Quelques photos prises avec un apn compact

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Quelques photos prises avec un apn compact

Message par Walt L-Ceschia »

Voici comme prévu, une petite série de quelques photos prises avec un apn de type compact. Cette série à pour but de montrer les capacités de ce genre d'appareil, et d'encourager leurs éventuels possesseurs. Mais bien sûr on doit pouvoir faire beaucoup mieux avec.
La photo 10 (et 11) est la plus récente. Je commençais alors seulement a maîtriser les réglages du compact pour cette activité. Malheureusement orage TRES court ! C'est vrai que l'activité orageuse en Haute-Saône n'a pas été violente ce mois de Juillet ! Donc trois orages ont été "shooter".

L'appareil est un Mystral DC4366, zoom x3 F2.8-4.8, ISO 100 à 400, EV-1.5 à +1.5, temps de pose max 8 secondes. Pour les photos de nuit, il était monté sur un trépied, souvent à l'intérieur de mon transit, porte latérale ouverte.

Les trois dernières sont des captures vidéos réalisées au camescope, donc sans aucun rapport, mais je les mets quand même ! :wink:

Voici pour commencer quelques nuages bien tourmentés...


1 - Altocumulus undulatus
Image

2 - Petit tourbillon et naissance d'un mini Tuba
Image

3 - Joli Cirrus spissatus
Image

4 - Soleil fantôme ou parhélie
Image

Puis mon premier orage photographié ! Celui où ça sifflait autour du camion :? ... lol

5 - 21 Juin 2007 - Impact lointain, toute première photo réalisée - La pixelisation est dûe à mon premier logiciel de compression... Berk ! :?
Image

6 - Puis, internuageux - F/d 4.6 - ISO 200 - 8 sec. - EV-1.5
Image

7 - Internuageux - F/d 3.3 - ISO 100 - 8 sec. - EV0.0
Image

8 - F/d 2.8 - ISO 100 - 8 sec. - EV+1.0
Image

9 - Dernière prise de vue de cette première chasse "photo". F/d 2.8 - ISO 100 - 8 sec. - EV-0.5
Image

10 - 02 juillet 2007 - Maîtrise améliorée du même apn - F/d 3.3 - ISO 100 - 8 sec. - EV-0.5 :) Malheureusement orage TRES court... donc qu'une photo :x
Image

11 - Idem en reculé :wink:
Image

Mes premières captures vidéo...
12 - lors de l'orage très électrique du 07 Juin 2007 - Pas de photo prises - C'est cet orage qui à relancé ma passion !
Image

13 - Décroissance en chapelet visible - Impact TRES proche <100m
Image

14 - Série de captures d'un impact sur un puits de maison (80m) ! :twisted:
Image

Voilà donc quelques exemples de ce qu'on peut tirer d'un compact ( exceptées les captures vidéos ! ) pour peut que celui-ci dispose de réglages manuels ( F/d variables, zoom OPTIQUE, réglages EV et balance des blancs manuelle ) ET d'une pose longue ( ici 8 secondes max ).

J'espère que j'aurai donné envie aux possesseurs de ce genre d'appareil d'essayer de prendre quelques clichés et surtout de ne jamais désespérer ! :)

Ce sont des appareils très lents, donc c'est vrai, on rate beaucoup de beaux éclairs et cela peut parfois être frustrant. Mais lorsque l'on arrive à en attraper un, je vous assure, la joie est bien présente !

Je me suis maintenant tourné vers un réflex, mais là aussi, il me faudra un peu de temps pour bien le maîtriser...

A bientôt et bonnes chasses !

A suivre... :wink:

Avatar du membre
Valentin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 21:41
Localisation : Genève-SUISSE

Message par Valentin »

bravo, jolie photos j'aime bien la 12ème

Yannis Tron

Message par Yannis Tron »

le problème de ses APN compact c'est le capteur petit donc plus bruyant que celui d'un reflex.

moi je fait des photos avec le canon powershot G7 liens qui en parle.

http://www.lesnumeriques.com/article-289-1464-1.html

avec une pose max de 15 secondes je doit dire que mes photos d'éclaires sont pas mal du tous.


quelques photosfaites avec.

photos faites avec le powershot G7

Image

Image

Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Et bah pour continuer sur cette chouette lancée, voici quelque un de mes clichés.


1. Mammatus
Image


2. Arcus
Image

3. Petite serie d'impact de la même cellule
Image

Image

Image

Image

4. Clichés divers

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors comme vous pouvez le constater, la qualité n'est pas au rendez-vous.

Il est vai que la prise des eclairs est assez fébrile avec les compacts mais comme l'a souligné PolarBear70 :"Mais lorsque l'on arrive à en attraper un, je vous assure, la joie est bien présente !".

Mon compact est le Sony Cybershot DSC-W1, 5.1M pixels, zoom x3, 7,9 - 23, 7 (38 - 114 mm) et pose longue de 30 seconde max.
De plus, j'utilise pour toutes mes photos un objetif grand angle.

On fait se qu'on peut avec se qu'on a :lol:

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Woow ! Tout cela avec "juste" un compact ?! TRES beau travail ! :D

Pour Yannis, j'adore la 1 ( on dirait un bonhomme électrique géant... !) et la 2. Super !!!
Tu as raison au sujet du bruit plus élevé avec ce genre d'apn. Même à 100 ISO mon Mystral montre des bandes sombres visibles dans les parties sous-exposées de mes photos. A 200 ISO, c'est pire ! C'est plutôt agaçant... En plus, aucun logiciel de post-traitement n'est capable de les supprimer. :evil:

Pour Voyger, la qualité n'est pas au rendez-vous ????? Alors là, je dois te contredire !
La 4d est géniale (rideau de pluie impressionant), ainsi que la 4e et f !
D'ailleurs, sur cette dernière n'est-ce pas Vénus que j'aperçois en haut à droite ?

Sinon, quelle balance des blancs utilisez-vous pour éviter le "violet" de mes photos ( pas toujours beau...) ???

Répondre