Prévisions Juillet 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian Gaudet
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:06
Localisation : Marseille

Prévisions Juillet 2007

Message par Florian Gaudet »

Bonjour à tous!

Comme je n'ai pas vu le post créé, je me suis permis de le lancer....
Pour ce mois de juillet 2007 espérons que l'activité orageuse soit au rendez vous!!!! Jetant un petit coup d'oeil à mon logiciel "Modèles Météo GFS", j'ai pu remarquer une remonté de cellules orageuses par l'Espagne pour ce samedi.

Voici ce que cela donne en image....

Image

En espérant que les prévisions restent comme telles!!


++ :wink:
Orageusement, Gef

Matériel : Canon EOS 600d + Objectifs Canon 18/55 & 70/250

Avatar du membre
Mickaël Narçon
Ancien
Messages : 156
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 19:18
Localisation : Près de Thonon-Les-Bains (74)
Contact :

Message par Mickaël Narçon »

we, j'espere que ca va passer dans le nord est :p
_mon site orages: http://www.traqueur-orages.com
_mon site photos: http://micka.n.free.fr

Avatar du membre
Florian Gaudet
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:06
Localisation : Marseille

Message par Florian Gaudet »

Hello!!!

Petite mise à jour....
Il semblerait que les orages prévus pour ce samedi occupent plus le centre de la France et se déplacent en direction du N-E ; c'est notre ami mika qui va être content!!! :wink: (ils passeront pas par Marseille sniff :( )

Image

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation...

++ :wink:
Orageusement, Gef

Matériel : Canon EOS 600d + Objectifs Canon 18/55 & 70/250

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Super le topic Gef ! :D

En voyant la première carte, je me suis dit : "Faites que ça arrive jusqu'en Haute-Saône ! Ces derniers jours sont franchement trop calmes !!!"

Voyant la deuxième... On a peut-être une chance !

Alors, qu'ils soient gros et électriques :twisted: !!!

:wink: à Micka !

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Salut à tous.

Juste une petite précision pour Gef, la carte que tu mets montre les indices de CAPE et Li. En fait, il s'agit de paramètres qui peuvent aider à la formation des orages, mais pas seulement.
Il y a evidement beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte.
Donc, on ne peu pas prévoir les orages avec seulement une carte de CAPE et Li.

Pour ma part, je pense que les orages sont plus prévu pour la nuit de dimanche à lundi. La localisation est encore difficile à cette échéance.

A surveiller dans les prochains runs... :wink:
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour à toutes et à tous, comme re-Internet rime avec re-prévisions, c’est reparti :wink:

Comme Gef l’a supposé avec la carte ci-dessus, une dégradation orageuse est probable

Probable car même si pour l’instant GFS et ECMWF sont d’accord, la prévision est assez compliqué avec deux modèles (échéance limite).

ECMWF pour le lundi 9 juillet à 0h :
Image

GFS pour le lundi 9 juillet à 2h :
Image

Comme vous avez pu le constater, les deux cartes sont assez semblables ; pour GFS (deux heures plus tard que la prévision du centre Européen), un décalage vers le sud avec l’affaiblissement de l’Anticyclone Allemand est prévu. La dépression continuera sa remonté lente vers la Belgique en se renforçant. Comme les cartes ont l’air d’être assez bien coordonnées, on peut donc basculer sur un modèle, par exemple GFS.

Image

Sur cette carte (prévu pour lundi à 14h), GFS entrevoit un renforcement de la dépression lors de son décalage vers la Belgique et se prolongeant en un assez vaste thalweg (il est même très probable qu’une dépression auxiliaire se soit formé dans la partie sud de ce thalweg c’est à dire dans le Golfe du Lion, à confirmer).

Maintenant, retournons un peut en arrière :
Image

ECMWF (tout comme GFS) met en évidence (grâce au gradient de pression) un flux de sud assez mou dans le sud, se renforçant et tournant progressivement au secteur ouest à mesure que l’on s’approche de la Belgique. Une faible différence de pression (environ 1023 hPa sur le Nord de la France et 1017 sur le sud) annonce un petit marais barométrique à tendance anticyclonique. Avec l’arrivé de la petite dépression, la pression va baisser et des orages localisés sont probables dimanche après-midi, localisation à préciser.

Flux de Sud = montée des températures, (rajoutez 3°C à la température la plus proche de chez-vous pour avoir une indication de la température maximale possible, les 3° ne sont pas toujours nécessaires…)
Image

Ces températures élevés vont en parti contribuer au renforcement de la dépression et donc de la dégradation.

Voilà la description du scénario attendu (il sera sûrement modifié lors de la prochaine prévision) :

Vendredi :
Forte hausse des températures par rapport à jeudi (environ +3°C en Rhône-Alpes ; +5 à +6 sur les régions méditerranéennes ; Environ +4 à +5°C sur le sud-ouest ; environ +5 à +6°C sur le Nord-ouest ; températures identiques sur la Belgique ; +4 à +7°C sur le Nord-est ; environ +1 à +2°C sur le Massif-central et pour finir, environ +3 à +4°C sur la Suisse).
On perdra environ 3hPa mais le ciel devrait se dégager progressivement…

Samedi :
La hausse se poursuivra, on devrait encore gagner 1 à 5°C en France, aussi bien au sud qu’au Nord ; Environ +2 à +4°C en Belgique et 5 à 7°C en Suisse !
La pression sera en Hausse d’environ 4hPa sauf sur le sud-ouest où elle connaîtra une baisse d’environ 5hPa ; la nébulosité sera presque chassé, il y en aura encore comme par exemple sur les régions bordant l’Atlantique.

Dimanche :
Situation de dégradation qui mérite d’être suivie !…

Lundi :
Situation de dégradation qui mérite d’être suivie !…

!!! attention !!!
Image

Un déplacement assez rapide vers le nord-est est prévu.
Image

g : Généralisation au points jaune
R : Renforcement

Sur le Sud-ouest, un renforcement important est possible, les précipitations convectives s’en donnent à cœur joie, la CAPE et LI de l’ordre de –3 à –4 avec une énergie potentiel de convection disponible d’environ 1000, le vent vertical est lui aussi très intéressant sur le sud-ouest :
Image

Compte tenus de la CAPE et LI, les orages devraient éclater principalement en soirée puis ils devraient être suivi d’une forte pluie, enfin c’est bien évidemment à confirmer et à affiner…


Amicalement
mick

Avatar du membre
Robin Richard
Ancien
Messages : 25
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 20:05
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Robin Richard »

Merci pour ce bulletin mick, tous ceci demande confirmation bien sur car nous sommes à J-3

A suivre... :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Bon on s'emballe un peu trop je trouve ici :lol: Attention les runs changent à chaque fois pour dimanche et lundi.
On pourrait avoir de grosses surprises là où on les attend pas :roll:
Je ne pourrais pas mettre les cartes à jour samedi pour dimanche donc j'ai essayé d'anticiper l'évolution orageuse pour dimanche.
Bonne chasse à tous pour ce dimanche pour ceux qui auront leur cellule :wink:
Prudence tt de même.

http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Florian Gaudet
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:06
Localisation : Marseille

Message par Florian Gaudet »

Xav28 a écrit :Bon on s'emballe un peu trop je trouve ici :lol: Attention les runs changent à chaque fois pour dimanche et lundi.
On pourrait avoir de grosses surprises là où on les attend pas :roll:
Ho que oui!!! +1 avec cet avis!!!
Je ne dispose chez moi que du logiciel Model Météo GFS et je débute avec son utilisation.... d'où le fait que moi aussi je m'emballe vite!!! Mais bon... il est clair qu'il faut attendre encore vendredi ou même samedi pour avoir des prévisions plus fiables! :wink:



Voici le run Modèles Météo GFS d'aujourd'hui:

Image



Et celui de météociel (toujours concernant le CAPE & Li):

Image


Comme quoi... ça bouge sans arrêt!!! :wink:
Orageusement, Gef

Matériel : Canon EOS 600d + Objectifs Canon 18/55 & 70/250

CyrilD44
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 18:03
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par CyrilD44 »

La situation pourrait être même critique pour cette fin de week-end début de semaine suivante sur le Nord du pays en particulier sur le Centre et l'Ile de France.
Je teste le modèle russe Gismeteo depuis près d'un an, je l'ai rarement vu se planter sur les précipitations .
Par exemple, Lundi matin, les cumuls pourraient atteindre les 40 mm localement en peu de temps.
Image

GEM confirme même s'il est moins performant que les autres modèles :
Image

Le minimum dépressionnaire présent sur le Sud-Ouest a prévu de se creuser en progressant vers le Nord et le Nord-Est.
Le coeur dépressionnaire pourrait passer sur l'île de France avant de se rabattre sur la Champagne Ardennes puis la Lorraine et enfin l'Alsace
Image

Les profils verticaux confirment cette forte probabilité de cumuls en précipitations extraordinaire additionnées avec un minimum dépressionnaire très virulant :
Image

Il n'y aura même pas besoin de chasser : je dirais que ce serait dangereux de sortir sa voiture. Il suffit de rester chez soi et d'admirer le spectacle ;)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello,

Pour l'instant, il y a des désaccords entre les modèles (par exemple GFS et BOLAM), la prévision d'orage est compliqué, mais l'axe le plus concerné dimanche semble s'étendre du sud-ouest (jusqu'au Limousin) au Centre-est (jusqu'à Rhône-Alpes et Franche-compté ainsi que la Suisse). Mais c'est a préciser ultérieurement.

La seule chose qui semble un peut plus sûr (et encore) c'est le développement de nuages cumuliformes sur le Jura, le Massif-Central et les Pyrénées. Lesquels conduiront à des orages parfois modérés mais le plus souvent faible, sur le Jura et, de façon plus localisé sur le massif-Central. Quant au Pyrénées, il n'y aura que de rares orages localisés et de faible intensité.

Dimanche et Lundi, l'incertitude est présente, mais voici tout de même deux cartes du Met Office.
Image

Image

La flèche rouge signifie que le front froid rattrape le front chaud; le cercle rouge pour délimiter approximativement le positionnement de la petite dépression responsable de ces deux fronts.

A bientôt
mick :wink:

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

A vot' bon coeur Dame Nature, quelque chose sur l'IDF, car franchement, ça fout le moral en l'air ce temps pourri :cry:

Avatar du membre
Mickaël Narçon
Ancien
Messages : 156
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 19:18
Localisation : Près de Thonon-Les-Bains (74)
Contact :

Message par Mickaël Narçon »

cool tout ca! j'espere que ca va passer dans le nord est pas trop tard car je me leve le lundi a 4h lol, au pire je dors pas de la nuit...
_mon site orages: http://www.traqueur-orages.com
_mon site photos: http://micka.n.free.fr

CyrilD44
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 18:03
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par CyrilD44 »

micka a écrit :cool tout ca! j'espere que ca va passer dans le nord est pas trop tard car je me leve le lundi a 4h lol, au pire je dors pas de la nuit...
GME met le début des hostilités en fin d'apres midi avec un RH pour le moins extraordinaire en plein sur l'IDF:
Image

Le plus intéressant est que l'IDF serait au milieu de ce conflit de masses d'air.
Au moins le Sud-Est de la région serait touché par de jolis orages.

Les modèles américains sont moins optimistes :
Image
Image

A surveiller.

Quoi qu'il en soit pour l'IDF, il y aura une séance de rattrapage à la mi-journée Lundi avec de l'instabilité dans un flux d'Ouest : c'est moins impressionnant mais on s'en contentera.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

Même maintenant, il y a encore plusieurs incertitudes concernant ces orages. Par exemple leur comportement face à la nuit (baisse du rayonnement, de la chaleur au sol,...).
Il semblerait qu'aucune région ne soit vraiment a l'abris d'un orage
Image
Image

, mais l'on devrait quant même voir se dessiner une zone d'orages récurrents. Cette zone engloberait Midi-pyrénées, Rhône-alpes, la suisse, la Franche-compté et Auvergne. Les régions limitrophes ne seraient absolument pas en marges des orages et elles pourraient aussi en essuyer quelques-uns (d'intensités moindre toutefois).
Donc, sur un axe sud-ouest Centre-est, soyez tout de même prudents..., sur les autres régions, Belgique comprise des orages sont possibles mais de moindre intensité, c'est surtout de la pluie qui risque de vous toucher (quelques coups de tonnerre possible dans la masse pluvieuse).

A bientôt
mick

Répondre