methodes de prendre des photos

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Répondre
Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

methodes de prendre des photos

Message par williams »

Comme beaucoup cherchent des infos pour prendre des photos d'eclairs, sur mon site je viens de mettre une page de aux ORAGES que je preparais depuis quelque semaines.

Il y a les infos pour les réglages pour prendre les éclairs pendant le jour, la nuit... et des indices pour ce qui ont un temps de pose d'une duree inferieur a 10 sec ainsi que la solution pour fusionner plusieurs photos d'eclairs.

Dite ce que vous en pensez :wink:

Williams

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ciao Williams,

Un bon dossier, même si je ne suis pas d'accord avec toi pour la gestion de l'ouverture. Je trouve préférable de jouer sur les temps de pose pour rester dans la zone de meilleur piqué de l'objectif et conserver une profondeur de champ raisonnable (c a d F/8 à 11).
F/5.6 à 11, pourquoi pas, ça se discute, mais F/2.8 :?
J'ai deux objos qui ouvrent à F/2.8 constant mais ils coutent plus cher qu'un apn compact :wink: . Non, au risque de relancer un débat, je pense qu'il faut surtout travailler les temps d'expo, de plus en mode B ça se gère très bien, et fermer au delà de F/8...

Bref, une bonne contribution, plus rapide à lire que la référence en la matière, le fameux dossier de Daniel: http://www.chasseurs-orages.com/photographier-orage.htm


Chris

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

chris a écrit :Ciao Williams,

Un bon dossier, même si je ne suis pas d'accord avec toi pour la gestion de l'ouverture. Je trouve préférable de jouer sur les temps de pose pour rester dans la zone de meilleur piqué de l'objectif et conserver une profondeur de champ raisonnable (c a d F/8 à 11).
F/5.6 à 11, pourquoi pas, ça se discute, mais F/2.8 :?
J'ai deux objos qui ouvrent à F/2.8 constant mais ils coutent plus cher qu'un apn compact :wink: . Non, au risque de relancer un débat, je pense qu'il faut surtout travailler les temps d'expo, de plus en mode B ça se gère très bien, et fermer au delà de F/8...

Bref, une bonne contribution, plus rapide à lire que la référence en la matière, le fameux dossier de Daniel: http://www.chasseurs-orages.com/photographier-orage.htm


Chris
C'est sur que le temps d'exposition est plus important, mais comme tout les numeriques n'ont pas une duree d'expos. importante comme mon Fuji. S5000 avec 2 sec maxi :( alors j'ai mis qu'avec une ouverture de F/2.8 on peu aussi faires des photos comme je l'ai montré a une de mes photos. Bien sur l'orage doit etre assez loins pour cela.

On peu dire que souvent l'ISO ou le temps d'expo ou l'ouverture se conpense les un les autre avec soit des points positifs ou negatfs les un les autres.

Williams

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ah oui 2 secondes, c'est vraiment radin. Alors je dois te féliciter car faire de telles photos avec si peu de temps c'est une performance. Je pense que la plupart des apn actuels proposent des poses plus longues (avec mon compact Sony j'ai 8sec max. mais c'est une vieille génération, 2001...).

Chris

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Le miens ca fait 2 ans 1/2 que l'ai et je pense que comme tu dis que tous on un temps de pose plus long maintemant. C'est pour cela que maintenant je voudrais m'acheter un reflex pour la chasse au orage mais aussi pour prendre des paysages et surtout tout types d'animeaux.

J'ai lu que sur les reflexes on ne pouvais pas viser avec l'ecran mais qu'avec le visieur. Ce qui est un inconveniant quand on a des lunettes, pour les macros et surtout lors de la chasse aux orages comme pour celle ci il faudrait le numerique a la hauteur de notre oeil pour eviter de se tenir tordu ce nous donnerais mal au dos d'apres moi....

Jusqu'a maintenant j'ai trouver sur le net que l'Olympus E-330 comme reflex permettant de prendre des photos en visant avec l'ecran. Et des septembre devrait sortir le Panasonic Lumix DMC-L1 permettant ceci aussi.

l'Olympus E-330 serait il bien pour ce que je prends en photo ??

Et y a t'il d'autre reflex permettant de viser avec l'ecran ??

Williams

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

bonjour

pour l'instant il n-y a que le e-330 de chez olympus.
mais bientot d'autres devraient suivre le pas.

et pour le temps de pose,c'est vrai que 2 sec,c'est pas terrible.

je dispose du s9500 et beneficie de 30 sec.que j'ai rarement utilisè.

michel

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Moi j'ai le D70 et porte aussi des lunettes. Ca ne m'a jamais posé de problemes perso.

2 sec oui c'est pas le top, mais c'est déjà pas mal. mon plus beau coup de foudre, je l'ai pris avec ce temps de pose. Depuis même avec de longues poses, j'ai jamais fait mieux lol.....^^

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Apres avoir essaille en vitesse le 350D j'ai constater la grande difference du viseur par rapport a mien vois donc qu'il doit etre preferable de prendre le Canon 350D au lieu du olympus E-330 vu les prix et qualite et surtout surtout diffenrence de rapide entre les 2.

L'objectif 18-55mm du 350D est il de bonne qualite et bien pour les paysages et orages ?

Williams

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

pour damien-49

il est vrai que la pose longue est plus confortable.

mais voici une photo que j'ai prise le 19 fevrier 2006.
sans pied,vitesse 1/250, f4,5.
decencheur a mis course pour mise au point .
et declenchement a vue.
c'est un eclair a ramification donc je l'ai eu.
donc 2 sec. ça peut suffir.

Image

michel

Avatar du membre
Samuel Desmarchais
Ancien
Messages : 58
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 15:47
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par Samuel Desmarchais »

Belle prise Michel :) Déclenchement à vu avec la rapidité des réflex, pourquoi pas ;)

Pour revenir à l'autre sujet, je porte aussi des lunettes et c'est assez génant de devoir sans cesse les oter pour shooter à travers le viseur :roll:

Dans quelques années ce problème sera résolu et nos APN actuel seront préhistoriques lol

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

merci sam

petite retif.
photo prise avec un bridge , fuji s 9500.

michel

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Williams,

Ton site est pas mal et propose de nombreuses d'explications.

Le dossier sur la photographie est bien agencé également.
Evidement, 2 secondes pour shoot, c'est un peu avoir les mains liées, mais les résultats que tu montres sont très très bons... chapeau bas.

Pour le 18-55, c'est un caillou d'entrée de gamme qui a mes yeux sert uniquement à garnir un boitier pour faire un 'kit' et permettre d'avoir déjà quelque chose pour démarrer, à part cela, l'aspect plastic ne m'imspire que peu de confiance.
Maintenant, sur un APS, le 18 permet déjà des prises de vues en GA sans trop attendre un piqué expetionnel.

Personnellement, je l'ai essayé avec un 300D... et je préfère de loin mon 16-35 2.8 L :wink:

Pour l'ouverture utilisée lors de prises de vues durant un orage, le contaste étant très élevé à la limite de bruller la pélicule.
Le 2.8 n'est pas du tout conseillé au risque de voir apparaitre des abérations chromatiques, un manque total de piqué... mieux est de se cantonner vers 5.6 voir 8 pour avoir de beaux éclairs bien fins.s

Bonnes photos

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Bonsoir,

Je pense que je suis limite pour le hors sujet vu où est placé le topic mais allez j'y vais.

Concernant l'objectif 18-55 du 350D, apparement c'est une mise à jour du 18-55 qui était sur le 300D. En effet si l'on regarde bien on peut voir sur l'objectif le II qui n'apparaissait pas sur l'ancien. Connaissez vous les changements qui ont été effectués?

Image
Tom du 76 - Haute Normandie

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Thomas,

Chez Fredmiranda on en parle même pô de ce caillou :(

http://www.fredmiranda.com/reviews/show ... =12&stype=

Je pense que le 2 est une version usm
C'est ce que je vois sur le musé de CANON

http://www.canon.com/camera-museum/came ... _lens.html

Cordialement

Daniel

PS: donc, plus radide en AF et plus silencieux.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre