Orage grêligène dans le sud-est du Cantal le 20/07 à 1h30

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Orage grêligène dans le sud-est du Cantal le 20/07 à 1h30

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir à tous,

J’ai hésité à poster ce récit dans la partie récit et photos d’orages, mais devant la violence de cet orage je me doit de l’écrire ici…

Je vous souhaite avant tout une bonne lecture, en espérant que les photos vous plairont (et que les fils ne gênent pas trop.


Devant une situation devenant de plus en plus favorable à des orages puissants, l’envie d’une « grande chasse » se fit de plus en plus présente.
Jeudi matin, une fois la destination et le temps à attendre fixé le plus précisément possible ; ma mère et moi partîmes en direction du Cantal, plus précisément vers le lac artificiel créé grâce au barrage sur la Truyère (au sud-est du Cantal, à environ 280km).
Sur la route, nous embarquons 3 amis pour leur faire découvrir les joies du camping…
Une fois un Camping trouvé (sur Faverolles) et les 3 tentes installés, nous voilà en chasse. Un magnifique cumulonimbus s’étale devant nous, alors que nous quittons l’autoroute pour filer à sa poursuite, le cumulonimbus ne cesse d’enfler. Plus loin, les routes sont mouillés et témoignent que l’orage est bel et bien passé par là.
Mais, nous finissons par nous rendre compte que l’orage est insaisissable (ha les petites routes d’Auvergne :roll: ) et que l’heure tourne. En effet, un orage est possible sur les environs de notre lieu de campement. Sur la route du retour, un cumulonimbus était visible en direction du sud-est, mais il nous aurait semé comme l’a fait son prédécesseur…
Une fois au campement, je constate que l’heure est trop tardive pour l’orage prévu. Résultat 240km aller-retour pour rien et la déception de voir que l’orage de Faverolles n’a pas eu lieu…

Néanmoins la nuit est longue, ce qui nous permet de rester positif.

En effet, vers minuit 30, mon ami et moi croyons entendre du tonnerre. Une fois dehors, je vois que le ciel est parsemé d’intra-nuageux (sous forme de flash ininterrompus environ 1 par 2 secondes). Plus tard, après quelques points de vue repérés à la va-vite, l’orage s’approche dangereusement et les coups de tonnerre se font plus forts.
Nous voulions avertir ses deux sœurs et ma mère, mais ceux-ci dormaient. Finalement, on est rentré dans la tente pour préparer le matériel adéquate, hélas l’orage nous toucha trop tôt…

La pluie se mêla progressivement à la grêle, mais pas n’importe qu’elle grêle ! Une fois l’apn sorti et le mode vidéo enclenché, nous fîmes une petite vidéo. Nous étions surexcités, la grêle dont le diamètre devenait inquiétant rentrait dans notre tente par dessous… et par dessus (les plus gros grêlons avait troués la toile de tente et permettaient aux autres grêlons de renter) !
Montez le son et regardez la petite vidéo :
http://www.dailymotion.com/mickael-2/vi ... -en_events

Juste après la chute de grêle et une fois les éclairs moins proches, nous sommes sortis et nous avons admiré la taille incroyable de ces grêlons (certains faisait de 3 à 4cm de diamètre) !!!
Image

Cédric, sa sœur Coralie et moi même partons sur le point de vue repéré précédemment pour la séquence photo.
Cédric fût vite initié à la capture d’éclair, en voici la preuve :
Image

Image

Image


Voici les miennes :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En espérant que ça vous ait plut (j’envoi les dégâts dut à la grêle dans quelques instants)…

Bien amicalement
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Les dégâts :

Sur la voiture :?
Image

Image

Animaux et végétaux (il y a aussi eu de fortes rafales au début de l’orage)
Image

Image

Image

Image

Image

Voici l’un des trous de la tente après la grêle :
Image

Et même des trous dans une table en plastique du village :
Image

Voilou :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Sa va pas être pratique pour l'apero :lol:

Vraiment impressionnant :shock:

Avatar du membre
Valentin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 21:41
Localisation : Genève-SUISSE

Message par Valentin »

ca fou les j'tons... :shock:
et dommage pour l'apero...

Lucien

Message par Lucien »

ouinnn... Les animaux ?????? ! Sinon très impressionant ! C'est embetant pour l'apero...

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Beau reportage. Effectivement aux radars c'était bien violent 8)

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

J'ai suivi cet orage de derrière sans jamais pouvoir m'en approcher assez, mais c'est vrai qu'il était très fort électriquement, des flashs continu pendant 2h sans jamais s'arrêter :o

Je n'ai pas essayé de le suivre plus, car vu la flotte qu'il y avait, c'était pas très photogénique (et vu les grêlons j'ai bien fait :p)
l’orage est insaisissable (ha les petites routes d’Auvergne Rolling Eyes )
Ah, ça me fait plaisir d'entendre ça :p

Très impressionnant les photos des grêlons mick.
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

742steph247

Message par 742steph247 »

:shock: Bon orage, moi j'habite vers le Massif du Sancy, les flashs étaient vraiment bien visible et trés fréquent, les grêlons sont imprétionnant, sacré reportage, merci :D

Enzo Todesco
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 06:24

Message par Enzo Todesco »

J'ai les images radars de ce soir-la, pas loin du rouge foncé dans le Sud-Est du Cantal, cependant la cellule est très isolé, par un autre orage à 50km aux alentours. Je voudrais demander aux admin si je peux publier l'image radar MF (ou une partie), ou si je ne peux pas. En tout cas, les photos sont vraiment impressionnantes et vous avez du avoir bien peur. Pour ma part, je n'ai jamais connu de très grosses chutes de grêle(>5cm), mais j'étis arrivé 1 heure après la monstrueuse chute de grêle du 26 juin 2006 dans le Sud du Tarn: D'énormes accumulations de grêlons étaient visible sur le bord de la route, et MF avait retenu le diamètre suivant: 8 à 10cm de diamètre! (info surement visible dans le bulletin mensuel juin 2006 du Tarn). Pour ma part, je n'en avais pas mesuré des supérieurs à 6, voire 8cm grand maximum. Le maximum d'intensité avait donc du se situer un peu à l'écart d'ou je me trouvais.

Enzo.
Modifié en dernier par Enzo Todesco le lun. juil. 30, 2007 20:32, modifié 1 fois.

Yannis Tron

Message par Yannis Tron »

:shock: :shock: :shock: trés trés impressionnant et superbe reportage :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci à tous pour vos commentaires :wink:

Répondre