h. Moi je suis rentré de voyage Samedi soir vers 20h. J'ai atteri à St exupery (donc juste à côté de chez toi) et j'ai vu un nuage très bizarre. Un "virga mammatus"...!!
je n'avais pas mon appareil à ce moment là... :evil: mais j'ai pu voir des bourrelets (très marqués) sur une base d'un petit cumulus virga...
Nos observations réspectives coordonnent, en terme d'horaire, de lieu et de "bizarrerie" :P

Pour en revenir aux mammas, leur formation est dû à l'affaissement d'une poche d'hydrométéores (eau,glace). A cause d'un courant descendant. Elles rencontrent un air plus dense et donc ne "crèvent" pas.Leur formation est à mon avis possible hors orages. Même si cela reste rare.

Tout ceci est à confirmer, ce ne sont que des suppositions.
En tous cas photos très intéressantes Gilou!
Bonne journée !

William

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Coucou Gilou,

Je pense qu'il s'agit bien de mamatus (il n'y a pas de doutes de ce côté là), mais il ne sont pas issus d'un cumulonimbus mais d'un altocumulus.
D'ailleurs, il est plus fréquent de voir un altocumulus mamatus qu'un cumulonimbus mamatus :wink:

Amicalement,
mick

Répondre