Plus de peur que de mal !

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Plus de peur que de mal !

Message par David Schmitt »

Voici une une petite histoire vécue d'un après-midi d'été normal qui a failli tourné au cauchemar.

Il été environ 13H15 et je sortais de table, je sors donc dehors faire le tour de la maison quand tout d'un coup un coup de foudre tombe devant moi et pas très loin, environ 350 mètres.
Je prend donc mon VTT pour aller voir où il a a pu tombé et je passe donc chercher un ami pour lui demander si il veut me donner un coup de main.
Lorsque je l'ai vu, il été blanc comme un mort. Je lui demande donc ce qui se passe et il m'a dit "On la foudre qui est rentré dans la maison".
Moi qui justement voulais savoir où il été tombé j'étais servi.
Maintenant qu'il été tombé chez lui, j'ai voulu savoir pourquoi et en regardant la maison de plus loin, on se dit que c'est pas vraiment le meilleur endroit pour avoir construit une maison.
En effet, 5 mètre au dessus du toit, un ligne haute tension de 10000 Volts passe, et l'un des poteau électrique de cette ligne, se trouve environ 6 mètres devant la porte-fenêtre de la maison.
La porte fenêtre été ouverte au moment du coup de foudre.
D'ailleur des témoins ayant vu la foudre tombé, m'ont déclaré qu'elle été d'abord tombé sur le poteau électrique puis un autre petit arc est partit du milieu du poteau puis est entré dans la maison par la porte fenêtre.
Cet ami m'a dit par la suite que la boule de feu et reparti dans la lumière du salon.
Il n'y eu aucun bléssé cet après-midi là, aucun dégâts malgrès la foudre dans la maison et il n'y eu qu'un seul et unique coup de foudre.
Le ciel été couvert mais vraiment pas à l'orage.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Mais...mais......c'est quoi ce truc ??
Pourqui il y a une maison aussi pres d'une ligne haute tension ?,
Je croyais qu'il y avait des "normes" justement pour qu'il n'y ait aucune construction a proximité (et là cela semble tres tres proche !! :shock: )



Une boule de feu , j'en ai entr'aperçue une quand j'étais mome...une espece de bruit comme un gros "pssshhhhhhtttt" et le temps de touner la tete, une boule de feu est passée derierre la maison pour aller je ne sais ou et elle venait de je ne sais ou d'ailleurs, j'étais trop jeune pour avoir ue explication.....

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Boujour Zazounette,

Oui je suis comme toi je trouve ça abbérant de voir une maison 5 mètre sous une ligne de 10000 Volts, mais bon savoir si la maison était la avant la ligne ou l'inverse n'est pas de notre ressort.

Par contre d'un point de vue santé, cette ligne à haute tension joue énormément sur ses occupants. Il sont victime de maux de têtes intempestifs ainsi que d'énervement continu et le plus surprennant, de crampe musculaire. Selon moi le champ électromagnétique de cette ligne en est la cause.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

A propos de coups de foudres innatendus,j'ai une triste histoire a ce propos...

Comme vous le savez (ou pas lol) je suis pompier dans les Landes.Dans mon département,nous avons des pylones de 40m de haut dans lesquels montaient des pompiers pour surveiller la foret et etre alerté du moindre départ de feu en plein foret.En 2004,un jour de beau temps et de chaleur,alors qu'un pompier montait pour prendre sa garde20 minutes plus tard,et n'ayant tjr pas de nouvelles du pompier,un autre pompier est parti voir ce qu'il se passait...Arrivé a moitié chemin (environ 20m),il a retrouvé mort,le premier guetteur,un trou dans la tete et un autre dans la cheville...

Il s'est avéré par la suite,qu'il a été foudroyé...Alors que rien n'indiquait d'activité orageuse dans le secteur ni quoi que ce soit...

En 2006,plus personne ne montait aux pylones,la surveillance se faisant par avion,heureusement,car un pylone un soir d'orage a été foudroyé,et malgré les installations paratonnere,toute la cabine a été dévasté...puis 2007,la mise en place de caméras...

Voila pour la tragique histoire...

Lucien

Message par Lucien »

:shock: :shock: On est peu de choses...

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Justement, Pimpom , ici, on a toujours ces tours là, pas aussi hautes mais bon, et je me demandais....Suis en train d'essayer de persuader un pote pompier de m'y laisser monter par temps d'orage.... :mrgreen:

Pas chose aisée mais en plus, ici les tours de guet sont en haut des colines, on y a une superbe vue !!

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Zazounette a écrit :Justement, Pimpom , ici, on a toujours ces tours là, pas aussi hautes mais bon, et je me demandais....Suis en train d'essayer de persuader un pote pompier de m'y laisser monter par temps d'orage.... :mrgreen:

Pas chose aisée mais en plus, ici les tours de guet sont en haut des colines, on y a une superbe vue !!
Ici pas de collines...C'est bien le "plat pays"... Des tours de 40m de haut,au milieu des pins..Et tout en haut,des relais radio,des antennes,et une cabine de 3m²...

Pas comme chez toi je suppose,ou,en haut d'une colline,c'est une sorte de "micro appartement"...

Le pylone et la caserne
Image

La cabine d'en haut,vue d'en bas
Image

La vue a 40m de haut,sur une averse a 13-15Km environ
Image

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Oui, les tours sont bien différentes......je crois meme qu'il y a la clim !!!!


Et là, je me vois tres bien :
La clim, un fauteuil relax et le verre de coca bien frais avec mon fichu apareil sur trépied devant un spectacle grandiose .....euh, oui, ok, j'arette le délire !! :arrow:

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Zazounette a écrit :Oui, les tours sont bien différentes......je crois meme qu'il y a la clim !!!!


Et là, je me vois tres bien :
La clim, un fauteuil relax et le verre de coca bien frais avec mon fichu apareil sur trépied devant un spectacle grandiose .....euh, oui, ok, j'arette le délire !! :arrow:
Oui les tours sont bien différentes...Et nous aussi on avait la clim,pour les hommes en haut,maintenant qu'il y a eu cet accident tragique,elle sert a faire refroidir les 2 unités centrales,et l'onduleur qu'il y a la haut pour utiliser les caméras...

Mais de la haut,le spectacle doit etre énorme en effet...

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Un article sur les tours de guet des Landes, et la mort du pompier en 2004 dont je vous ai parlé...

Un article tout récent, provenant du site [url=htt://pompiers.fr]pompier.fr[/url]


L'article

Répondre